Bob Lazar. Un nom qui devrait vous faire tilt si vous vous intéressez un temps soit peu aux extra-terrestres. Après tout, ce type nous avance qu'il a travaillé dans la Zone 51 soit l'endroit le mieux gardé du monde. Bob prétend qu'il a démonté une soucoupe volante pour comprendre comment elle fonctionnait et comment le complexe dans lequel il travaillait s'organisait. Le problème est qu'il n'a aucune preuve. Beaucoup de personnes ne l'ont pas cru lorsqu'il annonça en 1989 ce qu'il avait vécu. Le bonhomme est passé à la télévision, à la radio et est devenu un vrai phénomène médiatique rapidement. Faut il croire Bob Lazar ? Est-ce qu'il ment ?
C'est ce sur quoi ce film nous propose de revenir.

L'un des aspects les plus importants de ce film est le point de vue neutre adopté par le réalisateur. Ici, on ne cherche pas à vous convaincre que Lazar a raison ou encore de démonter ses preuves et arguments un par un. C'est à vous de décider si vous voulez y croire ou non.
A côté de ça, nous avons droit à une voix off plutôt intéressante qui nous questionne sur notre mémoire, ce que nous croyons et ce genre de choses. En soit, c'est assez intéressant de placer ça dans un film de ce genre. Ce n'est pas non plus quelque chose de brillant, mais ça n'en reste pas moins quelque chose d'intelligent, de plus que la voix off en question est celle de Mickey Rourke, acteur à la voix rauque qu'il est inutile de présenter. Cette voix colle parfaitement à l'ambiance mystérieuse que le film réussi à créer grâce à l'histoire de Bob et différents témoignages.
Cet aspect pour le moins étrange est renforcé par un rythme plutôt lent. Le film ne se presse pas, il prend le temps de vous expliquer les choses, et c'est parfait.
En ce qui concerne les propos de ce film, il n'y a pas que les interviews de Lazar et d'autres personnes qui sont intéressantes mais toutes ces vidéos d'archives que l'on vous montre de temps en temps où nous voyons Bob assis en face d'un présentateur de télé sur un plateau ou bien dans une salle quelconque. Dit comme cela, cela ne semble ne pas avoir une grande importance mais c'est l'exact opposé. Nous pouvons voir le point de vue de ces personnes qui sont en l'occurence ce qui se rapproche le plus de notre point de vue à nous, spectateur lambda. Certains interviewers n'hésitent pas à balancer des "Et vous essayer de nous faire gober ça ?" tandis que d'autres ne disent rien.
Ce documentaire est quelque chose d'assez complet. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un indispensable pour les ufologues ou simplement les passionnés, mais ce qui est sûr c'est que vous ne perdrez pas votre temps en le regardant. Que vous y croyez ou non, ça reste quelque chose de super intéressant.


Donc, faut-il croire ou non Bob Lazar ? A vous de juger.

L_artiste__
7
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2019

Critique lue 2.6K fois

5 j'aime

2 commentaires

L_artiste__

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

5
2

D'autres avis sur Bob Lazar : Zone 51 et soucoupes volantes

Du même critique

La Bataille d'Hernani
L_artiste__
7

Un drame ? Non !

Depuis un certain temps, le cinéma français a perdu de sa superbe. Que reste t-il aujourd'hui à part des comédies franchement moyennes, de (très) rares films de science-fiction ratés et des navets...

le 18 déc. 2019

2 j'aime

Joker
L_artiste__
9

La blague qui tue.

Le cinéma mainstream hollywoodien des années 2010 nous a habitué à deux univers de films de super-héros. Le premier, Marvel, nous offre un cinéma classique tout public où la plupart des films...

le 24 oct. 2019

1 j'aime

2001 : L'Odyssée de l'espace
L_artiste__
3

L’odyssée qui ne va pas bien loin.

Vous avez sûrement vu la note avant de commencer à lire cette critique, et non, je ne me suis pas trompé. J'ai bien mis un 3/10 au soit disant légendaire 2001 de Stanley Kubrick. Ce n'est pas parce...

le 28 avr. 2019

1 j'aime