J'ai un peu mieux apprécié ce revisionnage.


La mise en place est certes un peu longue, mais elle permet tout de même de comprendre l'état d'esprit des différents personnages (américains et irakiens). Les conséquences sont assez intéressantes, surtout quand on nous montre le point de vue de tous les acteurs de cette tragédie, on ne peut que comprendre leurs réactions et ainsi comprendre à quel point ces conflits sont complexes.


La mise en scène est intéressante : filmé comme un docu, on croirait suivre des soldats en mission au début, jusqu'à ce que les auteurs multiplient les points de vue, là on comprend qu'on est dans la reconstitution. Les décors sont très chouettes, les costumes aussi. La photographie fonctionne. Le découpage et le montage se suivent bien. Les mouvements de caméra et la caméra épaule renforcent bien le côté réaliste désiré par le metteur en scène. Les acteurs font du bon boulot. Les effets spéciaux sont convaincants.


Bref, ça se regarde bien.


====================================


Ancienne note : 6/10


Ancienne critique :


Je ne connaissais rien de ce film, alors avant de le lancer, j'ai regardé un peu la filmographie de ce Nick Broomfield et j'ai constaté qu'il avait réalisé une floppée de documentaires et deux fictions dont ce Battle for Haditha. Les premières minutes de ce film m'ont pourtant laissé supposer qu'il s'agissait ici aussi d'un documentaire : interviews, caméra épaule sont trompeurs.


Apparaît alors un petit texte qui sera le pitch du film : Une bombe a explosé à Haditha causant la mort d'un soldat américain, un autre a été grièvement blessé ; les marines tuèrent 24 irakiens dans les heures qui suivirent. Commencer son film en le spoilant n'est pas très malin. Cela enlève vraiment toute surprise. La petite phrase "histoire vraie" aurait mieux collé (même si je la déteste). Mais soit. Le film, en fait, s'il n'est pas un documentaire, s'avère être une reconstitution de ce qu'il s'est passé ce jour là. Exercice périlleux. Pourquoi? Parce que les raisons qui poussent les hommes à agir dans la réalité sont bien plus complexes que ce qu'un film pourra en dire. Justifier une action d'un personnage par la phrase "ça s'est réellement passé" ne donne pas plus de crédit en matière de dramaturgie. C'est même de la triche. Car toutes les nuances, toutes les subtilités mentales nous échappent face à cette représentation épurée d'un être vivant.


Battle for Haditha réussit tout de même à expliquer simplement la spirale de la violence qui maintient le conflit dans certains pays musulmans. C'est parfois un peu bateau, mais ça fonctionne. N'empêche qu'on pourra reprocher un vide abyssale de l narration durant la première moitié du film. Il faut vraiment attendre que la bombe explose pour qu'enfin le film démarre. Avant cela ce ne sont que des petits instants pas très passionnants sur le sujet. Ce qui est étonnant de la part d'un gars qui a fait tnat de documentaires. Je m'attendais à du lourd et en fait c'était assez con.


Et quand ça pète, ça pète. C'est complètement fou, ça se barre en sucette comme on dit. C'est fun. Vraiment j'ai ri. je regrette qu'aujourd'hui il faille un discours politique louable pour permettre ce genre de films où on tire en rafale sur les méchants. Ce n'est pas que je sois raciste, mais juste un nostalgique de la bonne époque où Cameron emmenait Schwarzie buter du Paki. Puis il y a cette fin : ça manque de subtilité là aussi, mais le message a le mérite d'être clair. Y a quelques passages un peu trop dans le pathos aussi.


Visuellement, le côté documentaire fonctionne bien dans l'ensemble mais perturbe par moment. Dans une fiction, le caméraman a l'habitude de se faire discret (à part dans certains courants avant gardistes) ; ici, quand le caméraman court, c'est limite s'il filme pas son ombre... ona vraiment l'impression de suivre ces soldats. Ce qui est bien. mais quand le découpage devient plus élaboré et qu'on a du champ/contre-champ, le spectateur se sent un peu perdu.


Les effets spéciaux sont assez cool. Déjà les accessoires sont pour la plupart réels (armes, costumes, etc.) ce qui aide à mieux créer l'illusion bien sûr. Puis le sang gicle bien comme il faut. La bonne couleur, ça gicle mais pas trop... et enfin les acteurs sont bons. De vrais soldats qui ont accepté de jouer dans ce film. C'est courageux. Et ils s'en sortent plutôt bien, à aprt quelques seconds rôles que l'on sent moins à l'aise (et qui lancent quelques regards directement à la caméra).


Bref, Battle for Haditha est un divertissement honnête dans l'ensemble ; un début difficile, puis ça secoue, puis on a droit au message politique lancé à la figure comme une vieille chaussette.

Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 30 mai 2013

Critique lue 411 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 411 fois

1

D'autres avis sur Battle for Haditha

Battle for Haditha
Aqualudo
8

Tant qu'il y aura des Hommes

Le cinéma américain a un millénaire d'avance sur son homologue français. Non pas tant d'un point de vue des moyens que dans sa capacité à traiter de sujets d'actualité brûlant, quitte à poser un...

le 24 févr. 2014

17 j'aime

4

Battle for Haditha
limma
6

Critique de Battle for Haditha par limma

Une fiction choc du réalisateur Nick Broomfield, ancien documentariste, pour la simple raison que sa fiction est basée sur des faits réels. En 2005 lors de la guerre d’Irak et de la présence...

le 21 sept. 2017

4 j'aime

Battle for Haditha
drloser
8

Critique de Battle for Haditha par drloser

En 2005, un convoi de Marines est pris pour cible suite à l'explosion d'un IEM dans la ville d'Haditha (Irak). Le film retrace l'embuscade et les représailles des Marines dont la population civile à...

le 6 mai 2010

3 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55