Ca a beaucoup vieilli mais...y'a Michel Simon en Maigret !

L'un des premiers Verneuil, coincé (et inconnu) entre les Fernandel.


Film à (3) sketches mettant en vedette, 3 as de l'époque de la lutte contre le crime, à savoir Wens (R Rouleau), Lemmy Caution (J Van Dreleen) et Maigret (Michel Simon).


Si l'idée de base me paraissait ambitieuse, je me demandais bien comment en 3*40 minutes mettre en valeur ces 3 piliers de la littérature policière, dont les 2 premiers ont aujourd'hui complétement disparu des radars.


Le Wens de Raymond Rouleau (que j'aime bien par ailleurs) n'est pas celui de Fresnay-Clouzot et l'histoire ne décolle pas trop malgré d'excellents seconds rôles et quelques répliques caustiques (n'est pas Audiard qui veut).


Le Lemmy Caution est anecdotique mais m'a permis de découvrir J Van Dreleen à la carrière internationale conséquente. On voit le boulot d'Eddy Constantine ensuite (bien analysé récemment par le regretté Bertrand Tavernier dans ses docu sur le cinéma français).

A noter la réplique "il est aussi froid qu'une langouste mayonnaise" qui m'a fait bien rire :-)


Je commençais à roupiller sévère lorsque apparait le grand Michel Simon en commissaire Maigret. Une découverte, mieux une révélation !

Son imposante carcasse fait mouche au milieu de ses inspecteurs, des témoins et de l'infortuné enfant de cœur. On ressent très bien la puissance psychologique du personnage, bourru au grand cœur (il faut l'entendre chanter la messe ). Sa vie privée chiche et morne est néanmoins bcp plus appuyée que dans les Gabin et manque de subtilité même si les scènes avec Madame Maigret, infirmière à la Misery sont pas mal.


Ne sachant pas que Michel Simon avait prêté son talent à l'illustre commissaire, je découvre que Simenon avait apprécié son interprétation « C'est lui ! C'est lui ! Comme lui, Maigret doit impressionner par sa stature. Je dis quelque part qu'il se gonfle pour faire croquemitaine. C'est ça ! » « Je vous dirai que le meilleur Maigret, c'était lui. […] Il a été inouï, d'une très grande qualité humaine » et m'étonne encore qu'il n'ait pas endossé à nouveau le rôle pour des productions plus ambitieuses. Même si Gabin est très bien cela aurait pu être top.


Donc à voir uniquement pour le 3eme sketch, plus pour l'interprétation que le reste mais à voir quand même, ça dure juste le temps d'un épisode de série.

Neubauten
5
Écrit par

Créée

le 16 mai 2022

Critique lue 516 fois

6 j'aime

Neubauten

Écrit par

Critique lue 516 fois

6

D'autres avis sur Brelan d'as

Brelan d'as
Neubauten
5

Ca a beaucoup vieilli mais...y'a Michel Simon en Maigret !

L'un des premiers Verneuil, coincé (et inconnu) entre les Fernandel. Film à (3) sketches mettant en vedette, 3 as de l'époque de la lutte contre le crime, à savoir Wens (R Rouleau), Lemmy Caution (J...

le 16 mai 2022

6 j'aime

Brelan d'as
Cinephile-doux
4

Les crimes n'étaient pas parfaits

Le concept de film à sketches n'a jamais réussi au cinéma français et le deuxième film de Henri Verneuil, juste avant Le fruit défendu, n'échappe pas à la malédiction. Les trois histoires policières,...

le 15 mai 2021

1 j'aime

Du même critique

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

8 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

8 j'aime

4

Les Sept Mercenaires
Neubauten
2

Remake pas make

Je suis un vieux fan des 7 (samouraïs ou mercenaires) et par curiosité, j'ai tenté (gratuitement, forcément) ce remake au casting alléchant et peu trumpien. C'est beau, bien filmé mais rapidement...

le 5 août 2023

8 j'aime

1