Intéressant.


La mise en scène surtout. Le réalisateur se plaît à composer des plans à l'impact visuel très fort ; c'est proche de ce qui se fait en BD ou en anime, on épure le background, quitte à ce que ce ne soit pas réaliste, les décors sont parfois un peu bizarres, mais ça marche car on en revient aux fondamentaux : des lignes directrices et des contrastes. Le découpage est également assez intéressant tout comme le montage ; l'expérimentation plaît mais se révèle parfois un peu factice, un peu gratuite. Peut-être parce que Miike ne va pas très loin, qu'il ne pousse pas autant ses idées qu'il l'aurait pu. Les acteurs sont bons : là aussi on est dans la caricature digne d'un anime (mais c'est fort courant dans le cinéma asiatique).


Le scénario est sympa mais laisse sur la faim. L'intrigue ne va pas très loin et l'on comprend vite que c'est le concept formel qui va ralentir, freiner la progression de l'intrigue. Cela devient un peu gênant lorsque l'auteur répète les mêmes séquences, à croire qu'il prend son spectateur pour un idiot. Du coup on s'ennuie parce que ça tourne en rond, que rien n'est vraiment approfondi et qu'au final, la révélation n'est pas très ingénieuse.


Bref, ça se regarde avec curiosité, on ne s'ennuie pas, mais ça reste en-deçà de ce que ça aurait dû être.

Fatpooper
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le 22 juin 2017

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