Barbie : Rock et royales
4.3
Barbie : Rock et royales

Long-métrage d'animation de Karen J. Lloyd (2015)

Quand Barbie parle de xénophobie et de mixité sociale.

Cette critique n'engage que moi


Sérieusement, je viens de finir ce film, le générique à la musique pop insupportable tourne encore pendant que j'écris ces lignes. Mon âme vient de se faire violer et... le pire c'est que ça ne m'a pas déplu.


Rock 'N Royals aborde l'histoire de deux Barbies, une princesse et une rockeuse, toutes deux censées passer leurs vacances dans leurs camps d'été respectifs (un camp de princesse et un camp rock donc). Mais ô malheur, les deux protagonistes se retrouvent dans le camp de l'autre. S'en suit un film au découpage extrêmement basique, basé sur la symétrie des événements entre les deux côtés. Tous les protagonistes se ressemblent : Directeurs corrompus, le duo de filles qui deviennent amies avec les Barbies, la fille jalouse et pas contente que toute l'attention soit portée sur la nouvelle venue, tout absolument tout ce qu'il se passe dans un camp se passe dans l'autre. C'est triste, c'est simplet, mais ça reste assez dynamique pour empêcher l'ennui de venir.


Parce que c'est ça la véritable force de ce film, c'est la raison pour laquelle ce qui n'était qu'une blague au début s'est transformé en véritable séance de cinéma pour moi : J'ai été happé, hypnotisé, capté par ce film. Le ridicule ne tue pas non... il vous ensorcelle, vous empêche de détourner votre regard et quand le film se fini vous retombez sur terre en vous exclamant "putain mais qu'est-ce que j'ai fait ?!"


Mais je suis mauvaise langue. Le film est certes bourré de défauts (et j'y reviendrai encore un peu plus tard) mais le film n'est PAS con. La morale est finalement très bonne car attention spoiler : les deux camps rivaux sont touchés par la culture de l'autre et finissent par se réunir à la fin.
C'est vrai, c'était vraiment imprévisible, j'en suis encore tout retourné. Mais plus sérieusement, C'EST BIEN, surtout avec ce qu'il se passe dans le monde en ce moment. C'est bien dans le sens où la niaiserie permanente du film est contrebalancée tout à la fin par cette morale que le film nous envoie en pleine gueule. Oui ! Putain oui ! Barbie nous parle de xénophobie et de mixité sociale et même si c'est un peu maladroit, je dirais vraiment que pour un film de gamins c'est franchement pas mal !


Mais....


Maintenant passons aux moult points négatifs et pour commencer : PUTAIN QUE C'EST MOCHE AAARGH.
Sérieux l'animation est plus laide que les sims 3. Les sims 3 bordel ! Je sais bien qu'on parle d'un film Barbie, je sais bien que le budget d'une telle réalisation n'est pas colossal et que "de toute façon c'est pour les gosses et les gosses ils s'en branlent" (enfin peut-être pas à leur âge). Mais merde on est en 2015 ! Un petit effort pour rendre le tout un peu plus beau (juste un peu plus) aurait évité à mes yeux de fondre durant le visionnage !
La musique, parlons-en de la musique. C'est pop, c'est niais, c'est horrible, je veux pas que mon gosse, si tant est que j'en ai un jour, écoute ce genre de truc, non je veux pas, je veux pas... je veux.. merde mais j'ai dansé pendant les musiques du film. Faut être honnête, certaines d'entre elles sont vraiment entraînantes d'un point de vue musical. Mais toutes restent tellement niaises qu'à chaque fois que quelqu'un commence à pousser la chansonnette, c'est gênant. Et je vous assure que c'est une expérience d'éprouver l'envie de bouger son postérieur sur une chanson qu'on a honte d'écouter.


Au final, Barbie est un film que j'ai envie de détester... vraiment. Mais je ne m'attendais pas à être captivé à ce point (autant par sa médiocrité que par son côté sympathique) et cette morale de fin m'a franchement mis sur le cul. C'est encore un de ces films que je ne peux pas ranger dans une case, aimé ? Pas aimé ? Honnêtement je n'en sais rien. Ce qui est sûr c'est que plus jamais je ne regarderai un film Barbie, ni celui-là, ni un autre.


Après ce n'est que mon avis. ;)


Twitter
Facebook
Youtube

Eliot_Mini
4
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2015

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

Eliot Mini

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5

Du même critique

Impionçable
Eliot_Mini
9

Indétestable

Pas encore vu car il n'est pas encore sorti à l'heure où j'écris cet avis, mais une chose est sûre, nous avons là un chef d'œuvre du cinéma français. Un film doté d'une écriture de précision,...

le 29 sept. 2020

11 j'aime

Gallows
Eliot_Mini
3

The Gallows, ou "Ah tient finalement c'est pas mauvais... ah en fait non c'est naze."

Cette critique n'engage que moi. Énième film horrifique à pop corn PG-13, cette fois on s'intéresse à un groupe d'adolescents tout ce qu'il y a de plus détestable, dont les péripéties vont les amener...

le 17 oct. 2015

9 j'aime

The Cokeville Miracle
Eliot_Mini
1

Prie un coup t'es tout rouge.

Cette critique n'engage que moi. Je n'aime pas réagir à chaud après avoir vu un film, j'estime que ce n'est pas digne d'une bonne critique. Mais là faut que ça sorte. Si vous êtes croyant, le billet...

le 29 oct. 2015

8 j'aime