August Underground
3.6
August Underground

Film DTV (direct-to-video) de Fred Vogel (2001)

On aura rarement trouvé si peu d’intérêt à un film. August underground n’a aucune raison d’exister. Par ailleurs, il n’existerait pas que l’univers du Cinéma en demeurerait inchangé.

August underground est inutile. On peut excuser la violence d’un film si elle est porteuse d’un message… ce qui, bien évidemment, n’est pas le cas de ce long-métrage. A travers sa violence, la seule et unique chose que montre l’œuvre de Fred Vogel, c’est sa violence. Tout est gratuit.

Le vide que propose August underground rend difficile toute tentative de critique. On pourrait résumer le film en trois mots : du sang, du sexe, et de l’ennui. Le long-métrage est d’une médiocrité ahurissante. Pourtant, une partie des amateurs des films « underground » et extrêmes mettent August underground sur un piédestal.

Néanmoins, ce n’est pas parce que l’on ose être transgressif que l’on créé du « bon » Cinéma, ni même du « bon » Art de manière générale : s’enhardir à montrer les pires actes de torture ne fait pas de vous un grand artiste, ni même un pionnier de quoique ce soit.

Par ailleurs, pour ne rien arranger, August underground ne montre pas grand-chose : comparé à des immondices du genre d’Atroz, c’est relativement faible.

Ce que l’on pourrait éventuellement excuser, s’il y avait une intrigue intéressante et des personnages attachants. Malheureusement, il n’y a rien de tout cela. On entre immédiatement dans le vif du sujet, sans avoir eu le temps de s’attacher aux protagonistes (dans le sens le plus large du terme : bien évidemment, on ne peut pas « s’attacher » à deux tueurs en série, on ne peut pas les « aimer », mais on peut être intéressés par leur histoire). Il n’y a pas d’intrigue. Il n'y a rien.

En ce qui concerne les scènes avec des excréments, il est bien plus facile et bien moins répugnant de les visionner lorsque l’on sait qu’il s’agit en réalité de brownies.

On ressort du visionnage d’August underground avec l’impression étrange que l’on ne vient pas de voir un film. L’œuvre est vide, creuse, et insipide, à ce point.

S’il y a un point positif à souligner au sujet du film, c’est qu’il possède une esthétique bien à lui. On aura rarement vu de longs-métrages ainsi filmés, même en ce qui concerne les œuvres de genre found footage (genre auquel August underground appartient, justement).

August underground est extrêmement dur à regarder. Non pas en raison de sa violence, que d’autres films parviennent facilement à surpasser, mais tout simplement parce que tout est mauvais. Ce qui est dommage, parce que, a priori, il y avait du potentiel : d’autres œuvres ont fait quasiment la même chose, en nettement mieux (citons C’est arrivé près de chez vous, notamment).

August underground, c’est la médiocrité mêlée au vide.

On peut comprendre l’envie de faire du Cinéma sans budget. Mais, l’idéal, ce serait tout de même de faire du Cinéma que le public a envie de regarder.

Good_Old_Days_2011
1

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires films selon moi

Créée

le 7 déc. 2023

Critique lue 155 fois

Critique lue 155 fois

D'autres avis sur August Underground

August Underground
Good_Old_Days_2011
1

Du sang, du sexe et de l'ennui

On aura rarement trouvé si peu d’intérêt à un film. August underground n’a aucune raison d’exister. Par ailleurs, il n’existerait pas que l’univers du Cinéma en demeurerait inchangé.August...

le 7 déc. 2023

August Underground
UgoLemasson
5

quel taré ce fred Vogel !!!

Pour avoir vu certains rushs de tournages, fred vogel est vraiment à part. Que l'on aime ou pas, il va au bout de son délire, et je peux vous dire qu'avec sa bande de joyeux lurons, ils s'éclatent...

le 30 mars 2020

Du même critique

Les Crados, le film
Good_Old_Days_2011
1

Les Crados

Clairement, je ne sais vraiment pas pourquoi je me suis infligé cette torture visuelle. Vous savez, jamais un film n’aura aussi bien porté son titre. Ce film est sale, mais sale ! Après l’avoir vu,...

le 10 janv. 2019

1 j'aime

Jack et Julie
Good_Old_Days_2011
1

Jack et Julie

Ce film est l'une des pires insultes au 7ème Art. Ce n'est pas seulement un mauvais film. C'est une erreur, comme une créature hybride créée dans un laboratoire de savant fou. Dès le départ, on...

le 10 janv. 2019

1 j'aime

1