Trop bon trop con: mais qui? Bernie? Ses fiancées? ...ou le spectateur? Landru ou homme battu?

Remarques sans spoils.

Je l'ai vu sur UniversCiné sans connaître l'histoire. Je conseille de faire pareil: les acteurs sont très crédibles; certains semblent jouer leur propre rôle façon Grosland ou Bruno Dumont. Je n'ai pas reconnu de suite Matthew McConaughey, c'est sa voix qui me l'a trahi.

************************************************************************************************

Un homme débarque dans une petite ville et devient un excellent employé des Pompes Funèbres.

Il est bon chanteur (ça aide d'être interprété par Jack Black), hyper attentionné et s'implique dans d'autres aspects de la vie de la ville.

Il devient très populaire par sa gentillesse, sa bonne volonté, sa modestie et surtout son bénévolat dans de multiples associations ou initiatives de la ville: la plus marquante pour moi, les décorations de Noël. Il aide tout le monde, même les plus hostiles et ingrats. Il ne fait pas les choses pour être remercié.

On lui déconseille de fréquenter une veuve tant elle est méchante mais il devient ami et confident de cette femme la plus détestée de la ville: Shirley Mac Laine très crédible en sorte de Mrs Scrooge procédurière , radin, pénible, injuste, difficile, et pire...raciste etc.

Il devient son homme à tout faire, à vraiment tout faire.

Le courtier principal de la veuve devient suspicieux ou jaloux, on ne sait pas...et c'est tout le suspense du film. On n'arrive pas à savoir si le gentil l'est vraiment puis s'il est abusé.

Richard Robichaux joue l'ex favori de cette reine locale: il est parfait dans ce très mini rôle clé.

Si tous les gentils étaient excusés de tuer des méchants, ce serait une hécatombe.

La scène du procès est très pénible car les membres du jury sont insultés par un interviewé dans un bar...du pur racisme de classe. Racisme de classe sur lequel joue l'avocat: il présente l'accusé comme une sorte de Frasier, pariant que les membres du jury seront jaloux, auront du ressentiment..."ils sont plus de tatouages que de dents" (sic) ose dire un de leurs propres compatriotes.

J'ai beaucoup appris sur le Texas que je voyais de manière plutôt caricatural: il est plus diversifié que je ne le pensais.

Poussé par le réalisateur Richard Linklater dont je cherche à comprendre le message et les intentions, ça me rappelle le texte des Inconnus (recopié par Michel Buze): "Mais au fond quelle différence y a t il entre le bon et le mauvais tueur ?" Tous : (RIRES) : Ah j'l'atendais celle là ! J'l'attendais...Non mais, le mauvais tueur ? Bon, bah, c'est le gars qui a un fusil, y voit un truc qui l'emmerde, y tire... (Et le bon tueur ?) Le bon tueur ? C'est un gars, il a un fusil, un fusil, y voit un truc qui l'emmerde, y tire... mais... c'est pas la même chose : y'a le bon tueur, et y'a le mauvais tueur... Y'a le viandard, et y'a le non viandard . Bon y faut expliquer : Tu vois : y'a le mauvais tueur: Y voit un truc qui l'emmerde: y tire, y tire.
Le bon tueur : y voit un truc : y tire... mais c'est un bon tueur!!! Voilà ! C'est ça ! On ne peut pas les confondre.... Alors là on le reconnaît à la ronde (des personnages).

ps: Matthew McConaughey a joué un avocat d'un accusé de meurtre punitif dans justement le film titré... 'Le droit de tuer' de Joel Schumacher où le tueur était nettement moins populaire aux yeux des locaux.

Créée

le 26 août 2023

Critique lue 37 fois

1 j'aime

4 commentaires

PierreAmo

Écrit par

Critique lue 37 fois

1
4

D'autres avis sur Bernie

Bernie
Morrinson
5

Un bon voisin

Dupontel est complètement barjo dans ce... Oups. Non. Reprenons. Bof. On retrouve le côté touche à tout de Linklater, le cinéaste qui n'hésite pas à se lancer dans des projets extrêmement différents...

le 6 août 2016

4 j'aime

Bernie
MamSucre
6

Film vérité ? Film dénonciateur ? Ou film propagande ?

J'ai regardé le film sans vraiment savoir où je m'embarquais et j'avoue que je ne suis pas déçue. On ne peut pas dire que "Bernie" soit d'une grande originalité mais il m'a intéressé jusqu'au bout...

le 11 nov. 2012

4 j'aime

1

Bernie
Outbuster
3

Jack is back. Who cares ?

J’ai rarement été déçu par Richard Linklater. Malgré son côté touche-à-tout, il est capable de réaliser dans la même année un brûlot anti malbouffe et une pochade gnangnan sur le baseball*, j’aime sa...

le 25 févr. 2016

2 j'aime

Du même critique

Emmanuel Macron, la stratégie du météore
PierreAmo
9

L'art de la comédie; apprenti Messmer; la beauté du diable; l'art du réchauffé; Margin Call-Girl

_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...

le 29 nov. 2016

67 j'aime

63

Baby Driver
PierreAmo
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

61 j'aime

54

Rencontres du troisième type
PierreAmo
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

61 j'aime

12