Suivez les règles pour rester en vie dans ce monde. Un film sympathique assez délirant par moment.

Je n'avais jamais eu l'idée de regarder ce long-métrage mais la sortie du 2 (qui ne devrait pas tarder) m'a donné envie de découvrir ce premier opus et de voir de quoi il en retournait. Quand je regarde un film de zombies, c'est pour avoir mon cerveau débranché dans la majorité et profiter des zombies qui se font tuer de plusieurs façons intéressantes. Je n'ai pas regardé la bande-annonce ou lu l'histoire de ce long-métrage, je l'ai vu en tant que découverte. J'avoue qu'il y a pas mal de choses à redire de ce film mais il reste quand même très sympathique. Je ne m'attendais à rien mais j'admets que le visionnage de ce film était cool.



  • Positif


Personnages: Columbus (Jesse Eisenberg) est un gamin qui a réussi à survivre pendant tout ce temps à ce monde infesté de zombies. C'est un personnage timide et peu sûr de lui mais son organisation et ses règles lui ont permis de survivre. Et puis, il n'a rien de détestable.
Thallahassee (Woody Harrelson) est un homme qui se prend plus pour un cow-boy qu'autre chose mais il semble déterminé à survivre et à trouver ce qui lui fait le plus plaisir au monde, des Twinkies. C'est un personnage qu'on apprécie pour son coté survivant, on sent qu'il est un peu connaisseur dans la matière tout en étant un sacré combattant de zombies.
Wichita (Emma Stone) est une femme qui cherche à survivre dans ce monde de la meilleure façon possible, on comprend rapidement qu'elle fait ça pour protéger sa sœur. Sinon, je ne suis pas surpris de la voir voler des voitures et équipements, on fait ce qu'on peut pour survivre après tout.
Little Rock (Abigail Breslin) est la petite sœur de Wichita et elle est beaucoup plus maligne qu'on pourrait le croire à son âge. En tout cas elle sait se faire respecter malgré son âge, on devrait se méfier d'elle en particulier.
En tout cas, ce duo de sœurs est redoutable, elles sont habituées à faire des arnaques pour réussir à survivre, c'est balèze.
On suit nos personnages pour voir si ils vont réussir à survivre mais aussi pour leurs personnalités qui sont toutes différentes (surtout les barrés) et connaître leurs passés.


Relations: L'amitié entre nos quatre personnages principaux évolue bien au fur et à mesure du long-métrage. Plus on avance et plus ils apprennent à se connaître en apprenant les uns des autres, c'est bien développé. Et c'est pareil pour la relation amoureuse qui se développe bien au fur et à mesure du long-métrage.


Musiques: Elles sont cool dis donc, rien que celle de l'introduction arrive à donner du pep's au long-métrage, c'est génial. En tout cas, j'avoue que je suis fan des musiques, parce qu'elles collent bien à ce qui se passe tout en étant géniales, et je pense que je vais probablement les réécouter en dehors du long-métrage.


Références: Entendre et voir des références à certains acteurs, et œuvres, sont de bonnes idées, surtout pour ceux qui les connaissent déjà. En tout cas, ce sont des petites références sur les stars bien faites et qui ne nous empêchent pas de suivre le long-métrage, même quand on ne les connaît pas.


Effets spéciaux: Ils sont sympathiques. On ne peut pas dire que ce sont des effets spéciaux qui volent très haut mais je les aime quand même, ils sont assez convaincants pour ce long-métrage. Il y a même certains détails géniaux comme le sang du zombie tué sur les règles affichées.


Mise en scène: Il y a de très bonnes idées de mise en scène dans ce long-métrage. On sent que le choix de certains plans arrivent à nous faire comprendre ce qui se passe sans dialogue. Sinon, la mise en scène des massacres et poursuites avec des zombies sont plutôt cool.


Introduction: Commencer par le chaos et la voix de notre personnage principal qui nous présente un peu cet univers, c'est une bonne introduction qui donne envie d'en savoir plus sur la suite et sur notre personnage (même si il nous apprend les règles pour survivre).


Délirant: Je ne suis pas fan de l'humour mais j'avoue que le coté délirant est très cool tout en étant assumé à fond. On sent que le réalisateur assume de faire quelque chose qui n'a aucun sens et il va à fond dans le délire, c'est chouette.


Décors: Ils sont de bonne qualité, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit. J'ignore si ce sont des décors réels ou des décors studios mais ça reste du bon travail, visuellement parlant.


Fin: C'est une belle fin pour nos personnages qui sont prêts à en découdre à nouveau avec les zombies. C'est une fin qui montre leur détermination à survivre et leur évolution accomplie, une fin qu'ils méritaient.


Jeu d'acteur: Il est bon ma foi, nous n'avons que des acteurs investis dans leurs rôles. Quel que soit l'acteur de ce long-métrage, on sent qu'il a travaillé son rôle pour être dans la peau de son personnage.


Univers: J'avoue que l'univers apocalyptique de Zombieland est intéressant à découvrir. L'univers est très barré mais fonctionne très bien quand même tout en donnant envie d'en savoir plus sur ce monde.


Costumes: Ils sont chouettes parce qu'ils arrivent à nous décrire nos personnages avant même qu'on les rencontre. Les costumes racontent quelque chose et ça suffit pour les rendre réussis.



  • Négatif


Charlie Chaplin: Sérieusement ? Ils ont mis Charlie Chaplin en zombie dans ce long-métrage ? Je plaisante, je sais que c'est un comédien costumé mais je ne vois pas ça comme une bonne référence pour lui, c'est presque comme si son cinéma était considéré comme les zombies dans ce long-métrage, de la m****. Je sais que c'est un détail mais j'aurais préféré qu'ils se moquent des stars populaires plutôt que d'un grand icône du cinéma burlesque, ça donne juste l'impression que le réalisateur le déteste (ce dont il a le droit, mais avec ce mode zombie, ça va un peu loin).


Affichage: Je ne suis pas allergique au fait que les règles nous soient affichées à l'écran mais était-ce réellement obligé de les mettre plusieurs fois à l'écran ? Quand on a vu les règles une fois, on les retiens, ce n'est pas la peine de les mettre aussi souvent. Au pire, contentez vous de les mettre uniquement quand on découvre notre personnage principal, ça suffit largement, surtout qu'on en découvre d'autres au fur et à mesure du long-métrage.


Ralentis: On a quelques ralentis que je trouve assez inutiles dans la majorité. Même en terme de mise en scène, je ne pense pas que les ralentis sont toujours bien placé (comme quand ils pètent le magasin par exemple. Ça fonctionne avec certains plans mais pas tout le temps, même pour donner l'illusion que ça leur fait du bien de se lâcher). Après, c'est un détail mais ça reste un peu ridicule.


Jeu d'acteur gamine: On sent que la gamine a du mal à jouer son rôle, mais c'est un peu normal aussi, ce n'est qu'une enfant. En tout cas, elle ne semble pas très déterminée à jouer, ce n'est pas un drame mais ça se voit bien. Mais on peut la pardonner comme c'est une enfant. En tout cas, la VF est beaucoup plus investie pour elle.


Humour: J'avoue que ce long-métrage ne m'a beaucoup fait rire, l'humour est assez mitigeant. Certaines blagues m'ont fait un peu rire mais d'autres n'ont pas réussi, on va dire que c'est 50-50. Mais bon, il y a quand même certaines blagues assez drôles dans le lot.


Bruitage: On en est qu'à l'introduction et on sent que le rot fait par le zombie n'est pas totalement en raccord avec ses expressions du visage. Bon, ce n'est pas un drame mais ça se voit bien quand même.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Manoir Muray: On peut dire que leur moment de détente au manoir était mérité. Ils n'ont pas traversé de longue épreuve mais il est normal de profiter du manoir et d'une star quand on est dans un monde apocalyptique. Même le coup de le tuer accidentellement est normal, quelle idée de venir en faisant une farce vers un homme qui a un fusil ? Après, ça reste une scène qui fonctionne.


Passé: J'avoue que voir le passé de Jesse Eisenberg aurait pu être une introduction intéressante mais je préfère celle qu'ils ont gardé. Cela nous permet de voir le monde sombrer et de découvrir notre personnage qui cherche à survivre tout en suscitant notre intérêt à le connaître. Bref, voir le passé de Jesse plus tard que dans l'introduction marche bien.


Invasion: Le redémarrage des machines de la fête foraine a attiré tous les zombies du quartier, on peut dire que ça nous offre une belle situation finale pour nos héros qui vont devoir se battre. En tout cas, j'avoue que j'ai eu un peu peur pour nos personnages avec cette séquence, mais surtout, du dégommage de zombies au maximum.


Suite: Je sais que la suite a déjà été annoncée mais, quand je regarde cette fin, je ne m'attendais pas forcément à ce qu'il y ait une suite. Attention, ça reste une bonne fin et il y a de quoi donner l'idée d'une suite mais cette fin reste surtout une bonne conclusion pour le long-métrage avant tout, non ?


Pétage de plomb: C'est normal de péter les plombs quand on se retrouve dans un monde envahi par des zombies. Il y a plusieurs manière de péter des câbles ou d'extérioriser ce qu'on ressent sans perdre la tête, ils sont choisi la bonne méthode en pétant le magasin.


Passé: De quoi ? Tallahassee avait un enfant et il l'a perdu ? Mais c'est trop triste cette histoire, ça explique pourquoi il est aussi fermé avec les autres. Il faut admettre que cette histoire est triste, ça rend le personnage encore plus attachant qu'avant.


Au final, ce fut un long-métrage fort sympathique pour le fan de films de zombies que je suis. Malgré un humour mitigeant, la petite Abigail qui a un peu de mal à jouer et un affichage de règle un peu trop répétitif (sauf quand la règle est découverte ou change), il y a de quoi passer un bon moment. On a des personnages bien développés, un jeu d'acteur convaincant, de superbes décors, des musiques cool et une mise en scène travaillée. Si vous aimez les long-métrages sur les zombies avec des personnages développés et sans brancher votre cerveau pendant 1h24, alors il y a de fortes chances que vous aimiez ce long-métrage. En attendant, j'ai apprécié mon visionnage et il y a des chances que je le revois à nouveau avant d'aller voir sa suite au cinéma.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Emma Stone

Créée

le 5 oct. 2019

Critique lue 151 fois

5 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 151 fois

5
2

D'autres avis sur Bienvenue à Zombieland

Bienvenue à Zombieland
Vnr-Herzog
7

For Whom The Bell Tolls

Le monde tel que nous le connaissons n'est plus, la Terre appartient désormais aux zombies et l'humanité se résume à un geek, un taré en chapeau de cowboy et deux arnaqueuses. Une fin du monde qui...

le 5 avr. 2011

72 j'aime

3

Bienvenue à Zombieland
SanFelice
7

United States of the Dead

Ayant, jusqu'à une époque récente, rejeté les films de zombies, qui m'ennuyaient profondément, je suis donc à peu près vierge en la matière. Puis, ça m'a pris tout récemment. J'en suis donc réduit à...

le 3 mars 2015

54 j'aime

2

Bienvenue à Zombieland
Vincent-Ruozzi
7

Mon royaume pour un Twinkie

On l'oublie parfois, mais le cinéma a le droit de ne pas être engagé, de ne véhiculer aucun message, aucune morale. Le cinéma peut se revendiquer comme n'étant qu'un pur produit de divertissement. Du...

le 30 mars 2019

49 j'aime

7

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12