Café froid
5.2
Café froid

Court-métrage de François Leroy et Stéphanie Lansaque (2015)

On se plonge dans le quotidien d’une orpheline au Vietnam, qui doit reprendre le commerce informel de sa maman, brutalement décédée.


Le film est une indéniable réussite sur le plan graphique, les images sont vraiment très jolies, agrémentées de belles couleurs, même si je trouve quel les réalisateurs en font trop, avec trop de gros plans, et des choix peu subtils.


Le film est relativement intéressant, jusqu’à une fin qu’on entrevoit, terrible, mais qui plombe l’ensemble et qui vous empêchera de montrer le métrage aux plus jeunes enfants, bien que le début du film soit presque documentaire. Cette fin gâche tout, et n’apporte à mon sens pas grand-chose.


C’est vraiment dommage, car il y avait là au départ un sujet intéressant, quoique sans doute modeste. Pourquoi faut-il toujours que les réalisateurs choisissent un scenario étrange, qui se veut étonnant, ici volontairement tragique ? Pourquoi faut-il toujours que les auteurs cherchent à se faire remarquer, pourquoi chercher l’originalité à tout prix ? Je conçois qu’il faut tenter de faire du neuf, mais je trouve que c’est au contraire faire preuve d’un grave manque d’imagination que de proposer des films qui se terminent ainsi, comme si le banal ne pouvait suffire.


Ici, je ne comprends pas ce que les auteurs veulent nous dire. Ce qu’ils veulent nous montrer, je le vois bien, mais ça ne peut suffire.


Bref, un film qui me laisse froid, malgré les qualités graphiques.

socrate
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Courts pas courus (mais parcourus!), Tous courts ! et Merci ARTE + 7

Créée

le 19 févr. 2016

Critique lue 384 fois

5 j'aime

2 commentaires

socrate

Écrit par

Critique lue 384 fois

5
2

Du même critique

Ma liberté de penser
socrate
1

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 11 avr. 2012

170 j'aime

76

La Ligne rouge
socrate
4

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

134 j'aime

78

Ernest et Célestine
socrate
9

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013

133 j'aime

22