Ballistic
3.2
Ballistic

Film de Wych Kaosayananda (2002)

Depuis sa sortie et son échec critique et public, « Ballistic » se traîne une réputation d’étron fini. Accessoirement, il détient (et de loin) le record de mauvaises critiques sur le célèbre agrégateur Rotten Tomatoes. J’ai voulu vérifier par moi-même, d’autant que j’aime bien de temps à autre regarder un très mauvais film, histoire de faire un reset et d’apprécier davantage les bons.

Alors clairement, non « Ballistic » n’est pas le nanar du siècle. Mais oui, c’est un gros navet qui tache.

Apparemment l’origine du scénario remonte aux années 80. Néanmoins il est évident que le film cherche à surfer sur le succès-surprise de « The Matrix », comme beaucoup d’actionners du début des années 2000. Et ça devient vite ridicule, tant la comparaison est écrasante.

Techniquement, on est à des années lumières du travail des Wachowskis. Pour preuve, il suffit de juxtaposer le dernier acte de « The Matrix » avec la scène de la fusillade dans le centre commercial de « Ballistic ». C’est du repompage en règle (perso solitaire qui affronte une horde de flics, changements d’armes, piliers en béton…). Avec un montage pataud et maladroit, aucune gestion de l’impact des explosions/mitrailles, des ralentis totalement gratuits, une image grisâtre terne (typique des productions paresseuses de l’époque). Ils ont eu le culot d’embaucher le même compositeur, Don Davis, sauf que celui-ci livre ici une soupe électro & métal sans saveur (c’est pour plaire aux djeuns, m’voyez ?).

Ils ont même voulu pomper la garde-robe (longs manteaux, lunettes de soleil, cuir). Ou l’apparence ultra-sérieuse et amortie des personnages : à part Gregg Henry qui cabotine en méchant, la totalité des acteurs semble être sous tranquillisant. Sauf que ça fonctionne dans un univers de SF avec les tenants et aboutissants matrixiens que l’on connait. C’est totalement ridicule dans un film d’espionnage/action générique.

Au-delà de ce plagiat éhonté et sans talent, le film se prend les pieds dans le tapis sur le reste. Plusieurs sous-intrigues sont balancées, mais seront à peine exploitées. Le scénario n’étant qu’un vague prétexte sans intérêt pour enchaîner les scènes de baston. Si bien que l’on se moque totalement de qui meurt ou survit durant celles-ci. Aussi, il est assez amusant de voir que notre héros est un agent du FBI, envoyé en mission à… Vancouver, au Canada ! En réalité, le tournage s’est déroulé sur place pour des raisons fiscales, et personne ne s’est embarrassé de justifier cette énorme incohérence.

Bref, un ratage assez hallucinant. Pourtant doté d’un budget conséquent (70 millions de dollars), et de têtes d’affiches. Antonio Banderas et Lucy Liu étant considérés comme bankable à l’époque. Il y a même un petit rôle tenu par Ray Park, cascadeur célèbre qui commençait alors à trouver des rôles parlant à Hollywood.

Sans surprise, le réalisateur mettra 10 ans à retrouver du travail derrière un caméra…

Redzing
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le 16 juin 2023

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