Si vous vous attendiez à de l'originalité en allant voir Bigfoot junior passez votre chemin.


Attention ce film n'est pas mauvais, il fait très bien le job et va divertir la ou les tête(s) blonde(s) que vous accompagnerez et même vous il y a des chances que vous n'ayez pas la sensation de perdre 90 minutes de votre vie.
Mais bon il réussit sa mission avec des codes, des thèmes et un scénario ultra classique, prévisible donnant un film sans personnalité, une sensation de création en mode pilote automatique.
Au niveau de l'animation pas de soucis ce n'est pas du Pixar ou du Dreamworks mais elle reste de qualité avec un soin tout particulier pour les panoramas et les décors imposants.
Le scénario est suffisamment bien construit pour nous accrocher mais rester archi classique en gros c'est "j'ai perdu mon père je veux le retrouver, j'ai une bizarrerie que je dois assumer pour avancer tout en contrant un méchant aux desseins fous (dans tous les sens du terme). Les thèmes associés des classiques d'un film pour enfants ( famille/amitié, accepter la différence,sens de la responsabilité grandir ) mais sont bien traités parfois avec originalité, d'autres fois un peu survolés hélas.
L'humour est bien dosé associant comique de situation avec des personnages comiques pour les enfants et un mélange de références et de blagues typées adulte qu'un enfant ne pourra comprendre. Le souci est que les deux humours allant au bout de leur démarche respective vous n'allez pas rire, ou très rarement, avec votre enfant pendant le film, c'est con quand même pour un film familial.
La musique par contre est à mes yeux la bonne surprise du film, plutôt appropriée à la situation et avec un thème reprenant les chants indiens (en tout cas pour mes oreilles ) qui est la surprise de ce film


En sommes ce film n'a rien qui le fait vraiment sortir du lot, c'est un film américain qui rentre bien dans les clous.
Et c'est là que vient le twist de ma critique de ce film car non non non Bigfoot Junior n'est pas un compatriote de Toy Story mais plutôt du Domaine des Dieux ou de Kirikou vu qu'il est franco-belge.
Franchement ce film est franco-belge alors pourquoi il crie BigMac sauce ketchup ? Le gamin harcelé à l'école, l'action qui se passe en Amérique, le Bigfoot tout crie USA au point que je suis aller le voir en penser que c'était un film américain et rien ne va contre cet a priori. Rien que le Bigfoot notre folklore n'a pas un monstre qui pourrait faire la même fonction ? Les Ardennes ce n'est pas assez sexy comme forêt ? Sedan c'est moins immersif que Springfield n°6541 pour les enfants ?
En soi je ne suis pas du genre "notre culture est mieux que les autres" loin de là mais je suis partisan que chaque culture à sa vision des choses et offre ainsi une vision bien plus forte des grands thèmes car plurielles. Et ça justifie pleinement la place de l'animation européenne, asiatique, africaine et autre au côté de l'animation américaine, je dirais même que ça la rend nécessaire.
Alors quand je vois que toute une frange de l'animation européenne prend la même direction que Bigfoot Junior( l'espanol Objectif Lune par exemple) je fulmine. On veut concurrencer les Etats-Unis sur leur terrain soit, mais c'est pas en les copiant au point de se faire passer pour du sous-Pixar que ça va marcher ! Si on veut se démarquer comme film d'animation européenne c'est mieux d'apporter sa vision, son univers, ses codes ne serait-ce pour attirer des spectateurs enfin je crois.


Voilà comment se termine ma critique et mon édito/coup de chaud sur ce film correct mais trop formaté pour être mémorable ce qui est dommage surtout vu son origine.

Otakarabin
4
Écrit par

Créée

le 20 août 2017

Critique lue 1.1K fois

4 j'aime

Otakarabin

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

4

D'autres avis sur Bigfoot Junior

Bigfoot Junior
Fidjing
8

Critique par Fidjing : Tel père ,Tel fils !

Ce film d'animation est de Jeremy Deguison et Ben Stassen. Légers Spoiler. C'est l'histoire d'un ado Adam qui se fait souvent maltraiter à l'école par ses camarades. Il vit seul avec sa mère...

le 26 déc. 2020

3 j'aime

Bigfoot Junior
Sir_Malcolm_J
5

Tiédeur sympathique

Le scénario promettait des retrouvailles père-fils touchantes et une découverte des pouvoirs lycanthropes adolescents jouissifs. Il n'en est rien. Ce film d'animation reste dans les poncifs...

le 1 juin 2018

2 j'aime

Bigfoot Junior
Charlandreon
5

λ

Bon, Bigfoot Junior est un petit dessin animé Belge sympathique, très classique dans sa construction et ses messages, mais qui fonctionne plutôt bien et parvient à rester intéressant le long de sa...

le 29 mars 2021

1 j'aime

Du même critique

Data Gueule
Otakarabin
2

Notre fausse objectivité tu te la bouffe data gueule OK !!

Oua c'est trop bien "Data Gueule" c'est subversif et ça dit la vérité sur des sujets d'actualité. Faut bien l'avouer au début j'y ai cru et j'ai bien apprécié cette émission faut dire que 3 minutes...

le 13 sept. 2015

9 j'aime

3

Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Otakarabin
6

Le shonen ultime

En fait FMA Brotherhood c'est le shonen qui à toutes ses stats au Max. Scénario 100% Le scénario est séduisant et franchement bien foutu bien qu'il est la quintessence du scénario de ce genre...

le 25 juil. 2015

8 j'aime

3