Barry Lyndon est le plus beau film que j'ai pu voir. Chaque plan est à encadrer. Chaque plan peut être confondu avec un tableau du 18ème siècle. Chaque plan a un poids dramatique. Car en plus d'être extrêmement beau visuellement, ces plans disent quelque chose, ils servent le propos du film. Ils écrasent les personnages, et en particulier Redmond Barry, ou Barry Lyndon, sans cesse rappeler à l'ordre et rapetisser par la grandeur des cadres.
Les zooms et dézooms n'ont jamais été aussi bien utilisés que dans ce film. Un de mes plans préférés est d'ailleurs un dézoom : on voit d'abord un gros plan sur Barry Lyndon (juste après sa bagarre avec le fils de sa femme, et donc son déshonneur et le début de sa déchéance aux yeux des nobles), et à mesure que le dézoom se fait, très lentement, on voit tout ce qui entoure le personnage, ce dernier devenant de plus en plus petit, de plus en plus écrasé sous le poids du décor.
Donc, en plus d'être une claque visuelle, le film a une histoire super bien menée. Le classique ascension et décadence n'a rarement été aussi éloquent. Le personnage de Barry Lyndon est désagréable, déloyal, infidèle, c'est un arriviste, et pourtant on se plait à suivre sa vie, autant pendant son ascension que pendant sa décadence, et ça c'est très fort.
Bref, c'est un film incroyable. Les 3 heures ne passent pas rapidement certes, mais paradoxalement j'aime beaucoup cet aspect étiré du film. On prend notre temps et on savoure. Sans parler de la musique, très présente, qui est parfaite. J'essaye d'utiliser ce mot le moins possible, mais quelques fois, j'ai pas le choix : Barry Lyndon est un chef-d'œuvre !