Captives est un film fort, qui distille une certaine forme d’angoisse de la première image jusqu’à la dernière, pour employer un mot à la mode on dira que c’est une œuvre malaisante. Le point fort du film, que dis-je, son immense qualité, est bien sûr la formidable partition jouée par l’ensemble du casting essentiellement féminin.

Mélanie Thierry irradie, sa façon d’habiter l’écran, son intensité, son mystère, font d’elle une nouvelle Romy Schneider, la comparaison est flatteuse mais sincère. Les grandes actrices qui l’accompagnent sont toutes à contre-emploi, on se régale à les voir évoluer dans des situations nouvelles pour elles. Josiane Balasko en directrice revêche, Marina Foïs en infirmière frustrée, Carole Bouquet en bourgeoise internée de force, toutes sont à fond dans le projet de Captives.

Mon seul petit regret est que l’on ait donné à Yolande Moreau son rôle habituel de cruche complètement perchée, elle était tellement touchante dans Le Principal aux côtés de Roschdy Zem que l’erreur de casting ne peut pas être brandie, ça frise le manque de respect, faut arrêter avec Les Deschiens .

Captives, un film où il n’est question que de femmes, interprété uniquement par des femmes, est réalisé par un homme : Arnaud des Pallières. D’emblée on a envie d’applaudir, s’attaquer à un tel sujet, l’enfermement des femmes dans les asiles à la fin du dix-neuvième siècle, est une démarche courageuse dans une époque de tous les dangers pour les cinéastes de sexe masculin. La moindre faute de quart et c’est la sortie de piste, comme à Kitzbühel, une pente à 85% ça ne pardonne pas. Le réalisateur a bien eu quelques remontrances car il a montré des femmes hystériques et anorexiques, ce qui ne se fait pas par les temps qui courent, mais grâce à la qualité de sa mise en scène et de sa direction d’actrices il a échappé aux morsures de la meute.

Chapeau Arnaud, c’est du bel ouvrage comme on disait autrefois.

Créée

le 11 mars 2024

Critique lue 5 fois

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Captives

Captives
Paris18
9

Très beau film

1894, Fanny, se fait enfermer volontairement à la Salpêtrière dans le but d’y retrouver sa mère. Elle y découvre le quotidien "des folles" et ses faces cachées.Très beau film. Excellent casting. Le...

le 26 janv. 2024

3 j'aime

Captives
Vampilou
7

Un film captivant et percutant !

Préparez-vous pour une plongée au cœur d’un asile de femmes au 19ème siècle, un asile où on enfermait toutes femmes contrevenant à la bien pensance de l’époque, sans forcément qu’elles n’aient le...

le 27 févr. 2024

2 j'aime

Captives
Cinemaxipotes
2

Zoom au-dessus d’un nid de coucous

Certains se plaignent de ne rien faire en stage d’observation, d’autres ont la possibilité de réaliser un long-métrage. Arnaud des Pallières a semble-t-il confié la réalisation de son dernier film à...

le 13 févr. 2024

2 j'aime

Du même critique

Pas de vagues
Le-Projectionniste
5

Sincère mais très maladroit

Un film courageux visant à démontrer que les accusations de harcèlement ne sont pas toujours fondées et qu’elles sont, parfois, complètement inventées. Le destin terrible de Samuel Paty doit nous...

le 14 avr. 2024

1 j'aime

As Bestas
Le-Projectionniste
9

Une œuvre belle et singulière

Un sacré bon film. Impossible de ne pas me joindre au concert de louanges qu’il reçoit et de ne pas poser ma couronne de lauriers sur le front de cette œuvre belle et singulière.Rodrigo Sorogoyen...

le 27 mars 2024

1 j'aime

Caravage
Le-Projectionniste
6

Critique de Caravage par Le-Projectionniste

La Mort de la Vierge, tableau exposé au Musée du Louvre, prend vie dans Caravage, le film de Michèle Placido consacré au célèbre peintre, lors d’une scène magnifique où le clair obscur, cher à...

le 27 mars 2024

1 j'aime