Sur le canevas d’un premier opus déjà terriblement tiré par les cheveux, cette suite mise tout sur Chantal Ladesou et ses répliques à l’emporte-pièce pour jouer la carte de la comédie familiale. C’est évidemment bien insuffisant et le résultat ne vaut pas mieux qu’un téléfilm vite emballé. Malgré tout, l’ensemble est peut-être meilleur que l’original, notamment parce que le réalisateur semble ici mieux maîtriser les codes du film choral. Si les personnages sont trop nombreux pour réussir l’entreprise, les portraits sont malgré tout davantage approfondis même si certains personnages sont forcément sacrifiés sur l’autel d’une pseudo efficacité qui n’est cependant jamais totalement au rendez-vous.


Gags téléphonés, péripéties attendues, le film pêche surtout dans son côté guimauve et émotions en toc. Ainsi le coup de la chanson écrite et chantée à la mamie pour fêter son anniversaire et faire couler ses petites larmes est totalement désarmante de nullité. Les amours des ados sont d’évidents prétextes pour mettre en perspective ceux de leurs parents qui ont l’air encore plus paumé que dans le premier épisode. Côté interprétation, ce n’est guère meilleur que ce qu’on avait entrevu. Les gamins ne se débrouillent pas trop mal mais les parents sont mal dirigés. Les bons acteurs (Philippe Katerine par exemple) ne sont pas spécialement mis en lumière et les moyens peinent à s’extraire de leur médiocrité. On a ainsi plutôt l’impression que chacun fait son numéro avec plus ou moins de talent naturel.


On s’ennuie moins que dans le premier mais le bilan reste très modeste. Chantal Ladesou, qui est l’atout numéro un du film, amuse mais finit par ne plus être crédible à force de réciter sa partition et de forcer le trait. Les petites histoires de chacun manquent réellement d’intérêt et le propos ne vole jamais bien haut. Le petit succès du film peut interroger au regard des autres productions de ce genre mais plus abouties et surtout plus drôles.


Créée

le 23 sept. 2023

Critique lue 25 fois

4 j'aime

5 commentaires

PIAS

Écrit par

Critique lue 25 fois

4
5

D'autres avis sur C'est quoi cette mamie ?!

C'est quoi cette mamie ?!
Lordlyonor
6

Une Mamie qui fait l'taff

Alala les comédies Française et Senscritique, une longue histoire vachement compliquée. J'ai parfois l'impression que certains Membres s'obligent à avoir un taux X de mauvaises notes et que du coup...

le 12 août 2019

6 j'aime

5

C'est quoi cette mamie ?!
Play-It-Again-Seb
4

Mamie écrase les prouts

Sur le canevas d’un premier opus déjà terriblement tiré par les cheveux, cette suite mise tout sur Chantal Ladesou et ses répliques à l’emporte-pièce pour jouer la carte de la comédie familiale...

Par

le 23 sept. 2023

4 j'aime

5

C'est quoi cette mamie ?!
Fêtons_le_cinéma
4

Chantal en festival

Le premier film (C’est quoi cette famille ?!) ne parvenait guère à mêler la comédie avec la thématique de l’éclatement multiple de la cellule familiale : trop démonstratif, il témoignait de pertes...

le 19 déc. 2023

4 j'aime

Du même critique

Astérix et le Griffon - Astérix, tome 39
Play-It-Again-Seb
7

Le retour de la griffe Goscinny-Uderzo

Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...

Par

le 22 oct. 2021

24 j'aime

23

L'Emmerdeur
Play-It-Again-Seb
9

Pignon, ce roi des emmerdeurs

Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...

Par

le 12 août 2022

22 j'aime

10

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Play-It-Again-Seb
4

La philosophie sur le comptoir

Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...

Par

le 14 nov. 2023

21 j'aime

22