Avalonia, l'étrange voyage
5.6
Avalonia, l'étrange voyage

Long-métrage d'animation de Don Hall et Qui Nguyen (2022)

Les américains ne savent pas faire de World Building

Puisque Disney a décidé de "punir" la France en mettant son dernier Disney directement sur Disney+ au lieu de le faire passer par la case cinéma, on s'est dit qu'on allait le regarder quand même. Le film a fait un flop à l'étranger suite à une campagne marketing discrète et une envie de ne pas proposer un film d'exploration spatiale juste à côté d'Avatar 2. Pourquoi ne pas décaler sa sortie ? Je ne comprends pas.

Alors, moi qui adore les explorations spatiales (et qui était un poil frustré que le film Buzz L'éclair n'en propose pas) j'étais plutôt content, même si le film se centre beaucoup plus sur une histoire familiale plutôt convenue. Certes l'intro est très drôle avec ce père Bigger than life qui emmène son fils partout, certes il y a de l'ouverture (un couple multi-racial, un fils ouvertement homosexuel) mais on reste dans un canevas assez évident : le petit fils qui ne veut pas faire la même chose que son père, qui lui même ne veut pas faire la même chose que le grand père.

J'ai compris le conflit très vite et le film n'en sort qu'à de rares occasions, surtout qu'il est basé sur une autre morale assez évidente : les deux premières générations ont tués l'écosystème d'Avalonia, l'un à des fins d'exploration, l'autre à des fins d'exploitation et c'est à la troisième génération de réparer et d'équilibrer les choses.

La métaphore sur le changement climatique est d'autant plus claire qu'elle est soulignée dans une partie de jeu de carte. Mais bon, je vais pas en vouloir à Disney de faire un film qui aborde, d'autant plus qu'il a un message intéressant sur le fait que les gens exploitent les ressources de la planète sans être foncièrement méchant, voire, en pensant faire le bien. Et là, ça reste quand même un bon message surtout quand ça doit s'adresser à des enfants. (Mais c'est toujours pas dans ce Disney qu'on aura le retour des méchants.)

On sent hélas qu'il était vraiment prévu pour une diffusion au cinéma : plans larges, scènes d'actions à tout va, et décors grandioses. Le film m'avait d'ailleurs tenté par sa promesse d'aventure spatiale et un monde "extra-terrestre" qui ressemble enfin à un monde extra-terrestre et pas "des trucs qui existent sur Terre mais avec un filtre chelou" (chose que j'avais déploré en voyant La Planète Sauvage de René Lalou.) Et sur le coup, j'ai trouvé ça chouette et j'avais plutôt applaudit le "World building" : on avait des plantes qui produisent de l'électricité, des forces de vies plates qui se déplacent dans les airs, des herbes roses avec des boules jaunes qui les font repousser. On navigue à l'intérieur de ce monde sans savoir ce qu'il va se passer et c'est cool.

SAUF QUE : (Et la gros spoiler de la fin du film.)

On apprend à la fin qu'il s'agit... d'un système immunitaire. Le twist est ni renversant ni complètement prévisible mais effectivement vu de cet angle, on peut reconnaitre dans les formes volantes des globules rouges, dans les monstres qui leurrent et traquent les visiteurs des globules blancs (ou des macrophages) et dans les petites boules qui font repousser l'herbe des plaquettes. C'est rigolo, mais on en revient au problème de départ : "ce sont des trucs qui existent sur Terre mais avec un filtre chelou." Pas de planètes qui sortent complètement de nulle part.

C'est limite si je suis pas frustré : lorsque je vois une oeuvre comme Made In Abyss, je me dis qu'on peut créer des mondes imaginaires sans qu'ils soient un décalque de ce qu'on connait déjà. (Et sans torture d'enfant ça serait sympa.)

Mais en vrai, j'ai pas passé un mauvais moment : les personnages ont beau être stéréotypés, ils ne sont pas clichés, le scénario est assez bien construit, les scènes d'actions sont réussis et franchement ça fait le café.

Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui

Possibilité de remake/suite : J'aurais bien aimé voir ce monde se développer ou les voir explorer d'autres lieux... mais le plan de fin ferme un peu cette possibilité.

Le détail qui me titille : Comment Ethan comprend-il comment soigner Splat ? C'est une forme de vie étrangère. Peut-être que foutre de l'eau sur sa plaie aurait pu ne pas le soigner... mais aggraver son mal.

Suis-je le seul ? A me demander COMMENT ces gens sont arrivés sur Avalonia ? Surtout qu'ils ont des origines humaines : ils écoutent du Caravan Palace !

le-mad-dog
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de l'avent: Edition 2022

Créée

le 31 déc. 2022

Critique lue 159 fois

2 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 159 fois

2

D'autres avis sur Avalonia, l'étrange voyage

Avalonia, l'étrange voyage
Mr_Wilkes
7

Ava(tar)lonia

61e "Classique d'animation" de Disney, Avalonia, l'étrange voyage est réalisé par Don Hall, le papa récemment de Raya et le Dernier Dragon ou encore Les Nouveaux Héros. Pas vraiment les plus belles...

le 27 nov. 2022

15 j'aime

Avalonia, l'étrange voyage
dieujaune
5

Un bel écrin, mais c'est ultra creux

Ce nouveau classique d'animation Disney "de Noël" malgré une décision extrêmement discutable de sortie uniquement sur Disney+ mériterait un coup d'œil sur un très grand écran tant la beauté plastique...

le 8 janv. 2023

13 j'aime

Avalonia, l'étrange voyage
Youdidi
3

L'étrange chez soi

Il est intéressant de voir comment un studio a pu évoluer au fil du temps, et comment il en est arrivé à produire des films qui sont de plus détachés de ses productions d'origines. Disney a longtemps...

le 16 janv. 2023

7 j'aime

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6