Cars - Quatre Roues
6.1
Cars - Quatre Roues

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Joe Ranft (2006)

La saga Cars ! Bon je vais être cash direct. Je n'ai jamais été intéressé par la saga Cars. De loin, je sentais l'idée de merde (oui, je l'ai dit). Je n'ai rien contre John Lasseter, j'aime bien les Toy Story et 1001 Pattes, mais que tu ventes l'idée d'un film sur des voitures qui parlent...euh...non quoi. Je veux dire que c'est le genre d'animé qu'on fait pour les petits comme Bumbo, ou maintenant les séries pour enfant de 4 ans. Pixar a fait des films d'animation pour petits et grands et surtout tu passes après le Monde de Némo qui était considéré comme un chef d'oeuvre avant l'arrivée de Wall - E et les Indestructibles , l'un des meilleurs films de super-héro des années 2000 avant que Disney n'achète Marvel. Du coup, non seulement je ne l'ai pas vu à la sortie, mais la suite m'a donné raison. C'était une idée de merde. Mais bon à la sortie de Cars 3, je me suis dit , allez, voyons les 2 autres films de la trilogie (je ne me suis pas fait les Planes, faut pas non plus déconner). Et au final...bah en résumé : Cars 1 est sympa, Cars 2 est nul et Cars 3 est le meilleur des 3. Mais bon, on va parler du premier.



La version Pixar de Jour de Tonnerre



Pour ceux qui ne savent pas Jour de Tonnerre est un film de Tony Scott de 1990 avec Tom Cruise en vedette qui parle d'un pilote talentueux qui veut devenir le n°1 de la course automobile. Ce film en reprend les prémisses pour en faire un film d'animation qui se distingue par ses couleurs vraiment bien faite et par la fluidité de l'animation. Cela m'a surpris de découvrir un film aussi fluide. On n'est pas du niveau des Indestructibles (ou de Cars 3), mais ça passe très bien. On a une bonne sensation de vitesse et le monde est plutôt sympathique comme avec n'importe quel Pixar (sauf le coup des bœufs qui sont des tracteurs...là j'ai toujours du mal). Donc oui, c'est un film avec un univers où les véhicules parlent, mais c'est sympathique. Donc du coup, même si je persiste à dire que c'était une mauvaise idée de film, John Lasseter s'est bien débrouillé pour faire un film à l'animation digne des autres Pixar de l'époque. Donc de ce point de vue là, rien à dire. Par contre au niveau des personnages, il faut qu'on parle.



Concourt du personnage le plus insupportable et/ou mal exploité.



Lightning/Flash McQueen (Owen Wilson/Guillaume Canet) est au départ un personnage vraiment insupportable. Mais il est sensé l'être. Il est sensé être ce personnage égocentrique, arrogant, vantard, ne cherchant que la victoire. C'est la figure du petit jeune qui débute (le rookie). Il est sûr de lui et de sa victoire. Mais une mésaventure va le rendre moins arrogant et lui permettre de rencontrer des amis qui lui apprendront ce qui a de meilleur dans la vie. Oui développement classique mais qui fait plaisir.


Doc Hudson (Paul Newman/Bernard - Pierre Donnadieu qui est la voix de Robert Duvall) est un médecin de la ville de Radiator Springs qui se révélera être un ancien coureur qui a concouru à la course il y a des années et qui s'est retiré. Il voit d'un mauvais œil l'arrivée de Flash mais finira par devenir malgré lui son mentor. D'ailleurs je trouve que les voix américaines et françaises sont vraiment judicieuses. Paul Newman est la personne qui avait initié Don Simpson le producteur de Jour du Tonnerre à la course automobile afin qu'il ait l'idée d'en faire un film et Robert Duvall joue un équivalent de Doc dans le même film. Oui tout est lié ! Et c'est le meilleur personnage de toute la saga. De loin.


Sally (Bonnie Hunt/Cécile de France) est ...présente. Oui c'est la love interest qui est tombé amoureuse de Radiator Springs etc etc. Et, c'est un peu mon regret pour ce personnage. Je trouve qu'elle avait le potentiel d'être plus qu'une simple love interest. Elle pouvait être un disciple caché du Doc qui connait des trucs pour la course, je ne sais pas autre chose qu'une simple gérante d'hôtel de Radiators Springs


Et Martin (Larry the Cable Guy /Michel Fortin)... oui, il faut qu'on en parle. Vous souvenez des comics relief tellement insupportable qu'ils peuvent flinguer un film (genre les Jar Jar Binks)...et bien Pixar vient d'en créer un. Ce personnage est le plus insupportable, le plus inutile, le plus moche (oui il sensé être moche, vu la carcasse), le plus fatigant de toute la saga. C'est le plus mauvais personnage de Pixar ! Oui à ce point là ! En plus , je ne vois pas ce qu'il apporte de plus à l'histoire ni comment Flash peut le prendre comme ami. et le premier qui me dit : "Ouais, il lui a appris à conduire en marche arrière !" est recalé direct. Il n'apporte que ça ! Mais le reste du temps, c'est plus un boulet qu'autre chose ! J'ai l'impression qu'ils en ont fait un personnage semblable à Dory du Monde de Némo. Mais contrairement à Dory qui est aussi un boulet comme étant insouciante, sa maladresse la rend attachante et elle apporte une véritable aide ! Et surtout veut bien faire ! Martin n'apporte rien de vraiment concret ! En plus sa voix est insupportable ! (Et encore celle de Gilles Lelouch est pire ! Et j'aime bien Gilles Lelouch). C'est le personnage inutile du film qui aurait très bien pu être remplacé par Sally ou par d'autres habitants de Radiators Springs.


Parlons des autres habitants de Radiators Springs. Je les trouve tous sympathique. Mon préféré est Guido (Guido Quaroni) avec sa faculté de changer les roues. Luigi est sympathique (Tony Shalhoub ) est sympathique en traducteur (même s'ils auraient du faire un personnage unique). Ramone (Cheech Marin de Nash Bridges) est sympa etc etc. Du coup on a de bons personnages haut en couleur qui fait que Martin fait littéralement tâche.


L'équipe Dinocco est aussi une équipe qui est sympathique (cool qu'ils l'aient repris dans Cars 3) Équipe Dinoco. Le King (doublé par Richard Petty) est un bon équivalent à Rocky dans le film. C'est une voiture qui veut finir sa dernière course avant de partir à la retraite. Tex est minimaliste mais sympa. En effet, cette équipe est fait pour être le graal de Flash. Son objectif ultime.


Quant à Chick Hicks (Mickael Keaton/Samuel Le Bihan ) est le rival vraiment vantard et aussi m'a tu vu de Flash. Il est sensé être ce rival détestable et j'adore comment il finit.


Il y a aussi Mack, l'ami de Flash qui est présent. Tout comme les sympathiques frères Rusty et Dusty Rust-eze.



Cars ! Qu'y a -t-il de mieux dans la vie ?



L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire. Une voiture de course a comme ambition de remporter la Piston Cup mais se perd au court de son voyage dans une ville abandonnée et se retrouve contraint de vivre avec eux. Histoire simple dans le seul but est de nous faire attaché à Flash et de voir comment il va évoluer. Si le début est assez impressionnant mais malheureusement poussif, l'histoire se détend et devient plus intéressante. Elle exploite bien l'univers de Cars et nous fait attacher à ses personnages, même les moins développés (sauf Martin, lui , je n'y arrive pas). Bien sûr la morale est évidente dès la moitié du film, mais il nous réserve suffisamment de surprises pour qu'on puisse passer un bon moment. Le seul problème du film est qu'il a l'ambition d'être un très grand Pixar, mais qu'il n'arrive pas à cause de son concept trop limité (un peu comme fera Rebelle des années plus tard). Par contre j'adore la fin et le retournement de situation qui montre que l'important n'est pas la victoire ou la défaite en elle même, mais ce qu'elle te rapporte. Chose qui a déjà été fait dans Rocky , Rasta Rocket et vous pouvez compléter la liste. Oui c'est le manque d'originalité qui le plombe un peu dans le message. Je n'ai rien contre le fait qu'un film ne soit pas original (sinon je serai le premier à flinguer tous les remakes), mais il n'y a pas cette magie qui fait que ce Pixar aurait pu être un bon Pixar (surtout après le Monde de Némo , Toys Story 2 et les Indestructibles). Mais bon, le film est quand même bien écrit, drôle et j'aime bien les caméos et les parodies des autres films Pixar.



R.I.P Paul Newman



Bref, même si j'avais un a priori négatif sur la licence , Cars est un Pixar mineur mais un bon Pixar. Et c'est aussi le dernier rôle de Paul Newman après le Sentier de la Perdition. Un film vraiment bien animé que je recommande un peu. Maintenant, on va passer à Cars 2 qui a eu la géniale idée de mettre Martin en héro !!! Croyez moi, ça va saigner...

Créée

le 19 août 2017

Critique lue 247 fois

4 j'aime

2 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 247 fois

4
2

D'autres avis sur Cars - Quatre Roues

Cars - Quatre Roues
Gand-Alf
6

Flash McQueen, roi du circuit.

Avant d'être une monumentale machine à fric grâce à un marchandising toujours omniprésent (petites voitures + petits garçons = flouze), "Cars" trouve une bonne partie de son inspiration d'un...

le 6 janv. 2015

30 j'aime

5

Cars - Quatre Roues
SUNSELESS
5

À l'époque on ne cherchait pas à gagner du temps, on prenait le temps.

(spoil inside) Cars, une belle propagande, une très belle propagande même avec tout plein de belles valeurs. Pour résumer: Construire des autoroutes c'est pas bien, surtout lorsque cela entraine la...

le 22 juil. 2011

27 j'aime

35

Cars - Quatre Roues
Walter-Mouse
7

Une pub pour jouets mais une bonne pub pour jouets

7 ans après Toy Story 2, John Lasseter revient à la réalisation pour mettre en images la nouvelle production Disney-Pixar, Cars: Quatre Roues. Et le résultat est en demi-teinte. Si commercialement,...

le 4 mars 2016

24 j'aime

17

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3