Pour sa première réalisation, Jason Bateman reste dans un genre qu'il maîtrise, la comédie. Puis comme on est jamais mieux servi par soi-même, il s'offre le premier rôle, celui de Guy Trilby. Un homme solitaire, qui se moque de tout et de tout le monde.

Pour participer à ce concours d'orthographe, il doit-être sponsorisé par un grand journal. Allison Janney est dépêchée pour relater cette aventure hors du commun. Une femme solitaire et un brin dérangée, un couple bien assorti, en marge de la société et de ses conventions.
Au cours de l'aventure, Jason Bateman va faire la rencontre de Rohan Chand, dont les origines lui permettent de faire toutes les réflexions racistes possible à ce charmant Slumdog. Un enfant de 10 ans qui cherche à être son ami, lui aussi étant solitaire, malgré la présence de parents plus que discrets.

Jason Bateman n'est pas un acteur comique qui va montrer ses fesses ou grimacer bêtement. Son truc, c'est de sortir des punchlines corrosive. Un pince sans rire qui se régale dans cette comédie noire, qui rappelle un autre Bad, celui de Billy Bob Thornton dans le bien-nommé Bad Santa.
Ce n'est pas politiquement correct, ses réparties visent autant son jeune ami, que la journaliste ou les parents qui viennent l'insulter ou lui cracher dessus.
Même si Jason Bateman reste vêtu, cela vise parfois sous la ceinture. Mais c'est aussi émouvant. Son rapport avec son jeune acolyte, dans la jouissive scène du superstore au son des Beastie Boys. Puis, il y a la raison qui le pousse à faire ses concours. Elle se dévoilera doucement mais ne perturbera pas le rythme effréné de cette comédie plus que réussie.

Ce qui surprend, c'est surtout la réalisation impeccable de Jason Bateman . Pour un premier essai, c'est une belle réussite. La photo est aussi sombre, que l'humour noir qui imprègne chaque scène. Les différents ralentis sont toujours utilisés aux bons moments et pour les bonnes raisons. La comédie est une partition qui demande une certaine exigence, Jason Bateman démontre qu'il maîtrise déjà celle-ci et on sent l'influence de Jason Reitman dans son traitement de l'histoire, sur un scénario d'Andrew Dodge, qui est son premier.
C'est sûrement inutile de le préciser mais Jason Bateman est parfait, tout comme la révélation Rohan Chand. Allison Janney et Kathryn Hahn en bonnes habituées de ce genre de comédie sont à l'aise comme un poisson dans l'eau, sans oublier le patriarche, l'excellentissime Philip Baker Hall.

Malheureusement, elle n'est pas sortie dans nos salles françaises. Cette comédie mérite une séance de rattrapage, un petit bijou d'humour noir non dénué d'humanité, une vraie bonne surprise.
easy2fly
8
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2014

Critique lue 953 fois

4 j'aime

Laurent Doe

Écrit par

Critique lue 953 fois

4

D'autres avis sur Bad Words - Concours de gros mots

Bad Words - Concours de gros mots
easy2fly
8

The Jason Bateman Show!

Pour sa première réalisation, Jason Bateman reste dans un genre qu'il maîtrise, la comédie. Puis comme on est jamais mieux servi par soi-même, il s'offre le premier rôle, celui de Guy Trilby. Un...

le 5 juil. 2014

4 j'aime

Bad Words - Concours de gros mots
Fatpooper
5

Dans les mots de papa

Je ne suis pas un fan de Jason Bateman ; les films auxquels il a participé m'ont rarement plu et je ne trouve pas l'acteur particulièrement doué. Je n'attendais donc pas grand chose de cette comédie...

le 14 févr. 2015

2 j'aime

Bad Words - Concours de gros mots
Petitbarbu
7

Gros mots, petite critique.

Juste un conseil : regardez ce film en Version Québécoise, cela décuple l'effet comique, à mon goût. Les insultes et autres gros mots sont sublimés par les expressions pittoresques. Je sais pas si ça...

le 1 mars 2015

1 j'aime

Du même critique

It Follows
easy2fly
4

Dans l'ombre de John

Ce film me laissait de marbre, puis les récompenses se sont mises à lui tomber dessus, les critiques étaient élogieuses et le genre épouvante, a fini par me convaincre de le placer au sommet des...

le 4 févr. 2015

63 j'aime

7

Baby Driver
easy2fly
5

La playlist estivale d'Edgar Wright à consommer avec modération

Depuis la décevante conclusion de la trilogie Cornetto avec Dernier Pub avant la fin du monde, le réalisateur Edgar Wright a fait connaissance avec la machine à broyer hollywoodienne, en quittant...

le 20 juil. 2017

56 j'aime

10

Babysitting
easy2fly
8

Triple F : Fun, Frais & Fou.

Enfin! Oui, enfin une comédie française drôle et mieux, il n'y a ni Kev Adams, ni Franck Dubosc, ni Max Boublil, ni Dany Boon et autres pseudos comiques qui tuent le cinéma français, car oui il y a...

le 16 avr. 2014

52 j'aime

8