En 1996, JT Leroy, écrivain se définissant comme transexuel fait sensation dans différentes revues comme Nerve ou Shout NY. Son 1er roman, Sarah, publié en 1999, fait l'effet d'une bombe dans le milieu littéraire et le succès est immédiat. Cela lui permet de faire des apparitions publiques, de collaborer avec des cinéastes comme Gus Van Sant, et un de ces livres est même adapté à l'écran par Asia Argento. Bref, tout semble lui sourire.


Mais en Octobre 2005, les masques tombent: le New York Magazine's dévoile la véritable identité de JT Leroy. Elle s'appelle Laura Albert est en couple avec Geoffrey Knoop et a un fils. Celle qui se faisait passer pour JT Leroy n'était autre que Savannah Knoop, la demi-sœur de son copain.


Le documentaire ici-présent met en lumière les 40 années de la vie de Laura Albert, femme lunatique et introvertie, de son enfance à Brooklyn avec ses douleurs (un viol part son oncle, sa prise de poids), de ses débuts timides en littérature jusqu'à ses succès et enfin ses mensonges face aux gens qui l'ont côtoyée. Laura Albert sur un fond d'énorme livre ouvert, nous parle d'elle, avec humour, de ses doutes, ses regrets mais aussi de ses rencontres qui l'on forgé comme avec la créateur de la série Deadwood ! Ce qui est le plus impressionnant dans ce documentaire, c'est l'importante quantité d'archives mise à notre disposition. Outre, les photos, les vidéos, ou les images télévisuelles, c'est surtout la quantité notable de bandes sonores qu'on nous fait entendre. Laura Albert avait, en effet, l'habitude d'enregistrer toutes les communications des gens qu'elle avait au bout du fil de son docteur, aux stars qui l'appelait. C'est complet, très bien monté, et surtout dynamique. Laura nous entraîne avec elle dans ce tourbillon fait de gloire et de mensonges.


Si l'auteure est moins connue en France, ce documentaire aura tout de même de l’intérêt car il lève le voile sur une femme qui avait des rêves, osant des choses que personne d'autre n'avait fait auparavant mais dont le succès aussi rapide que fugace a entraîné sa chute.

Davilon
8
Écrit par

Créée

le 11 juin 2016

Critique lue 555 fois

Davilon

Écrit par

Critique lue 555 fois

Du même critique

Mario Party: Island Tour
Davilon
5

Un tour et puis s'en va

Voilà, déjà près de 20 ans que la saga Mario Party a envahi les consoles de Nintendo. Seul ou à plusieurs, le principe reste le même: sur de grands plateaux géants façon jeu de l'oie, il faut amasser...

le 29 mars 2020

2 j'aime

The Room
Davilon
7

Une énigme peut en cacher d'autres

Une pièce avec une fenêtre. En son centre un coffre où se trouve une enveloppe et une boîte. Ainsi débute The Room, un jeu de réflexion qui a débuté son aventure sur iOS avant d'arriver sur Android...

le 18 août 2018

1 j'aime