Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Je m'attendais à voir un mauvais film, surtout à cause des bandes annonce peu attrayantes. Et finalement, c'est la deuxième claque que je prends à deux mois d'intervalle de films français, avec Les Cowboys.


Sans tomber dans le voyeurisme, c'est un film touchant avec des personnages parfaitement attachants et justement joués. Des personnages qui se permettent même une très jolie évolution au cours du film, certains rôles s'inversant pratiquement (Laetitia/George), ou mûrissant.


J'ai également apprécié le parti pris de se focaliser sur les adolescents, s'éloignant des parents, et par conséquent, de personnages qui auraient pu être complètement insupportables avec leurs parents. C'est d'ailleurs même le parfait opposé, assez étonnant dans ce genre de films. Sans être niais, la relation des ados avec leurs parents ne s'impose pas à l'écran, mais sert le récit (je pense à Gabriel surtout).


On peut y trouver plusieurs inspirations, parmi celles les plus évidentes (Ken Park par exemple), mais j'y ai même trouvé une inspiration de Terrence Malick pour certains plans ou certains partis pris : les voix off qui comptent l'histoire, ou les passages de tendresse où l'action et les voix sont différées, permettant de se concentrer sur l'image et d'éviter certaines lignes de dialogue inutiles, les images parlant pour les personnages ; ainsi qu'une caméra-personnage pour certaines scènes, suivant les protagonistes de dos, permettant une certaine immersion au sein du film (je serais ravi d'en apprendre plus, si je me trompe).


Petit point négatif tout de même, l'actrice jouant Laetitia m'a laissé perplexe, elle ne dégage pas grand chose si ce n'est de la monotonie. Son personnage en reste toutefois d'une certaine façon attachant, comme les trois autres.


Et pour finir sur une note positive, comme le film, j'ai grandement apprécié cette absence de jugement des jeunes dont fait preuve Eva Husson (que j'ai d'ailleurs surtout remarqué après coup grâce à cette critique). Très appréciable, on les voit se construire, faire des erreurs, les corriger, grandir. Ah et comme d'autres ici l'ont dit avant moi, la BO est un bijou, en particulier le thème d'introduction. Finalement, un très beau film français pour commencer l'année.

Madnx
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vus en 2016 au cinéma

Créée

le 13 janv. 2016

Critique lue 2.7K fois

3 j'aime

2 commentaires

Madnx

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

3
2

D'autres avis sur Bang Gang (une histoire d'amour moderne)

Du même critique

Les Animaux fantastiques
Madnx
5

Les Animaux Ennuyants

C'est bien simple : je ne retiendrai personnellement rien de ce nouveau film dans l'univers d'Harry Potter et c'est bien dommage. Il faut dire que j'y suis allé en n'attendant strictement rien du...

le 17 nov. 2016

10 j'aime

Instinct de survie
Madnx
3

L'été 2016 se ressaisit

Je suis sans voix. Je ne voulais pas aller jusque-là mais je dois bien l'admettre : on tient là le nouveau Jaws. C'est tout simplement incroyable. Après des Non Stop, Sans Identité & co pas...

le 26 août 2016

9 j'aime

5

Warcraft : Le Commencement
Madnx
2

2016, visiblement pas l'année du renouveau

Warcraft, où l'une des pires adaptations qu'il m'ait été donné de voir. La critique a pris son temps, parce qu'il fallait que je me remette de ce visionnage et que je ne savais vraisemblablement pas...

le 26 juil. 2016

9 j'aime

2