Quel début de film!
Les deux premières scènes sont excellentes et nous transportent dans l'histoire tout en nous transmettant une euphorie certaine. Bravo à Edgar Wright pour cette maîtrise de la réalisation et ce sens du détail.
Tout le long du film, la musique (très bonne) est omniprésente, elle épouse les formes de l'acteur et du film, elle est indispensable à sa vie et à l'énergie du film.
Partant de là, on est lancés dans l'histoire: Ansel Elgort est excellent, mi-autiste mi-nonchalant, Kevin Spacey est très bon en grand boss gangster, les criminels sont comme ils doivent être, un peu cabotins mais cela donne une ambiance BD sympathique, qui colle bien avec l'énergie du film, et la fille (Lily James) est très mignonne et l'histoire d'amour innocente et touchante (pareil, on ne cherche pas le réalisme dans ce film).
Puis vient la construction d'une tragédie, avec tous les codes de la tragédie: la phrase prophétique ("un jour tu auras du sang sur les mains"), le projet de fuite avec la bien-aimée, mais "demain", pas tout de suite, d'abord je dois faire un dernier coup...
J'aurais aimé que le film tienne sa promesse et que la fin soit tragique. J'aurais trouvé ce film vraiment génial alors.
Au lieu de cela, le dénouement s'étire et s'étire (à n'en plus finir - le méchant qui ne meurt jamais, le long épilogue...), tout cela pour atteindre un "happy ending" qui satisfera peut-être certains, mais qui pour ma part fait basculer le film de GÉNIAL à SYMPA.
Cela étant, c'est un très bon divertissement.