Beyond
Beyond

Film de Tom Large et Joseph Baker (2014)

"Beyond " a surement déçu beaucoup de gens et on a envie de dire que c'est normal, car le pitch, qui invite à venir voir un film de SF angoissant, frôle la supercherie. En effet "Beyond" ne parle pas tant d'extraterrestres belliqueux que des sentiments houleux et contradictoires au sein d'un jeune couple confronté à la parenté. Si vous n'aimez pas les films intimistes, cette oeuvre n'est pas, mais alors pas du tout, pour vous.


Je dois dire que je me suis laissé porté, sans enthousiasme excessif, par cette expérience un peu bizarre. On suit les péripéties d'un couple en fuite dans une Angleterre décimée par des envahisseurs qui vivent au-dessus dans des vaisseaux menaçants. Les jeunes amants ont faim, ont peur et ne se déplacent que de jour et leur route est jonchée de cadavres à l’étrange couleur verte. Mais au-delà de cette aventure minimaliste, les auteurs nous proposent beaucoup de flash-backs qui nous ramènent à la première rencontre de Cole et Maya, sur fond d’astéroïde-tueur menaçant en approche rapide (un petit côté "Deep impact" dans tout ça...)


J'ai bien aimé les moments intimes de développement de la relation, les moments de crise liés à la naissance imminente d'un bébé inespéré, les moments de doute aussi, quand il s'agit d'amener la vie dans un monde apparemment sans avenir. Les acteurs, deux ou trois jeunes inconnus, sont très bien. Bon, tout cela n'est pas strictement original, les dialogues pourraient être plus fouillés et la métaphore de la paternité est assez lourde, mais bon, on peut se laisser charmer.


Le film exploite non pas deux mais bien trois lignes scénaristiques. La fuite au présent,la rencontre amoureuse au passé et une troisième ligne que je ne veux pas dévoiler ici... Les trois sont traversées d'une mélancolie intense qui plaira ou qui horripilera, je crois. Visuellement , c'est propre, assez austère, et les rares effets sont bien faits. Ce film à très petit budget nous propose un dénouement surprise, mais du genre des surprises que l'on attend un peu trop... Néanmoins, pour une soirée lente et mélancolique, pleine de Angst et de questionnement, vous pouvez faire pire.
Je peux le recommander (avec beaucoup de prudence) si vous tombez dessus car sa note très basse est probablement plus due au désappointement des fans de SF qu'à de réelles failles de réalisation et je crois que le tout ne manque décidément pas de qualités. Personnellement j'en sors assez satisfait et sans cicatrices notables :-)

nostromo
7
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2015

Critique lue 595 fois

nostromo

Écrit par

Critique lue 595 fois

D'autres avis sur Beyond

Beyond
nostromo
7

Pas ce que vous croyez...

"Beyond " a surement déçu beaucoup de gens et on a envie de dire que c'est normal, car le pitch, qui invite à venir voir un film de SF angoissant, frôle la supercherie. En effet "Beyond" ne parle pas...

le 17 juil. 2015

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

36 j'aime

10

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4