Le duo de réalisateurs Marco La Via et Hanna Ladoul, pour leur deuxième long-métrage (après Nous les Coyotes en 2018), nous propose avec ce film une assez jolie histoire familiale construite autour d'une mère gravement malade, et les questions existentielles que cela va poser, en lien avec la fille et la grand-mère, qui se pressent à son chevet.

Organisé autour de quatre saisons à la campagne, commençant par l'été, le film réunit ces 3 femmes en vase clos; elles vont apprendre à se (re)découvrir, et pourquoi pas se réconcilier face à la gravité de la situation.

Dans une ferme où les poules sont les principales vedettes, la campagne américaine est belle, mais s'avère quelque peu étroite et répétitive au fil des saisons.

C'est nettement Catherine Deneuve, en grand-mère truculente, décalée, insaisissable et si peu maternelle, mais finalement au grand cœur, qui fait exister ce film en lui offrant quelques belles émotions. Les deux autres actrices, l'une britannique Andrea Riseborough, la mère et l'autre américaine Morgan Saylor, la fille, arrivent tout juste à lui donner le change.

Au-delà de beaux sentiments échangés, le scénario tourne un peu trop en rond autour de ces poules, si chères à la mère malade, qui devraient être éliminées à cause d'une épidémie de grippe aviaire, mais que grand-mère et fille vont s'évertuer à sauver. C'est vrai qu'il y a une certaine tendance à soigner les maux de notre siècle avec des animaux domestiques, chats ou chiens, alors pourquoi pas des poules à la campagne !

On regrette cependant certaines situations comiques maladroites avec des ficelles un peu grosses, comme la grand-mère qui séduit le shérif pour arriver à ses fins.

Grâce à des rapports humains qui ne manquent pas de profondeur entre les 3 actrices, et le questionnement sur les doubles relations mère-fille, ce film tire son épingle du jeu cinématographique; on réussit tout de même à passer un bon moment, hésitant entre comédie dramatique ou bien drame comique.

Hélas un film qui ne devrait pas laisser une trace impérissable dans le cinéma 2024, malgré qu'il soit produit par Martin Scorsese himself, semble-t-il facsciné par les relations mère-fille.

5,5/10, avec un cœur pour une certaine originalité de l'histoire qui nous touche.

Créée

le 25 févr. 2024

Modifiée

le 25 févr. 2024

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Azur-Uno

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