Cette comédie policière britannico-américaine réalisée par Edgar Wright est sortie en juin 2017 aux Etats-Unis et en juillet dans la plupart des pays européens. Elle met en scène un jeune orphelin prénommé Baby qui sert de chauffeur aux gangs et aux malfrats de tout genre à Atlanta. Il a la particularité d’écouter en permanence de la musique lors des opérations avec ses écouteurs et c’est la musique qui lui sert de guide pour semer ses poursuivants. On peut d’emblée dire que le cadre est original avec un parallèle entre une vie en compagnie de braqueurs et de criminels et la musique qui isole de l’extérieur tout en accompagnant l’action. Le film propose un casting de poids lourds entre Jamie Foxx (Django Unchained) et Kevin Spacey (Seven, House of Cards) dans le rôle du chef des braqueurs avec aussi quelques néophytes : Lily James ou Ansel Elgort (Divergente, Nos Etoiles Contraires) dans le rôle principal. Le film reçoit un accueil positif de la part de la presse et des spectateurs : c’est un succès commercial.
Un petit synopsis avant de démarrer l’analyse : Baby travaille avec celui qu’on appelle Doc qui est à la tête de gangs de braqueurs en tant que chauffeur. Il va tenter progressivement de sortir de la criminalité d’autant plus qu’il rencontre la fille de ses rêves, Debora, une serveuse dans un fast-food mais Doc ne semble pas enclin à accepter le changement de vie voulu par son jeune acolyte. Après une opération qui a mal tourné et un affrontement avec un des braqueurs essayant de se venger de Baby par tous les moyens, Baby tente de s’enfuir avec Debora en voiture mais il est rapidement rattrapé par la police fédérale et il doit purger une peine de prison.
C’est un film qui se construit et progresse à travers la musique notamment lors des nombreuses scènes en voiture. Baby avance grâce à la musique, en a besoin pour atténuer ses acouphènes et cette dernière prend même valeur de langage universel : le grand père dont il prend soin est muet, il y a ainsi de nombreuses scènes avec du langage des signes : une autre langue relativement universelle. La musique est donc considérée dans ce film comme un moyen de communication supérieur au dialogue tout comme les gestes du moins dans l’univers criminel dans lequel les personnages évoluent. Il n’y a pas besoin de parler pour mener à bien un plan et c’est ainsi que l’on assiste à des scènes dans lesquelles le personnage principal ne dit pas un mot et c’est ce qui fait notamment la singularité du film. D’ailleurs, plus Baby tente de s’extraire de cet univers criminel, plus le nombre de ses répliques augmente donc la parole retrouve du sens à mesure que le personnage assume ses choix et s’émancipe de ses activités illicites. Pour ma part, je trouve habile d’avoir placé la musique au centre du film à la fois pour des raisons de scénario mais aussi pour les scènes plus humoristiques.
Un autre élément important à noter est le début du film : la scène d’ouverture est la reprise fidèle du début d’un clip qui est Blue Song du groupe Mint Royale sorti en 2003 et qui reprend la même thématique à savoir le chauffeur d’un braquage attendant ses complices. La musique est omniprésente dès le départ.
Je voudrais m’attarder sur un autre élément : le film est considéré comme une comédie mais personnellement je ne vois pas les ressorts d’une comédie dans ce film : l’atmosphère est plutôt sombre, les scènes d’action et de fusillades sont nombreuses et l’issue est relativement tragique donc je le classerais davantage comme un film d’action plus simplement. Il possède en effet le cocktail parfait pour cela : des courses poursuites en voiture, des braquages et des fusillades sur fond d’une idylle de jeunesse.
Ce film est, somme toute, un bon divertissement qui ravira les amateurs de films d’action et qui dispose comme vous avez pu le constater d’une BO de rêves très diverse au même titre que celle de Suicide Squad.

Bigben74d
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 28 sept. 2018

Critique lue 158 fois

Bigben74d

Écrit par

Critique lue 158 fois

D'autres avis sur Baby Driver

Baby Driver
Behind_the_Mask
9

A million miles away

Hey Baby, Tu sais qu'Edgar Wright, ton réalisateur, vient de te hisser comme l'un des meilleurs souvenirs de cette année 2017 ? Et cela dès les quinze premières minutes de Baby Driver ? Bon, c'est...

le 20 juil. 2017

136 j'aime

31

Baby Driver
SanFelice
5

Gna Gna land

Baby Driver commence par une scène d'ouverture d'anthologie. C'est peut-être même la plus belle scène d'ouverture de l'année, du moins parmi celles que j'ai vues actuellement. Rythmée, inattendue,...

le 23 sept. 2017

109 j'aime

8

Baby Driver
Marvellous
9

10 choses que je n'ai pas faîtes en regardant BABY DRIVER

(La cinquième va vous surprendre!) 1.Je n'ai assurément pas regardé mon portable. Pourquoi ? Parce que BABY DRIVER est un film ultra rythmé, sans temps mort, et vraiment divertissant. De là à dire...

le 21 juil. 2017

101 j'aime

47

Du même critique

Arctic
Bigben74d
8

Un "survival" étonnant

Premier long métrage de Joe Penna et présenté en hors compétition à la 71e édition du Festival de Cannes en 2018, ce « survival » est un bon cru porté à la perfection par un Mads Mikkelsen solitaire...

le 14 mai 2018

5 j'aime

3

Ghost of Tsushima
Bigben74d
9

Japanese journey: an Assassin’s creed story

C’est sans grande excitation et un peu par hasard que je me suis lancé dans l’odyssée de Ghost of Tsushima, un action-aventure développé par Sucker Punch et édité par Sony dans cette période de fin...

le 29 sept. 2023

1 j'aime