Alors, je le dis tout de suite: le film et l'histoire en eux-mêmes sont excellents. Belle réalisation, plans justes, personnages parfaitement écrits dépeints par des acteurs grandioses (mention spéciale à Adam Driver qui a une vraie gueule en fait, l'histoire est poignante, décrit avec une infinie justesse le quotidien des Afro-américains dans leur pays. Mais...


Pourquoi avoir bombardé la fin du film par des images d'actualité ? Je veux dire, je ne permettrai jamais de critiquer ce choix, étant donné le contexte actuel et le passé et le quotidien douloureux de cette communauté. D'autant plus que Spike Lee appartient à cette communauté. Je comprend parfaitement la démarche et le message, mais le spectateur sait déjà ce qu'il se passe dans le monde. Les images de Charlottesville ont fait le tour du monde. Le monde entier sait que Trump est Président des USA et qu'il raconte de la merde tous les jours. Alors pourquoi nous le montrer à nouveau ?


Ce genre d'images choc à sa place sur le net. Personnellement, j'étais venu voir ce que seuls les concernés voient: le racisme banalisé, voire conventionné. Celui qui est impuni, car invisible aux yeux de 90% des gens et ignoré de nos "responsables" politiques (plus important, qui est aujourd'hui à la tête de la plus grande puissance mondiale), et pourtant présent et bien plus dangereux que le racisme extrême qui est assez explicite pour être pris en considération.


Le film illustre parfaitement ce racisme banalisé (le flic venu chercher des avis des fiches de "basanés" aux archives, le fait que le flic Noir soit tout de suite assigné aux archives,...) et malgré son omniprésence (à la limite du statut de convention sociale), Ron est persuadé que jamais un raciste assumé ne sera au pouvoir aux USA. Cette nuance et cette justesse m'a vraiment bluffé et le fait que Spike Lee soit lui aussi Afro-américain (et donc sûrement victime de ce racisme) ne lui enlève en rien son talent d'écriture; je précise ça parce que j'ai entendu quelqu'un dire que c'était normal que Spike Lee ait bien fait le film parce qu'il est Noir... Bref. Sur ce point, le film m'a vraiment touché et je suis content d'avoir désormais une idée de ce que peut vivre les Afro-américains au quotidien.


Mais, et je vais être franc avec vous, le passage du trashedit des images violentes et extrêmes qui ont fait l'actualité ces dernières années m'ont rendu furieux. Pas furieux contre le racisme, mais contre la démarche. À tel point que je suis parti de la séance avant la fin de ces images. Tout était si parfait et d'un coup, on nous envoie ces images violentes qu'on a déjà vu à la gueule à nouveau, et j'étais pas venu pour ça. Sincèrement, je bouillais intérieurement en rentrant chez moi. Je m'attendais vraiment pas à quitter la séance avec cet état d'esprit et ça m'a gêné vis-à-vis du sujet.


Ma foi c'est comme ça. Le film en lui-même en reste pas moins excellent mais finir sur une telle note m'a gâché le reste je vous avouerai.

Adjudant_Dore
8
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2018

Critique lue 141 fois

Adjudant_Dore

Écrit par

Critique lue 141 fois

D'autres avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Du même critique

Justice League
Adjudant_Dore
7

Un film de super-héros qu'il est bien pour le voir.

Communication chaotique, nouveaux réa et producteurs exécutifs appelés en catastrophe pour finir le boulot, donc nouvelle vision du film, donc nouveau montage et reshoots... Tout semblait indiquer...

le 16 nov. 2017

2 j'aime

The Devil's Rejects
Adjudant_Dore
8

Quand réfléchir rime avec plaisir.

J’avais vu quelques fois ce film mentionné çà et là sur le net et il m’intriguait. Un jour, je me suis ennuyé et je me suis souvenu de son existence. J’ai donc décidé de le regarder, tout en ignorant...

le 31 oct. 2017

2 j'aime