Brown Sugar
5.7
Brown Sugar

Film de Rick Famuyiwa (2002)

Voir le film

Une pépite de la fin des années 90 début des années 2000

Quand on regarde Brown Sugar avec les yeux de 2022-2023, il est aisé de trouver cela un tantinet dépassé. Aujourd’hui grâce aux divers sites de streaming, et plateforme type Netflix et disney+ les films mettant en avant des acteur « afro-américain » que l’on ne trouvait que sur ses plateforme spécialisée, jadis, se sont frayé un chemin plus large et sont aujourd’hui accessible à tous. Et c’est très bien. C’est avec plaisir que je redécouvre se film vu il y a 20 ans, sa poésie est très belle et sa narration originale.


Comme dans toutes narration romantique, les gentils sont beaux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et l’ignorent parfois, et on a fait le choix des acteurs en conséquence. On retrouve ici l’actrice principale qui n’est plus à présenter, Sanaa Lathan, qui est incontestablement une magnifique femme, avec ses traits parfaits et ce sourire a décrocher la lune, au côté d’un acteur qu’elle connais déjà fort bien et dont l’osmose fonctionne comme toujours Taye Diggs dans le rôle de l’intello sexy et dépassé, petit clin d’œil à son personnage, dans the Best Men.


Et comme dans toutes les comédies romantique qui se respectent , les méchants sont parfois encore plus beaux mais leur mauvais traits gâchent toute cette beauté.


Du reste les personnages secondaire sont superbement bien joués avec une Queen Latifah en meilleure amie bienveillante et sexy et Mos Def dans le rôle de la bonne conscience qui remets le héros sur les rails.


Le parallèle avec l’authenticité de l’amour véritable , à la fois éros, philo et agape, subtile mélange des éléments qui lui permettent de durer longtemps et du hip hop de ses début est tres originale et nous replonge dans des titres de hip hop de notre enfance ce qui ne gâche rien. Face à la décadence du hip hop commercial et d’apparence d’aujourd’hui et de l’amour superficiel, d’apparence et d’intérêt, qui se contente de peu.


Bref, une bonne heure quarante cinq de divertissement, qui nous replonge dans une époque que les moins de 30 ans, n’ont pas connus…

ClestineSandrine
10

Créée

le 24 févr. 2023

Critique lue 68 fois

Critique lue 68 fois

D'autres avis sur Brown Sugar

Brown Sugar
Val_Cancun
5

The Girl is Mine

La métaphore centrale mettant en parallèle l'amour de l'héroïne pour le hip-hop, et les sentiments qu'elle ressent pour son ami d'enfance, s'avère plutôt intéressante à défaut d'être hyper...

le 8 oct. 2022