Ce long métrage est identifiable car il détient de nombreux codes visuels forts qui par le style éclaire toujours le scénario ce qui donne beaucoup d'équilibre à l'ensemble. Atomic Blonde est astucieux dans sa façon d'être un film pour un certain public tout en s'inscrivant dans une lignée de blockbuster. Ce qui est paradoxale mais qui marchera quant à marquer un public précis. C'est je crois de là que naît le charme et le cachet du film.
L'originalité est graphique et elle se trouve également dans la façon de combler le spectateur. Tout simplement par certains détails ou bien en donnant toujours un peu plus que l'attente que l'on a devant une scène. Cela est sans doute personnel mais suffisamment essentiel dans le processus d'appréciation d'un film pour le notifier.
Le casting tient vraiment bien la baraque. Il est possible de retrouver la fraîcheur de James Mc Avoy comme dans Wanted ou X-men le commencement. Charlize Theron est tenace et la performance se rapproche de celle dans Mad Max Fury Road. Dans Atomic Blonde son personnage est crédible et de bout en bout à la largeur d'épaule pour encaisser. C'est une réussite plutôt jouissive.
Enfin Le rythme du film est bon, quand on traite le sujet de la guerre froide c'est une notion majeure à prendre en compte. Les développements des personnages s'harmonisent bien avec l'action pure et dure. Au delà de l'enrobage néon il s'agit bien d'un film d'espionnage. Mention spéciale pour le travail de coiffure sur le personnage principal, le titre n'est pas là par hasard.