Je dois dire que je n’étais pas loin du coup de cœur suprême pour ce film dont j’attendais beaucoup (mais neuf étoiles, c'est tout de même une super note).


Calamity, comme son titre l’indique raconte l’enfance de Martha Jane, et plus particulièrement les événements qui ont façonné, semble-t-il, l’identité de cette légende de l’ouest Amréricain. Il est juste de dire que le film exploite des thématiques féministes, avec un personnage fort, ayant une soif de liberté et un besoin de sincérité plus fort que les conventions. J’ai adoré cette identité, et l’intention de l’œuvre.


J’ai adoré l’animation, si pure, si épurée, et pourtant si profonde, si intense. Les couleurs franches sont très réconfortantes et nous délivre ce sentiment de liberté qu’ont dû ressentir les colons d’Amérique de l’Ouest. Les panoramas sont dingues, je pourrais presque en faire un tableau pour l’accrocher chez moi.


La musique et l’ambiance sonore sont aussi soignées que ce que l’on voit à l’écran. Ces sonorités folkloriques sont une ode aux voyages. J’ai beaucoup aimé. J’ai presque eu l’impression d’être un cowboy le temps d'un film.


Les personnages sont bien définis, ils sont surtout très crédibles, très pertinents, malgré des réactions et des situations qui peuvent paraitre excessives et pourtant plus que cohérente lorsqu’on les regarde au travers le prisme de Martha Jane. J’ai vécu l’injustice de son courage et de sa force rabrouée, comme si c’était moi-même qui la supportais. C’est vraiment très beau et très juste.


Le film est aussi empreint d’une poésie visuelle simple et efficace. J’ai aussi adoré le travail des acteurs, Alexandra Lamy qui est méconnaissable, et bien sûr Alexis Tomassian que je reconnaitrais parmi mille autres voix. On ne le connait pas très bien, mais il double beaucoup de personnages avec lesquelles j’ai grandi (c’est aussi la raison du choix de mon pseudo). J’adore le travail de ce mec.


Je n’ai pas trouvé de défaut à ce film. Il est extrêmement bien conçu, parfaitement maitrisé. J’ai passé un super moment.


https://www.cineanimation.fr/

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 230 fois

1

D'autres avis sur Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Behind_the_Mask
8

Bien sûr que c'est une fille ! Faut vraiment être un garçon pour pas s'en rendre compte !

En 2016, Rémi Chayé se hissait déjà Tout en Haut du Monde de l'animation européenne. Il remet cela quatre ans plus tard. En quittant la banquise éclatante et immaculée foulée par Sasha. Pour se...

le 15 oct. 2020

28 j'aime

4

Du même critique

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

6 j'aime

1