Boléro
5.6
Boléro

Film de Anne Fontaine (2024)

Dans le Paris fou de 1928, la danseuse Ida Rubinstein approche Maurice Ravel pour lui commander un ballet. Figé par l’enjeu, le compositeur cherche en vain l’inspiration.


Le Boléro serait joué dans le monde toutes les 15 minutes. Alors qu’il en dure à peu près 16, cela signifierait que jamais il ne s’arrête. Les saynètes hétéroclites qui animent le générique démontre à quel point cette mélodie a dépassé les frontières temporelles et géographiques pour imprégner les esprits. Mais que sait-on de son auteur ? Anne Fontaine tente d’en percer le mystère ou de s’en rapprocher.


Fils de bonne famille, très attaché à sa mère, le jeune Ravel ne fait qu’échouer encore et encore au Prix de Rome, ses compositions étant certainement trop modernes pour les esgourdes grises des juges. Reconnu néanmoins dans les salons chics de la capitale, le voilà chargé par l’étoile de la Belle Epoque de lui remettre une partition aux effluves érotiques. De quoi décontenancer l’homme dont les amours paraissent indéfinies. Il forme un quatre mains chaste avec Misia Sert, femme éprise et mariée, et fait chanter les putains sans les déshabiller. Sa seule maîtresse est la musique, lui que la critique décrit comme un fin technicien bien incapable de susciter de l’émotion. Comme le film pour ainsi dire. Aussi, la séquence la plus sensuelle offerte s’avère l’enfilage d’un long gant rouge, malheureusement fracturée par un montage alterné. L’asexualité du personnage l’empêcherait ainsi de saisir la dimension charnelle de son œuvre la plus mémorable, au point de s’offusquer du spectacle sans équivoque donné par sa mécène. Pauvre Jeanne Balibar, plus ridicule qu’excitante en maquerelle sévillane entourée de ses boys.


Évitant heureusement une épiphanie créative, Anne Fontaine préfère se concentrer sur l’artiste au travail, hésitant devant sa page blanche. Le tic-tac du réveil, les cloches de l’église, un air populaire ou le bruit des machines sont autant d’éléments choisis qui construisent petit à petit le fameux thème répété. Dans le rôle de l’auteur, Raphaël Personnaz s’est investi corps et âme en apprenant le piano et à diriger un orchestre. Regard perçant et visage émacié suggèrent une étrangeté mêlant une rigueur inquiétante à l’enfance, jugée sérieuse ici. La fin de vie du personnage se prolonge, la réalisatrice s’enlisant petit à petit dans un biopic plus classique aux langueurs inutiles. Demeure le Boléro, pièce unique, envoûtante, foudroyante, éternelle. Après la fin, vient le recommencement.


(6/10)

twitter.com/cinefilik

cinefilik.wordpress.com

CineFiliK
6
Écrit par

Créée

le 31 mars 2024

Critique lue 9 fois

CineFiliK

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Boléro

Boléro
Azur-Uno
7

Jamais 15' sans que ne soit joué le Boléro de Ravel dans le monde

Cette phrase, que l'on découvre dans le générique de fin, montre l'ambition que Anne Fontaine s'est fixée dans ce film, à savoir exposer la genèse particulièrement difficile de cette œuvre majeure,...

le 9 mars 2024

19 j'aime

15

Boléro
Fêtons_le_cinéma
4

La Confusion des sentiments

Boléro s’achève par là où il aurait dû commencer : l’orchestration du morceau de même nom dirigée par Ravel, en dépit de la brèche que celui-ci a ouverte au sein de l’artiste, du tiraillement interne...

le 7 mars 2024

7 j'aime

2

Boléro
Cinephile-doux
5

Anatomie d'un tube

Anatomie d'un tube, ce fameux Bolero dont l'aura a depuis l'origine fasciné, bien au-delà du monde de la musique classique, ou bien biopic d'un compositeur très mal connu, tellement exigeant envers...

le 10 mars 2024

7 j'aime

Du même critique

Dans la brume
CineFiliK
5

“Sur les toits de Paris”

Mathieu vient tout juste de retrouver Anna, son ex-femme, et Sarah, leur enfant-bulle, quand un tremblement de terre secoue Paris. Une brume menaçante envahit la capitale. Comment survivre ? Colère...

le 7 avr. 2018

10 j'aime

6

Compétition officielle
CineFiliK
7

“Le bal des acteurs”

Désirant marquer l’histoire à la hauteur de ses moyens, un millionnaire décide de financer un film. Il engage Lola Cuevas, cinéaste en vogue, qui réunit pour la première fois sur un plateau Felix...

le 23 mai 2022

9 j'aime

Les Dents, pipi et au lit !
CineFiliK
4

“Les femmes et les enfants ensuite”

La vie pour Antoine, le célibataire, c’est du champagne à gogo, des bombances jusqu’au matin et un défilé de filles en chambre. Mais quand son colocataire le quitte pour New York, laissant sa place à...

le 23 mars 2018

9 j'aime

2