Ils sont assis dans un avion qui se rend sur l'île de Fårö. Elle est recroquevillée sur lui avec un masque de nuit pour lui cacher les yeux. Elle dit qu'elle ne prendra plus jamais l'avion avec lui parce que s'ils mourraient tous les deux, leur fille serait orpheline. À cette phrase, il répond : "She'll manage" ("Elle se débrouillera"). Voilà comment, avec la première séquence du film, Mia Hansen-Løve nous raconte toute l'histoire de ce couple, leur rapport et leurs caractères. Avec ce court échange, qui peut sembler banal, j'ai su que Bergman Island allait me plaire.


Pour ceux qui l'ignorent, Fårö est l'île qu'Ingmar Bergman avait choisi pour résidence principale et sur laquelle il a tourné six longs-métrage (À travers le miroir, Persona, L'Heure du loup, La Honte, Une passion et Scènes de la vie conjugale). À la mort du cinéaste, son héritage fut racheté par un homme d’affaires norvégien, permettant de ne pas le disperser. Il a par ailleurs créé, avec Linn Ullmann (la fille de Bergman et Liv Ullmann), une fondation permettant, selon le souhait de Bergman, à des artistes ou à des chercheurs de tous horizons de résider dans une de ses maisons pour y développer un projet, sans obligation de lien avec son œuvre. C’est via cette fondation que Bergman Island est né.


Ce qui m'a particulièrement plu dans ce film c'est sa narration. En effet, le film entremêle deux récits à la fois. Pendant un moment, il n'est pas forcément évident de démêler les séquences qui appartiennent au futur de celles qui se sont déjà passées et s'ajoute à cela d'autres séquences qui sont des rêves. Si cela peut déstabiliser le spectateur, tout est résolu à la fin et l'ensemble est totalement cohérent et compréhensible. Personnellement, je suis impressionnée par un tel travail et j'admire, plus que jamais, Mia Hansen-Løve.


Aussi, Bergman Island repose notamment sur une thématique binaire : c’est un film sur l’amour du cinéma (celui pour Bergman surtout) mais aussi un film sur une double histoire d’amour. À travers son récit, la réalisatrice explore la question du couple liée à la question de l'inspiration. Deux thématiques qui, pour ma part, me passionne et qui, à travers cette fiction en particulier, est encore plus fascinante puisqu'il s'agit de raconter un épisode de la vie de deux cinéastes mariés qui viennent s'isoler sur l'île pour travailler chacun de leur côté sur un nouveau scénario respectif.


Solitude, complicité, jalousie, orgueil : voilà quelques sujets au coeur de cette histoire, tous représentatifs du processus de création et tous en rapport direct avec la manière dont Mia Hansen-Løve elle-même développe un film. Elle précise d'ailleurs : "J’ai parfois l’impression que faire des films me permet de récréer des souvenirs qui tendent à se substituer à la réalité qui les a inspirés. »


Enfin, Bergman Island c'est aussi et surtout un film sur un affranchissement, une émancipation. On suit les quatre personnages principaux durant une période restreinte de leurs vies et on témoigne de leur évolution comme les saisons qui s'enchainent et se passent sur l'île.


Je pense que vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré pour des raisons qui, peut-être ne vous toucherons pas autant qu'à moi. Je vous recommande de voir ce film en tout cas parce qu'il a été pour moi, un véritable coup de coeur et une immense source d'inspiration.


J'en profite pour vous recommander Le père de mes enfants de Mia Hansen-Løve qui est le premier film que j'ai vu d'elle et qui m'avait particulièrement marquée pour sa profondeur et sa justesse (il s'agit de son deuxième long-métrage sorti en 2009).


Anecdotes :
1. La partie avec Mia Wasikowska et Anders Danielsen Lie a été tournée en été 2018 et l’autre partie a été mise en boîte l’été suivant.
2. Greta Gerwig devait, à l'origine, tenir le rôle de Chris. Occupée par Les Filles du docteur March, elle a dû renoncer à Bergman Island à deux mois du tournage, en mai 2018. Elle a proposé à Mia Hansen-Løve de repousser le tournage d’un an mais la cinéaste ne pouvait se résoudre à prendre le risque de perdre Mia Wasikowska et Anders Danielsen Lie. C’est après l’avoir découverte dans Phantom Thread de Paul Thomas Anderson que Mia Hansen-Løve a finalement choisi Vicky Krieps.

SybilleGuerriero
9

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Créée

le 13 oct. 2021

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