Bien que Kieslowski soit un cinéaste important que l’on a tendance à oublier, auteur de chefs d’œuvre comme Le hasard ou d’excellents films comme L’amateur, il peut aussi se tromper.


Tout d’abord, ce scénario ne tient pas du tout dans le format long-métrage, ce qui affecte le rythme du film et le plaisir de voir : l’introduction, visiblement trop allongée, ou simplement mal mesurée, est interminable, les scènes de voyeurisme initiales devenant redondantes et assez vite vaines et superflues si bien que le spectateur a du mal à adhérer à une histoire qui n’en finit plus de se mettre en place.


Ensuite, le personnage du voyeur, psychologiquement bien cerné, est victime du regard ironique du cinéaste à tel point qu’il ne bénéficie jamais de sa compassion; au contraire, il subit sa moquerie, créant ainsi une distance irréductible entre le personnage et le spectateur qui ne peut lui aussi que condamner moralement et psychologiquement cet être désorienté et perdu en lui-même, dans ses désirs inassouvis et inexprimables. La fin, d’ailleurs (différente du moyen-métrage du Décalogue), allant dans ce sens : cet homme ne mérite vraiment pas d’aimer, il doit subir la loi de la Providence et est puni par la Fatalité. Bref, quelque chose de gratuitement méchant et cruel à la Haneke.


Enfin, s’ils semblent au début pertinents et assez drôles, les symboles qu’emploie Kieslowski prennent par la suite le parti pris de la grossièreté, tant par les images sexuelles qu’il y associe que par l’insistance du recours à eux. Ils participent par ailleurs à la création d’un univers très mental au détriment de la sensation ou de l’action, foisonnant de symboles et conduisant le spectateur à une sorte de réflexion passive, celui-ci étant amené à penser comme on veut qu’il pense.


Toutefois, Kieslowski sait bien construire des ambiances (la chambre avec le télescope, le tissu qui le recouvre, le réveil, la mère de l’ami, le jeu sur les couleurs dans l’immeuble et l’appartement d’en face, l’absurdité administrative, … ), définir psychologiquement un personnage (la passivité du regard, la manie voyeuriste annonciatrice du pornophage contemporain) et établir une critique dialectique du regard (le regardeur regardant puis le regardeur regardé et enfin le regardé se regardant).


Un film plein de théorie donc, mais avec trop peu de pratique.

Marlon_B
6
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2021

Critique lue 432 fois

2 j'aime

Marlon_B

Écrit par

Critique lue 432 fois

2

D'autres avis sur Brève histoire d'amour

Brève histoire d'amour
EricDebarnot
8

Une bouleversante construction théorique

La version longue du 6ème chapitre du "Décalogue" est la description fulgurante et bouleversante d'un rapport voyeuriste : d'une part, en vrai cinéaste, Kieslowski n'ignore pas l'importance de l'acte...

le 20 janv. 2017

10 j'aime

Brève histoire d'amour
Jduvi
7

Fenêtre sur tours

[Critique contenant des spoils] Le jeune homme n'a pas hésité à se lancer dans un cambriolage de nuit pour se procurer une lunette. Pour être sûr de ne pas rater sa belle réintégrant son foyer, il a...

le 25 nov. 2021

4 j'aime

Brève histoire d'amour
AlicePerron1
7

De l'autre côté du miroir (enfin de la vitre)

Le scénario de Brève Histoire d’amour est simple : un jeune homme solitaire espionne sa voisine d’en face, une femme plus mûre et aux nombreuses aventures, et se décide un jour à l’aborder. Tomek se...

le 27 mars 2021

3 j'aime

Du même critique

Call Me by Your Name
Marlon_B
5

Statue grecque bipède

Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...

le 17 janv. 2018

30 j'aime

1

Lady Bird
Marlon_B
5

Girly, cheesy mais indie

Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...

le 17 janv. 2018

26 j'aime

2

Vitalina Varela
Marlon_B
4

Expérimental

Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...

le 25 mars 2020

11 j'aime

11