Il est de bon ton de dénigrer les suites ou remake, mais je trouve pour ma part, même si je suis manifestement un des rares dans ce cas, que cette suite réalisée dix-huit ans après par le même réalisateur, John Landis, qui n’a pourtant pas fait que des chefs-d’œuvre, est tout à fait correcte.

Dix-huit ans plus tard, on prend un peu les mêmes (enfin ceux qui restent + quelques p’tits nouveaux) et on recommence. John Belushi, mort en 1982 est étonnamment bien remplacé par John Goodman pour le duo avec Dan Ackroyd, qui s’adjoint également un enfant puis le commandant de police, tous les quatre se produisant bien sûr dans le costume traditionnel des Blues brothers.

Il y a plein de rappels ou de clins d’œil au premier film, avec des scènes assez proches comme le débauchage de Matt Murphy et la réaction d’Aretha Franklin ou la scène avec les évangélistes et James Brown. Dans le film de 1980, les Blues brothers ont affaire aux forces de l’ordre, bien sûr, mais aussi à un groupe de country et à des néo-nazis américains (white power), mais aussi à des maffieux russes qui ne font pas dans la dentelle.

On est toujours dans l’excès, c’est parfois n’importe quoi, les réalisateurs par exemple ont fait une orgie de bagnoles de flics (avec quasiment une chorégraphies pour les voitures qui volent avant de s’écraser dans le tas) : selon sa sensibilité, on trouvera ça délirant ou débile, on appréciera ou pas. Moi j’ai trouvé ça plutôt sympa et le film m’a souvent fait décrocher des sourires.

Les réalisateurs de cascade en ont eu pour leur passion, les costumiers ont aussi pu exprimer leur fantaisie (par exemples pour les habits des évangélistes), de même que les chorégraphes. Sans parler des musiciens, comme précédemment. Le casting est même plus impressionnant, avec une brochette extraordinaire de pointures (encore James Brown et Aretha, mais aussi BB King, Isaac Hayes ou Eric Clapton, pour n’en citer que quelques uns, car on les compte au total par dizaines) ! Ce qui donne encore une fois de très bons morceaux, notamment une extraordinaire version de How blue can you get que je vous conseille vraiment d’écouter. Il y a aussi de nombreux autres passages musicaux sympas comme Respect d’Aretha Franklin ou la chanson 634 5789 qui se moque joliment des centres d’appel téléphoniques pour hommes en mal de sensations, avec une chorégraphie une fois de plus très agréable à regarder.

Bref, un film très agréable malgré un scenario banal et quelques excès, un régal à voir et à écouter.

Ma critique du premier opus :
http://sens.sc/QCRXnu
socrate
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Quelques musiques d'anthologie au cinéma et Les films qui sont des plaisirs coupables

Créée

le 6 oct. 2012

Critique lue 1.1K fois

15 j'aime

2 commentaires

socrate

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

15
2

D'autres avis sur Blues Brothers 2000

Blues Brothers 2000
_ni_
2

Critique de Blues Brothers 2000 par _ni_

Même structure que le premier. Tout est pareil, les blues brothers (enfin ce qu'il en reste) veulent reformer le "band" (mais on ne sais pas pourquoi), les nazis veulent les tuer (mais ce sont des...

Par

le 15 juin 2012

5 j'aime

Blues Brothers 2000
Selenie
9

Critique de Blues Brothers 2000 par Selenie

Suite du film culte "The Blues Brothers" (1980) du même John Landis. Ce film est dédié à Cab Calloway, John Candy (décédé en 1994) et surtout à John Belushi (mort d'une overdose en 1982)... La trame...

le 22 août 2013

4 j'aime

2

Blues Brothers 2000
mavhoc
5

Mal accordé

Suite d'un film parmi les plus marquants qu'il m'ait été donné de voir (toute qualité cinématographique mise de côté), Blues Brother 2000 divise l'opinion en deux : ceux qui se réjouissent d'une...

le 24 avr. 2014

3 j'aime

Du même critique

Ma liberté de penser
socrate
1

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 11 avr. 2012

170 j'aime

76

La Ligne rouge
socrate
4

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

134 j'aime

78

Ernest et Célestine
socrate
9

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013

133 j'aime

22