La bonne blague... (critique tous médias confondus)

The Killing Joke, le comics, avait comme personnage principal le meilleur méchant de l’histoire du comics, le Joker.
C’est ça qui m’avait fait me jeter dessus quand j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à Batman. Et à la fin de ma lecture j’avais autant de raisons de le détester que de l’aimer. D’abord évidemment l’esthétique, (pourvu qu’on lise l’édition originale et pas le recolor affreux) la folie du Joker transparait dans chaque case; avoir ressuscité le côté flashy violet/jaune du Batman guignol des années 60, mais en le mettant en contradiction directe avec les personnages ultra sérieux et cruels d’Alan Moore, c’est fantastique. L’autre fait marquant pour moi c’était la relation super ambigüe entre Batman et le Joker. Jamais la symétrie n’avait été aussi bien illustrée. Et puis cette fin… Waouh ! On y reviendra plus tard !
Malheureusement, Alan s’est un peu emporté sur le développement du Joker. Je ne sais pas exactement où en était l’état de l’art à ce sujet à l’époque, mais aujourd’hui, expliquer le "vrai" passé du Joker, me fait hurler à l’hérésie. Ce qui est intéressant dans le Joker c’est qu’il est toujours sur le fil, il a l’air lucide et intelligent, mais complètement dérangé, et ce qui fait peur, c’est qu’on ne sait pas d’où ça vient, et de fait, on est incapable de le diagnostiquer ou d’imaginer une résolution possible. Ça lui donne une forme de pureté. Lui-même invente constamment des histoires différentes, il ne veut pas qu’on l’aide ou qu’on le comprenne, il ne veut pas être plaint ! Expliquer ses origines, c’est pas possible. Ça dénature tout. L’autre gros point noir pour moi c’est sa sexualisation. Le Joker qui viole et qui va voir des putes ? On nage en plein délire ! La sexualité du Joker pour moi se résume à ça : https://youtu.be/-xswOoUKcg8?t=18s (en français : « tu veux pas chevaucher ta Harley ? ») Ces deux points font que je ne peux tout simplement pas considérer The Killing Joke comme canonique. Même s’il a d’indéniables qualités


Et maintenant cette adaptation en film d’animation alors ?
Et bien au début j’étais plutôt enthousiaste. Le style de dessin me rappelait le Batman de 92, et l’introduction de Batgirl fait sens pour la suite. Ce n’était pas nécessaire pour les fans de Batman, mais pour faire un film consistant, s’attacher un minimum à ce personnage sorti de nulle part est primordial.
Malheureusement l’enthousiasme n’a pas duré longtemps. Le style graphique devient assez vite fade et ennuyeux, la 3D par intermittence fait tâche, et cette intro sur Batgirl de 30 minutes ressemble franchement à un épisode filler moyen. Je me suis dit qu’au moins c’était une création originale, et du coup peut-être qu’ils se permettraient d’autres « corrections » intéressantes par rapport à l’original, comme simplement suggérer le passé du Joker au lieu de le montrer, ou laisser planer un doute sur ce que le Joker fait subir à Barbara. Mais non ! Ils plongent en plein dedans. Tout le reste se résume à une copie sans aucun charme du comics. Et quand enfin arrive le Joker, il n’a plus exactement la même saveur. Mark Hamill le joue toujours avec brio, mais le fait est que ce n’est plus le personnage principal. Non, le personnage principal de The Killing Joke, l’animé, c’est Batgirl ! Putain de coup bas. La relation entre Batman et le Joker passe totalement à la trappe ! À la place on nous expose la relation entre Batman et Batgirl, puis entre Gordon et sa fille… J’avais pas signé pour ça…
Les intensions de Batman sont un peu déformées par ce nouveau point de vue, au lieu de vraiment vouloir en finir avec le Joker parce qu’il est allé trop loin, et parce qu’il n’a plus d’espoir, on a l’impression que Batman cherche la vengeance. C’est n’importe quoi. Et le pire c’est que le Joker lui-même devient plus insipide, plus en retrait, moins terrifiant, moins fou, moins bien quoi. The Killing Joke parlait de dualité, de symétrie, de passer d’un côté à l’autre de la folie d’un seul coup, et pour rien… Et ça c’est pas possible avec Batgirl au milieu.


Dernier point sur l’adaptation, et pas des moindre, la fin… POURQUOI ?! Qu’est-ce qu'il s'est passé ? J’ai pas du tout spoilé jusque là et donc pour éviter ça je vous mets juste les liens vers les dernières page du comics vs les dernières secondes du film... Mais attention, un spoil en image en vaut mille :p
On passe donc de ça : http://i.imgur.com/LGiudRm.jpg
à ça... : http://i.imgur.com/WahN24M.jpg
Putain quoi ! Comment peut-on tout rater à ce point ?

Ambrrruh
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le 30 juil. 2016

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Ambrrruh

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