Ca s'est un peu amélioré dans les combats. Une suite sympathique légèrement au dessus.

Après avoir regardé Le Fils de Batman, j'ai eu envie de continuer sur ma lancée avec cette suite. Même si je l'avais vu et que je l'appréciais beaucoup quelques années plus tôt (avant que je ne mette à faire des critiques), j'ai eu envie de voir si mon avis allait se maintenir avec le temps. A part ça, je m'attendais seulement à une confrontation entre nos deux héros et c'est ce que j'ai eu. Il reste un long-métrage assez sympathique mais il a aussi pas mal de problèmes qui m'ont gêné pendant ma séance.



+ Positif



Personnages: Bruce Wayne / Batman (Adrien Antoine) est un playboy milliardaire qui fait de son mieux pour améliorer la ville en se débarrassant des criminels et en essayant d'améliorer la vie à Gotham pour les citoyens. Malgré cela, on sent qu'il a du mal à élever son fils comme il se doit, malgré son manque de confiance en lui (qui est compréhensible). C'est un héros attachant et qu'on comprend quand on se met à sa place, ce n'est jamais facile d'élever un enfant correctement, surtout Damian qui été élevé par Rhaz Al Ghul.
Damian Wayne / Robin (Paolo Donmingo) est un enfant de dix ans qui a du mal à obéir aux ordres de son père, il a la conscience d'un adulte mais continue d'agir comme un enfant avec Bruce. C'est un enfant détestable mais intéressant à suivre dans son développement sur ce qu'est la bonne justice selon lui. Par contre, ce n'est pas surprenant que Bruce ne lui fasse pas confiance avec tout ce qu'il fait.
Nightwing / Dick Grayson (Alexis Tomassian) est le premier fils de Bruce, il a reçu une éducation différente de Damian et ça se voit. C'est un super-héros qui a bien grandi en avançant sur son propre chemin. Cependant, il est toujours présent pour Bruce et sa famille lorsqu'ils ont besoin d'aide. Certains vont me dire qu'il est inutile mais, au contraire, il est nécessaire pour montrer les différences entre lui et Damian Wayne.
Alfred est un majordome efficace et toujours présent lorsque Bruce a besoin d'aide. On peut compter sur lui en fonction des situations. De plus, il ne faut pas le sous-estimer, il est beaucoup plus fort qu'il en a l'air.
Samantha est la petite amie de Bruce Wayne depuis plusieurs mois et elle semble beaucoup aimer sortir avec lui. C'est une femme d'affaires qui se concentre sur ses affaires sans oublier d'être là pour l'homme qu'elle aime. Pour le peu qu'on la connaisse, elle est assez sympathique avec Bruce.


Méchants: Commençons avec L'Ergot (Maurice Decoster), c'est un assassin qui a grandi avec un père colérique qui le battait souvent pour avoir rater ses vols. Après avoir été engagé par la cour des Hiboux, il est devenu un assassin qui s'est beaucoup entraîné afin d'éradiquer le crime dans toute la ville de Gotham. Contrairement à Batman, il est prêt à tuer les criminels qui sont dans cette ville. Je trouve que c'est un méchant qui fonctionne bien en tant qu'opposé de Batman mais aussi par rapport au choix que doit faire Damian sur la justice.
La cour des Hiboux est une organisation secrète composée des personnes les plus riches et les plus influençables de Gotham. Ils veulent gouverner la ville tout en voulant se débarasser des criminels à leur manière. On peut les comprendre quand on se met à leur place. Les personnes les plus riches sont souvent les plus ciblés pour qu'on les vole. Donc, ça ne me surprend pas que ce comité veuille se débarrasser des criminels de Gotham.


Histoire: Damian Wayne a encore du mal à se faire à sa nouvelle vie auprès de son père, malgré qu'il accompagne celui-ci dans ses missions en tant que Robin. Devant le manque de confiance de Batman, il décide de partir de son coté pour rencontrer l'Ergot, un assassin qui veut lui montrer ce qu'est la véritable justice selon lui. C'est une histoire intéressante à suivre pour l'évolution de Damian en fonction de ces deux icônes qui cherchent à lui enseigner le sens du mot justice.


VF: Elle est toujours très bonne dans la majorité, que ce soit pour les personnages principaux ou les personnages secondaires. Les comédiens et comédiennes de doublage sont tous investis dans leurs rôles en ayant une voix qui colle à leur personnage. Après, j'ai remarqué que Nightwing était doublé par Alexis Tomassian ici, mais ça reste une voix qui colle bien au personnage (sachant qu'il a déjà doublé Robin dans la série de 2004).


Combats: Et bien, les combats sont encore plus cool que dans l'ancien opus. Cette fois, ils sont plus dynamiques et plus intéressants à suivre avec la mise en scène. En tout cas, j'avoue que j'ai beaucoup plus apprécié les combats avec ce film plutôt qu'avec l'ancien opus. C'est surtout le cas avec le combat final qui est le plus réussi de tous les combats, surtout si vous vouliez voir la Bat-family en action (en ne parlant que des membres présents).


Références: On a quelques références bien placées dans ce film. Par exemple, vous aurez l'occasion de voir plusieurs costumes de Batman qui datent de certaines époques. Aussi, le codé d'ouverture du coffre du Saï ne vous dit pas quelque chose ? 1939 est l'année de création de Batman, c'est une référence que je n'avais pas capté la première fois. En tout cas, les références sont discrètes sans pour gêner l'avancée du long-métrage.


Introduction: Démarrer le long-métrage avec Damian qui se rend dans une ville voisine de Gotham afin d'y arrêter un criminel dangereux est une bonne introduction. Cela nous permet de constater qu'il ne sait pas obéir aux ordres de Batman mais qu'il est aussi déterminé que lui à l'arrêter. En tout cas, cette introduction donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire et sur l'évolution de Damian par rapport à la justice.


Tension: Alors, je ne parle pas du fait de penser que des personnages pourraient mourir. Je parle du fait qu'on arrive à avoir peur pour certains personnages dans certaines situations. Sincèrement, quand on voit Batman en aussi mauvais état dans la première partie du long-métrage, ça fait un peu peur de savoir comment il va s'en sortir dans la suite (même si on sait qu'il va s'améliorer).


Mise en scène: Elle est assez sympathique dans l'ensemble et on sent qu'elle s'est améliorée avec le temps. Ici, la mise en scène arrive à nous faire comprendre certaines choses avant que les dialogues ne nous le disent, mais elle arrive aussi à renforcer certaines situations comme il se doit. Bref, la mise en scène est efficace tout en étant réussie.


Symbolisme: Avec les Saïs, on se rend compte qu'ils représentent quelque chose dans le développement de Damian et son sens de la justice (y compris dans l'utilisation des Saïs). Sinon, il y a aussi la montre de l'Ergot qui montre la transformation en assassin. Bref, le symbolisme est efficace dans ce long-métrage.


Musiques: Elles sont assez sympathiques dans l'ensemble du long-métrage. Elles ne sont pas marquantes mais elles fonctionnent bien avec ce qui se passe à l'écran. C'est tout ce qu'il faut pour que les musiques marchent, même si celles-ci ne donnent pas forcement envie de les réécouter en dehors de ce film d'animation.


Décors: On a le droit de voir de nouveaux décors qui se sont installés dans ce long-métrage. Que ce soient les anciens décors, comme la Batcave, ou des nouveaux, comme la cour des Hiboux, on sent que les décors ont été travaillés. En tout cas, ils sont assez agréables à regarder, quel que soit l'endroit à voir.


Univers: Étant donné qu'il s'agit d'une suite, on a un univers qui est un peu plus varié que dans le premier opus, ça se voit avec les nouveaux méchants et les quelques nouveaux lieux qu'on découvre. En tout cas, cette suite arrive à rendre l'univers plus intéressant en offrant plus d'éléments qui le composent.


Costumes: On retrouve les anciens costumes de nos personnages principaux et ils sont toujours aussi beaux. Sinon, j'aime beaucoup les costumes de la Cour des Hiboux, que ce soient les membres de la cour ou des assassins de cette cour. Bref, les costumes sont de qualité dans ce film.


Fin: C'est une belle fin pour nos héros après ce qu'ils ont traversé, surtout pour Batman et Robin qui ont appris l'un de l'autre. Après, je ne peux pas trop en dire mais on sent que Batman agit enfin en essayant de comprendre son fils, et non en le forçant à devenir comme il le voulait.


Animation: Que ce soient dans les designs des personnages ou dans l'animation en elle-même, on sent que l'animation a été mieux travaillée que dans le long-métrage précédent. Cette fois, l'animation est mieux travaillée et beaucoup plus agréable à regarder pour nos yeux.



- Négatif



Mélanges: Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi les cris qu'on entend pendant les combats sont des cris en VO. Purée, les comédiens de doublage français aussi savent faire des cris pour les combats, ce n'était pas la peine de remettre la VO au dessus. Je sais que ce n'est pas important pour certains, mais pour moi, c'est gênant parce qu'on entend bien la différence entre les deux versions. Sinon, on a encore la 2D qui se mélange à la 3D dans ce long-métrage, ça se voit en particulier pendant la poursuite en voiture. Enfin, il va falloir arrêter de faire ce genre de mélange à l'avenir, ou alors de grandement l'améliorer.


VF l'Ergot: Je suis désolé de dire ça mais est-ce qu'il y a un problème avec les VF des méchants ? Parce que là, ça fait deux fois qu'on a une voix qui ne colle pas au personnage. Et encore, Maurice Decoster est encore pire parce que sa voix ne passe tellement pas qu'on croirait entendre un robot dans son personnage. Je veux bien que son personnage soit sans sentiment, mais pas à ce point dans la voix. En tout cas, c'est le personnage dans lequel il ne veut pas s'investir, il était bien meilleur en Ben Stiller dans La Nuit au Musée.


Titre: Je me demande si les responsables du marketing ne devraient pas se faire crier dessus pour ça. Le film s'appelle Batman et la conspiration des Hiboux en VO, alors que notre titre est Batman vs Robin. C'est sûrement un choix afin que ce film se vende mieux mais ça enlève l'intérêt du film. Même si les deux titres fonctionnent, je préfère un titre honnête et en raccord avec la VO, qu'un titre un peu à coté du sujet principal du film.


Suite: Évidemment, si vous n'avez pas vu Le fils de Batman, vous n'arriverez pas à tout comprendre de ce long-métrage. Comment Damian est-il arrivé dans la vie de Bruce Wayne ? Pourquoi est-il devenu Robin ? Pourquoi est-il encore ici ? Enfin, si vous voulez mieux comprendre le personnage et son évolution, je vous recommande de regarder l'ancien opus avant, sinon vous aurez un peu de mal à suivre.


Recyclage: J'ai dit que les designs étaient mieux travaillés, mais ça ne veut pas dire que c'est très bon pour autant. Malheureusement, si on compare le visage de Samantha et celui de Martha Wayne, on se rend compte de que ce sont les mêmes visages. Même chose pour Nightwing et l'Ergot, on dirait les mêmes personnages.


Faux-raccord: Tiens ? On a un plan où Damian tient son couteau proche du cou d'un criminel et, sur le plan d'après, il a déjà éloigné le couteau qui est beaucoup plus loin de la gorge. C'est un sacré faux-raccord ça, même sans faire attention, il est très visible par tout le monde.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Prononciation: Quand je vois un nom qui s'écrit Schott, j'évite de prononcer le nom Scott. Le souci est que l'orthographe ne nous permet pas de croire que ça se dit ainsi. Sinon, je suis content de voir que vous savez prononcer le nom de Damian correctement maintenant. Après, c'est un petit détail qui ne gêne pas beaucoup mais ça m'a un peu perturbé, même si on n'entend parler de lui qu'au début de ce long-métrage. Après, c'est peut-être du au fait que ça se dise « Scott » en anglais, c'est difficile à dire.


Connaissance: Je me serais bien plaint du fait que si vous ne connaissez pas l'univers de Batman, vous ne comprendrez pas, mais j'aurais tort de faire ça. Parce que là, ils ont réussi à présenter Nightwing comme le fils de Bruce sans qu'on ait besoin de connaître l'univers de Batman. Donc, pas besoin de connaître l'univers de Batman pour comprendre ce film, juste d'avoir vu l'opus précédent.


Révélations: Donc, Samantha était la chef de la Cour des Hiboux depuis tout ce temps et elle était avec l'Ergot depuis tout ce temps ? Il faut admettre que cette révélation est inattendue et fonctionne très bien. Ça explique pourquoi elle s'intéressait autant à Bruce Wayne et comment la cour a obtenu les plans de Gotham du projet de Bruce Wayne.


Vision: Je ne m'attendais pas à avoir une vision de l'avenir avec le nouveau Batman que serait Damian et qui provoquerait l'apocalypse à Gotham. En tout cas, cette vision va avec le fait que Batman ne fait pas assez confiance à Damian et que c'est ça qui pourrait le transformer en monstre pour la ville de Gotham.


Meurtre: Donc, dans cette version, Thomas et Martha Wayne auraient été tués par le cour des Hiboux parce qu'il étaient gênants pour eux ? Pourquoi pas. Vu comment les choses nous sont montrées, je trouve que c'est une version qui colle, y compris avec l'évolution du jeune Bruce Wayne.


Au final, c'est un long-métrage sympathique et que je préfère légèrement au précédent. On a une bonne histoire, un bon développement de personnages, une animation un peu mieux travaillée, des méchants intéressants et une VF toujours de très bonne qualité. Malheureusement, ça ne m'a pas fait oublier que l'Ergot a une voix qui ne colle pas (décidément, ils ne sont pas chanceux les méchants dans ces films), que les mélanges 2D-3D et VO-VF ne marchent pas et qu'on sent bien le recyclage d'animation avec les visages des femmes. Après, je ne peux pas nier que ce long-métrage reste assez sympathique mais attendez vous à un long-métrage divertissant et pas une très belle histoire. Après, si vous êtes fans de Batman et de son univers, je vous conseille vraiment de regarder ce long-métrage.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films DC Comics et Les meilleurs films Batman

Créée

le 6 nov. 2019

Critique lue 348 fois

1 j'aime

11 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 348 fois

1
11

D'autres avis sur Batman vs. Robin

Batman vs. Robin
FloBerne
8

Ah, la crise d'adolescence ...

Depuis quelques temps déja, DC Comics a décidé de se faire son propre "Marvel Cinematic Universe". Alors pour patienter la sortie des prochains métrages live de chez DC Comics, rabattons-nous sur...

le 10 juil. 2015

3 j'aime

Batman vs. Robin
Egor_Fòó_Kostine
6

Dernier trend de WB Animation qui ne rend pas justice au Batman

Une adaptation animé de "Court of Owls" très moyenne.(Suite au Son of Batman) Les derniers films animés des WB dans l'univers de DC ne sont pas à la hauteur des adaptations pre-52. Les personnages...

le 5 avr. 2015

3 j'aime

Batman vs. Robin
thetchaff
6

L'oiseau veut quitter son nid

J'aime beaucoup le principe des DTV animés de DC. Ils ont bien conscience de s'adresser à un public de niche, ce qui entraîne un budget allégé. Mais pour compenser cette contrainte ils réduisent la...

le 19 oct. 2017

2 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12