Bubble
5.8
Bubble

Long-métrage d'animation de Tetsurō Araki (2022)

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De quoi ça parle ?
De beaucoup trop de choses à la fois, je n’arriverais que difficilement à synthétiser l'histoire parce que le film aurait clairement du être décliné en format série vu comment l’intrigue a été condensé et que j’ai eu la désagréable impression d’avoir vu un film en roue libre totale scénaristiquement et très mal exécuté au niveau de ce qu’il a à raconter.


Bref, faisons une tentative malgré tout : Tokyo, ville quasi fantôme , où se rencontrent des amateurs de parkour a été détruite suite à un évènement insolite, des bulles ont modifié la gravité de la ville et ont détruit une grande partie de la ville. Cette dernière se retrouve confiné au sein d’un dôme constitué d’une bulle géante.


Est-ce que c’est bien ?
Si on met de côté l’animation sublime de ce long-métrage d’animation, je vous recommande de ne pas perdre votre temps à le regarder.
Ca m’arrache un peu la gueule de dire une chose pareille, surtout à la vue de qui a travaillé sur ce projet, mais là, ce n’est pas une gigantesque douche froide mais un énorme mollard qu’on se ramasse dans la figure.


J’ai trouvé le film consternant, inconsistant et frustrant. Il y a clairement trois ou quatre scénarios différents qui s’entrechoquent dedans, les enjeux sont inexistants, les personnages sont anecdotiques et caricaturaux à souhait, les transitions sont très mal gérées et le film contient son lot d’incohérences multiples.


Il n’y a, en dehors de l’animation, absolument RIEN DE SAUVABLE. L’histoire commence mais ne débute vraiment jamais, et sa conclusion est absolument lunaire. Et ce sans compter les liens entre les personnages qui, eux, sont opaques et très mal mis en valeur.


S’ils en avaient fait une série ça aurait peut-être eu de la gueule parce que, putain, ce film c’est un gigantesque potentiel gâché, une immense opportunité ratée. Une idée se développe et est avortée au bout de 20mins pour repartir sur autre chose. Autre chose qui s’arrêtera net pour revenir à l’idée de départ qu’on avait pourtant décidé d’abandonner.


J’avais déjà parlé dans ma micro-critique sur Belle de Mamoru Hosoda de l’état du futur de l’animation japonaise : Tout miser sur le clinquant, le tape à l’oeil en terme d’animation pour masquer ses failles et faiblesses quitte à accorder une importance moindre au reste.
J’ai bien peur que ça devienne, à l’avenir,la norme.


Ca fait peut-être remarque de vieux réac nostalgique par rapport à l’avenir de l'état de l’animation japonaise et vous devez peut-être vous dire que j’exagère, mais depuis à peu près 5 ans, il n’y a quasiment eu aucun film d’animation japonaise que j'ai daigné considérer comme digne d’intérêt.
Et je trouve ça absolument tragique comme constat. J’espère sincèrement que des films d’animation japonais qui sortiront dans les années à venir me feront mentir et que mon constat s’avèrera être à côté de la plaque. Mais pour le moment, je ne suis pas rassuré.

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le 28 avr. 2022

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