32eme film de l'année 2022 et rattrapage de ce film culte de l'univers Batman qui fait suite à celui de 1989 qui selon moi a très mal vieilli, celui-ci est largement mieux en tout point de vue malgré son âge!!


Gotham est à nouveau menacée, cette fois-ci par le cupidité de Max Shreck, un riche hommes d'affaires qui souhaite pour mettre la main sur la ville avec l'aide du nouveau caïd, Pingouin un monstre génétique et d'une Catwoman revancharde. Mais Batman, le justicier, les surveille de près.


Avançant à reculons suite à la douche froide venue lors du visionnage du 1er Batman de Burton, je dois avouer que malgré le fait que ce soit toujours plutôt vieillot mais beaucoup moins que le premier, j'ai largement mieux apprécié cet opus que ce soit l'histoire, les personnages, les interprètes ou encore le chara-design.


L'histoire n'est ici pas vraiment concentrée sur Batman ou son alter égo mais plus sur Gotham et les autres personnages tel que Catwoman ou encore le Pingouin, comme en témoigne l'apparition très tardive de la chauve-souris dans le récit.


L'intrigue est plaisante, avec un bon rythme narrative laissant beaucoup de place au développement et se révélant beaucoup plus équilibré ou en tout cas plus à mon gout que celle de 1989.


Certes, il y a toujours ce coté cartoonesque, carton plâtre de décors studio des 90's mais c'est plus digeste, cela s'intègre mieux à l'ensemble et colle assez bien au coté décalé que cherche Burton au sein du métrage. On passera donc l'éponge sur les quelques facilités scénaristiques. L'humour passe plutôt bien, les scènes d'action toujours assez chorégraphié passe mieux qu'avant grâce à une ambiance différente mêlant à la fois une certaine noirceur mais aussi une certaine légèreté grâce notamment aux personnages haut en couleur.


En effet, c'est le point fort de cet opus, le trio de tête crève l'écran, en particulier Pfeiffer qui arrive à totalement capté l'image de son aura. Après avoir vu les 4 Catwoman (elle, Halle Berry, Anne Hathaway et Zoe Kravitz), je peux dire sans aucun doute que c'est la meilleur interprétation.
Le trio est vraiment habité et croit fermement en ce qu'il incarne malgré le côté loufoque de certaine situation, spécialement les scènes de "nourriture" du Pingouin (Danny De Vito, excellent au demeurant) ou de toilettage pour Catwoman.


Au niveau visuel, j'ai beaucoup plus apprécié la mise en scène, qui colle plus à l'univers de Burton, c'est plus cohérent. Il arrive à magnifier ce qu'il y a à l'écran, donner une certaine aura à ses personnage grâce à une photographie travaillée que ce soit par sa colorimétrie, ses éclairages ou encore par sa composition des plans enjolivant ses décors, ses costumes très marquants et ses accessoires loufoques mais moins nombreux.


La BO ainsi que tout le travail sonore (mixage, bruitage, ambiance sonore,...) sublimant le récit et lui donnant une identité gotico-baroque fort plaisante.


Au final, c'est une belle surprise que ce second opus après la déception du premier, avec une histoire et des personnages bien plus captivants, interprétés par un trio de haute volé dont Pfeiffer en est la star à bien des égards. L'humour, le rythme, l'ambiance marche mieux et cela a bien mieux vieilli que l'opus précédent malgré son âge certain.


J'ai beaucoup apprécié et malgré les 2h06, je n'ai pas vu le temps passer.


A découvrir!

Créée

le 22 mars 2022

Critique lue 112 fois

12 j'aime

11 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 112 fois

12
11

D'autres avis sur Batman - Le Défi

Batman - Le Défi
DjeeVanCleef
10

La féline.

Après son Edward et ses mains d'argent, Tim Burton revient faire un tour dans l'univers qu'il avait mis en images avec le premier Batman, et le truc sympa, c'est que le Timothy enlève, cette fois,...

le 20 mai 2013

105 j'aime

21

Batman - Le Défi
Docteur_Jivago
9

Miaou

Trois ans après la réussite Batman, Warner Bros confie à nouveau le super-héros à Tim Burton, d'abord réticent (surtout que les producteurs voulait ajouter le personnage de Robin) mais qui accepta...

le 10 nov. 2014

66 j'aime

7

Batman - Le Défi
Gand-Alf
10

Masks.

La première aventure cinématographique mise en scène par Tim Burton ayant engrangé un sacré paquet de pognon à travers le monde, la Warner décida de laisser les pleins pouvoirs au cinéaste, à la base...

le 30 déc. 2015

56 j'aime

1

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12