"Regarder un film de Kubrick c'est comme observer une montagne depuis sa vallée, on se demande comment quelqu'un a pu monter aussi haut"

Cette phrase de Scorsese est la parfaite critique de ce film sorti en 1975 et ayant obtenu 4 oscars.
Comme à son habitude Kubrick filme un antihéros. Ici, Redmond Barry (Ryan O'neal) ,détestable au possible, et son ascension fulgurante dans la haute société britannique.

Voici une scène décrivant parfaitement Redmond
https://www.youtube.com/watch?v=pdq4zGS52tE

Vous le savez surement et vous pouvez le voir dans de nombreuses critiques que Kubrick voulait réaliser un film sur Napoléon. Malheureusement pour lui (et surtout pour nous), il n’a jamais pu le faire. Il nous livre cependant un parfait film d'époque, le maquillage est très sobre, efficace. La manière dont il filme aussi. Plutôt que de filmer en gros plan pour signifier un entonnoir, Kubrick opte pour des plans l’argent qui montrent que le personnage n'est rien face à la grandeur qui l'entoure.

https://www.youtube.com/watch?v=3r159V4Wmls

Kubrick était tellement perfectionniste qu'il à été jusqu'à emprunter des lentilles de la NASA pour restituer la lumière des bougies. La profondeur de champ en est réduite et nous permet de mieux nous focaliser sur les personnages.
Ce film a également reçu l'oscar de la meilleure musique, et alors là, autant dire que c'est grandiose. Fin connaisseur de musique classique, ses choix musicaux sont tout à fait pertinents : Haendel, Schubert.. et même des chansons irlandaises !

En somme mon Kubrick préféré qui nous tient accrochés pendant 3 heures. Attention, il pourrait vous faire changer votre perception de l'esthétique au cinéma (Oscar de la meilleure phtographie).

Créée

le 8 août 2014

Critique lue 1.4K fois

27 j'aime

9 commentaires

Dimé

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

27
9

D'autres avis sur Barry Lyndon

Barry Lyndon
Anonymus
10

Critique de Barry Lyndon par Anonymus

Ah ! Redmond... Ce film nous amène à "la grande question cinématographique" : comment un personnage, si bien vêtu, filmé avec tant d'art, de science et de goût, dans des décors naturels si somptueux,...

le 2 déc. 2010

188 j'aime

24

Barry Lyndon
KingRabbit
9

Comment créer de l'empathie pour un odieux connard ?

Un type qui vient de nulle part, à l'égo démesuré, effroyablement jaloux, qui va vouloir aller au top du top... Qui va gravir les échelons, devenir un champion de l'escroquerie, un opportuniste, un...

le 31 janv. 2014

109 j'aime

9

Barry Lyndon
DjeeVanCleef
10

#JeSuisKubrick

Ça avait commencé comme ça, sur rien, une de mes peccadilles quotidiennes, l'occasion immanquable d'exposer ma détestation quasi totale du dénommé Stanley Kubrick, génie du 7ème Art de son état. Et...

le 29 juin 2015

105 j'aime

17