Cette adaptation du roman éponyme de Jacquelyn Mitchard, réalisée par Ulu Grosbard et sorti en 1999, n'est pas mal du tout. Je dois d'ailleurs avouer que je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de film. Effectivement, n'ayant pas vu la bande-annonce et n'ayant fait qu’effleurer le synopsis, je m'attendais à du thriller bien plus mystérieux.

Néanmoins, je n'ai pas été très déçu car le sujet du film est tout aussi captivant. Nous suivons en effet ici l'histoire d'une mère de famille qui a perdue Ben, son enfant de trois ans et qui le retrouve neuf ans plus tard. Le film s'intéresse donc plus profondément aux blessures du garçon mais surtout à "l'après enlèvement", Ben ayant alors vécu une vie tout à fait normale mais dans une autre famille. Quelle famille considère-t-il alors comme étant la "vraie" ? Sa famille biologique ou celle qui l'a élevé ? Ces questions sont pertinentes mais le problème du film, c'est qu'il y répond de manière très facile.

Déjà que le scénario est très capillotracté (enfin, je veux dire, elle retombe vraiment sur son fils complètement par hasard, c'est un peu dur à avaler) et le film ne fait pas non plus vraiment d’efforts pour élever son sujet. C'est-à-dire que l'on reste dans le film presque familial somme toute banal avec une fin très mièvre qui, quant à elle, déçoit de par les raccourcis narratifs qu'elle prend. Et c'est bien dommage car le film n'était pourtant pas si prévisible mais il finit par utiliser tous les poncifs du gentil film familial américain dont il s'amusait pourtant à en détourner les codes au début avec cette petite famille clichée de banlieue qui vole en éclat en moins d'une minute. Mais ces clichés finissent malheureusement par rattraper la réalité du film pour remettre cette petite famille parfaite dans son cadre photo tout aussi lisse et propret.

Concernant les acteurs, on retrouve Treat Williams normalement habitué aux films d'action bien bourrins (les suites de "The Substitute", "Un Cri dans l'océan" etc.) et la star des années 90, Michelle Pfeiffer qui jouent bien.

"Aussi profond que l'océan" porte donc assez mal son titre car malgré un sujet intéressant, le film n'est que trop peu profond pour en être marquant.

Shawn777
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le 20 avr. 2024

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Shawn777

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