Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Beren & Lùthien
Beren & Lùthien

Court-métrage de Gimenez Franck (2012)

On reste dans le thème de ma précédente critique avec, cette fois-ci, une production tout droit venue d'internet : un court-métrage YouTube sur une autre œuvre de J.R.R. Tolkien, à savoir Beren & Lùthien. A peine plus longue que The Hobbit (une petite vingtaine de minute), cette création va se concentrer sur les prémices du roman de l'écrivain britannique, voire même (car je ne l'ai pas encore lu, honte à moi !) un peu avant.


Donc, pour résumer, on a le droit à la rencontre entre l'humain Beren et l'elfe Lùthien.
Pas plus de spoil même si, pour ces créations, c'est difficile de parler de spoil.


Interprété par des amateurs (dans le sens passionné) de la Terre du Milieu, Beren & Lùthien est une vision intéressante du roman et de la plus célèbre légende de Tolkien. D'autant plus que c'est français ! Comme quoi, des fois. Grosso-modo, pour ce qui est de l'histoire, on nous introduit très rapidement les différents éléments scénaristiques, le tout étant avant tout destinés aux connaisseurs. Néanmoins, une voix off explique assez régulièrement les différents événements liés au lore de la Terre du Milieu pour expliciter à chaque fois ce que l'on voit à l'écran. C'est donc une histoire assez courte mais prenante de part la passion qu'elle dégage.


Pour les acteurs, ce sont tous - à moins que je ne me trompe - des amateurs (peut-être très compétents) qui s'efforcent de rendre leur jeu un tant soit peu vivant. La manière de s'exprimer - dans le style médiéval - est respectée, ce qui est un point fortement respectable et immersif. Néanmoins, à certains moments, on a l'impression de ne sentir aucune émotion dans la voix, ce qui casse l'ambiance en plus de l'impact que peut avoir la scène.


Pour les effets spéciaux, ils ne sont guère nombreux et dans les rares cas, force est de constater qu'ils sont sympathiques (si tant est que ce soit bien des effets spéciaux ; la colorimétrie de certains lieux me font douter). Autrement, pour parler d'autre chose : les costumes, même si l'on voit très clairement qu'ils sont bien trop lisses, "propres" pour être vrais, sont sympathiques. A noter que les Orques, même si l'on voit que pour certains, ce n'est que du maquillage amateur, peuvent être salués pour une production de ce gabarit. Une mention spéciale pour le générique de début et de fin qui sont simples et beaux à regarder.


Pour les combats, et c'est là où ça se gâte, c'est mou. Sur ce point malheureusement, il n'y a pas à hésiter : c'est mou et lent, ce qui est dommage car même si c'est amateur, l'ensemble avait un certain effet, dénaturé par des affrontements omniprésents hélàs soporifiques. Point amplifié par l'arrivée en combat de Lùthien : on y croit pas un seul instant... Et si l'utilisation d'un "vrai" sang est honorable, cela fait bizarre, dès lors que nous sommes habitués aux productions de Peter Jackson, de voir le sang des Orques rouge et non noir. Après, on pourrait dire que l'on chipote.


Pour les lieux, c'est du basique. Du régional et du touristique pas forcément déplaisant. A souligner que certains plans de nature sont bien exploités, offrant à cette production un peu plus de féerie bienvenue.


Pour les musiques, contrairement (en toute logique également) aux compositions de Howard Shore, on a un contenu peu bouleversant. Mais il y en a un et c'est déjà pas mal.


Beren & Lùthien est donc une création de fans pour les fans. Sans prétention également, si ce n'est pas rassembler les passionnés de Terre du Milieu autour de productions à visée d'amusement et de passion. Très franchement, malgré quelques petits défauts, presque clichés dans ce genre de création, nous avons le droit à une belle petite histoire qui donnera envie de s'intéresser aux autres œuvres de l'incontestable créateur qu'est J.R.R. Tolkien.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
7
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2020

Critique lue 68 fois

1 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 68 fois

1

Du même critique