Atlantic City est un film sur le passé et sur l’avenir, l’un comme l’autre peu reluisants. Louis Malle établit un parallèle intéressant entre le passé, en ruine, et l’avenir, peu reluisant, d’Atlantic City, très bien filmée de façon quasi-documentaire, et ses deux principaux personnages. Le passé, c’est Lou, vieux looser magnifiquement interprété par Burt Lancaster, l’avenir c’est Sally, Susan Sarandon excellente aussi, qui se frotte chaque soir avec du jus de citron pour enlever l’odeur de poisson de son corps (elle travaille dans un bar à huitres), superbe métaphore de son désir de se laver de son quotidien minable. Le film est l’histoire de la brève rencontre entre Lou et Sally, quelques jours d’illusion et de bonheur avant le retour au réel. Louis Malle filme ses personnages avec un mélange remarquable de cruauté, d’ironie, mais aussi de tendresse. Le film est disponible à la Médiathèque de la Manufacture de Nancy.

Jean-Mariage
8
Écrit par

Créée

le 24 mai 2020

Critique lue 263 fois

3 j'aime

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 263 fois

3

D'autres avis sur Atlantic City

Atlantic City
SanFelice
8

Atlantic City, lieu d'échouage des paumés sans avenir

La 37ème Mostra de Venise s’est tenue du 28 août au 8 septembre 1980. Le jury était alors présidé par Suso Cecchi d’Amico, qui fut entre autres la scénariste du Voleur de bicyclette et de Miracle à...

le 12 sept. 2021

17 j'aime

5

Atlantic City
Val_Cancun
8

Reluque Susan désespérément

Louis Malle fait la rencontre de Susan Sarandon sur le tournage de son premier film américain, "Pretty baby". Le réalisateur français et la comédienne américaine vivront une idylle de trois ans, le...

le 9 janv. 2021

14 j'aime

3

Atlantic City
Jean-Mariage
8

Le passé et l'avenir

Atlantic City est un film sur le passé et sur l’avenir, l’un comme l’autre peu reluisants. Louis Malle établit un parallèle intéressant entre le passé, en ruine, et l’avenir, peu reluisant,...

le 24 mai 2020

3 j'aime

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime