J'ai bien aimé ce film... Ca m'étonne d'autant plus que je pensais justement le voir pour agrémenter ma liste de film "bof" (voir mauvais si j'avais un peu de chance), mais non, rien y fait, j'ai aimé ce film.
J'ai vu dans pas mal de critique qu'on l'avait trouvé ennuyeux, même s'il a quelques longueurs je suis loin de m'être ennuyé. Que la mise en scène est catastrophique, sans être transcendante je l'ai trouvé correcte. Que le film est maladroit, encore une fois je trouve pas. Et la liste est longue...

Blood Ties donc est le remake américain d'un film français "Les liens du sang" de Jacques Maillot. Je ne connais pas l'original. L'histoire raconte l'histoire croisé de deux frères, l'un flic, l'autre revenant de taule. S'ensuivra des rebondissements, pas mal de changement de rapport de force, avec un final assez sympa.
C'est donc un pure film policier américain style année 70. Et j'aime beaucoup ça.
C'est fou comme je peux être attiré par les films traitant de la vieille Amérique, ou d'une Amérique traditionnelle. Déjà les Amants du Texas, maintenant ce film, et bientôt Inside Llewyn Davis, dont j'adore toujours autant voir la BO.
On a donc ici une assez jolie représentation des USA des années 70 que ce soit dans les lieux, les costumes, les visages et le grain de la caméra.
Donc oui, surement j'ai aimé ce film grâce à ça, en plus il y a pas mal de vieux morceau de rock des années 70 (ou autre) que j'ai pas mal aimé. Même si... ba y'en a limite trop. En faite c'est pas tant le surplus de musique qui gène, mais c'est que parfois on écoute une chanson 30 sc avant d'être coupé brutalement, et remplacé par une autre 5-10 minutes après. En faite c'est surtout la fin des morceaux qui est beaucoup trop abrupte, la plupart n'ont pas vraiment le temps de se développable et de vraiment prendre avant qu'elles s’arrêtent.
Mais en contrepartie, 3 scènes (au moins) on une musique qui aide beaucoup: celle d'intro, que j'ai beaucoup aimé. Celle d'un braquage au milieu où on a un morceau avec une guitare saturé qui est joué brutalement lors des scènes d'actions, et finement lors des petits moments de suspense. Et la scène finale.

Donc oui, cette atmosphère a beaucoup aidé, mais pas que. J'ai trouvé déjà l'histoire plutôt intéressante, avec vraiment pas mal de partie disctincte. Mais surtout j'ai beaucoup aimé quelques personnages. Le film va s'attarder évidemment particulièrement sur les 2 frères, mais j'ai trouvais le personnage du frère flic vraiment intéressant. On sent vraiment qu'il oscille constamment entre son sens du devoir, et son sens de la famille, de ce que représente son frère pour lui. Tout le long du film il penchera d'un coté ou de l'autre, sans vraiment se décider avant de détruire un de ses vieux démons (j'ai beaucoup aimé ça).
Le frère lui est bien plus basique dans son personnage de taulard sortie qui d'abord fait tout pour se ranger, puis croque à la pomme. Même s'il a quelque nuance assez sympa.
Le second personnage que j'ai beaucoup aimé est celui joué par Marion Cotillard, souvent de retour quand on ne pense plus à elle, et avec un background plutôt étonnant venant de cette actrice, ce personnage lui aussi oscille un peu. Même si je serais pas exactement dire entre quoi et quoi.
A ça on rajoute le personnage du père (que j'ai bien aimé), de la soeur (inintéressant à part pour revoir Lisa de Six Feet Under), des potes du frère taulard, ...
Comme tout film policier, celui ci à pas mal de personnage et si au départ (dans les 5 premières minutes), on recherche un peu qui est qui, j'ai trouvé l'exposition bien faite, avec des scènes intéressante voire touchante (la première scène avec Marion Cotillard).
Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est les relations entre les personnages. Avec bien sur, d'abord, la relation entre les deux frères que j'ai bien aimé (la fin par exemple), mais aussi avec le père, où les femmes respectives des deux frères. Tout ce film tisse un monde crédible, intéressant et remplie de subtilité.

Pour le film en lui même, la réalisation est standard, même si une scène de course poursuite est particulièrement mal faite, d'autre scène d'action rattrape ça. Les acteurs sont pour la plupart bon (j'ai beaucoup aimé le jeu de Marion Cotillard par exemple, et je ne troll pas :p). J'aime évidemment beaucoup l'univers, et l'histoire m'a plu.
Ceci n'est pas non plus LE film de l'année, car il comporte quelque défauts, et surtout reste un film de genre, mais la séance fut très agréable.
Une véritable surprise.
Houblon-Warrior
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013 et Les meilleurs films avec Marion Cotillard

Créée

le 4 nov. 2013

Critique lue 566 fois

6 j'aime

1 commentaire

Houblon-Warrior

Écrit par

Critique lue 566 fois

6
1

D'autres avis sur Blood Ties

Blood Ties
EleanorR
5

This is a song about a bad girl...

J'ai hésité longtemps entre le 5 et le 6, puis je me suis rappelée que pendant tout le film, une réflexion ne me quittait pas : "Mon Dieu, quelle mise en scène catastrophique". A partir de ce...

le 1 oct. 2013

14 j'aime

Blood Ties
Akamaru
6

La nostalgie du Nouvel Hollywood n'excuse pas tout ...

Pour sa première expérience américaine,on peut dire que Guillaume Canet s'est bien entouré,puisque son mentor-scénariste-producteur n'est autre que l'illustre James Gray. Le roi du polar et du...

le 5 nov. 2013

9 j'aime

Blood Ties
Yorick_Serriere
8

Premier film "américain" de Guillaume Canet réussit ? Notre avis :

Avant toute chose : Blood Ties est le remake du film français de 2008 Les liens du sang de Jacques Maillot. Je tiens à signaler que je ne l’ai pas vu. Cette critique se portera donc purement et...

le 7 nov. 2013

7 j'aime

Du même critique

Métronomie
Houblon-Warrior
8

Tic tac, tic tac, fait cet album

Beaucoup connaissent le bonhomme avant tout pour sa première période, celle d'amuseur publique, avec nombre de ses titres qui ont passé l'histoire: Mirza, le téléphon, Oh Eh Hein Bon, Les Cornichons,...

le 13 mars 2015

12 j'aime

9

Eastern Boys
Houblon-Warrior
2

Comme dirait Thieffaine, je préfère les filles du sud

L'histoire raconte la rencontre entre un quadragénaire assez aisé (grâce à son magnifique boulot qu'on ne connaîtra jamais et dont on doit faire référence que 2 ou 3 fois) nommé Daniel et un jeune...

le 10 avr. 2014

10 j'aime

19