Ce film est juste ... moche.
C'est l'histoire d'une pauvre fille un peu naïve au bord de l'autisme, dans un contexte de culs bénis extrêmes.
Elle se marie, elle découvre les joies de l'amour et du sexe, elle commence à s'épanouir et bam, son homme a un accident de travail grave, il est transformé en légume et peut plus rien faire.
Conscient de son état tragique et de la soumission totale de sa femme à sa volonté, il lui fait une espèce de chantage moral pour qu'elle aille s'en taper d'autres, sous couvert qu'en venant lui raconter ses ébats, il irait de mieux en mieux.
Comme elle est sacrément cruche, elle y croit de plus en plus fort et elle fait tout pour se taper des beaufs du coin jusqu'à se faire dégommer la tronche par des tarés sur un bateau et en crever.
Son mari, qui était complètement mourant, par le plus grand des hasards (y'a pas vraiment la morale love of life du sacrifice associé au miracle, c'est comme dans la réalité, on peut pas savoir si y'a un lien) se remet sur pied et chiale sur son corps meurtri.
Et là on entend des cloches qui volent dehors et tout le monde est heureux (parce que y'avait pas de cloches qui sonnaient dans le coin ont-ils précisé au début du film).

The End.

En gros, ce film est une succession de scènes misérables d'une vie inspirant pitié et tristesse si on se laisse aller à l'empathie et il n'a pas grand intérêt.
Pourquoi 5 alors ? Parce que c'est tout à fait à l'image de nombreuses histoires de la vie réelle, d'espoirs qui mènent à rien, de foi extrême jusqu'à la débilité pour mieux survivre.
Je ne sais pas si ça rend hommage à ce genre de pauvre fille emplie de bonté qui gâchent leur vie pour rien, mais ça me laisse un goût amer et ça m'apprend rien.
Pour peu qu'on soit un peu éveillé sur les choses de la vie, on en sort inchangé, un léger frisson de blase éphémère pour 2h30 de film, merci du voyage.

Bon, ceci dit, je préfère encore ce genre de film qu'un Antichrist complètement cliché et volontairement "choquant" dans le cheap, mais bon, ça le rend pas merveilleux pour autant.
Evether
5
Écrit par

Créée

le 23 juin 2011

Critique lue 3.7K fois

18 j'aime

11 commentaires

Evether

Écrit par

Critique lue 3.7K fois

18
11

D'autres avis sur Breaking the Waves

Breaking the Waves
Rawi
9

Critique de Breaking the Waves par Rawi

Voilà longtemps que je souhaite écrire sur ce film. Il a une place très particulière dans ma cinéphilie. Il s'agit de l'un des premiers films issus du "Dogme" mis en place et en pratique par LVT...

Par

le 27 nov. 2013

58 j'aime

4

Breaking the Waves
Grard-Rocher
9

- "Breaking the Waves" dans mon "TOP 10" -

Qui est ce Jan Nyman qui débarque en hélicoptère au sein d'une petite communauté au fin fond de l'Écosse ? C'est avec une immense surprise et une bonne dose de méfiance que les habitants de...

48 j'aime

31

Breaking the Waves
Architrave
9

You can't love a word.

Il y a des films dont on ressort plutôt émoustillé. Breaking The Waves n'est pas l'un de ces films. Après Breaking The Waves, tu ne parles plus, tu ne bouges plus. Tu repenses à cette putain de...

le 29 oct. 2011

31 j'aime

3

Du même critique

Tideland
Evether
9

Si je ferme mes jolis yeux et si je fais un effort...

peut-être que je me réveillerai dans ton rêve ? D'une beauté brutale, bouleversant, ce film est une sorte de petit conte cruel malsain et moderne. Très bonne adaptation du livre du même titre, il...

le 14 mars 2011

32 j'aime

1

Alice : Retour au pays de la folie
Evether
10

Critique de Alice : Retour au pays de la folie par Evether

Suite inespérée puisque sortie après une horrible vague blasante et écœurante d'Alice Mania (merci Burton entre autres...), à tous les points de vue selon moi réussie. Je juge ce jeu comme la suite...

le 19 juin 2011

27 j'aime

11

Les Chants de Maldoror
Evether
10

Il m'a rendu malade d'extase.

Impossible à décrire, que ce soit pour son déroulement où les sentiments que j'ai pu éprouver à sa lecture. C'est un livre fascinant, vivant, qui nous dévore tout entier. La façon dont il est écrit...

le 4 mars 2011

25 j'aime

1