Critique : Assassination Classroom The Movie


Réaliser une adaptation live à partir d’un manga peut être à double tranchant soit on peut tomber sur un bon film ou soit sur un navet conçu pour amasser de l’argent facilement c’est pourquoi après avoir visionné la bande annonce de ce film intriguant en début d’année et pousser par la curiosité je me suis lancé à la découverte d’un univers nouveau contenant plein de rebondissements et de personnages hauts en couleurs,chaques semaines je décortique avec plaisir les scans du Shonnen jump de la semaine afin de découvrir la suite des aventures de la classe E3 et de leur professeur peu commun Koro Sensei et j’attends de pied ferme la saison 2 de l’anime. Mais il me semble que je vais trop vite commençons par le commencement qu’est ce que Assassination Classroom ? Et plus important que vaut cette adaptation ?


Le manga Assassination Classroom parle d’une classe d’élève la plus mauvaise de l’établissement scolaire Kunugigaoka surnommé la classe E (comme end) où tout ceux ayant les plus mauvais résultats finissent et doivent supportés les railleries des classes supérieurs ne les jugeant que de bons à rien. Jusqu’au jour où après un événement de taille un militaire formé nommé Karasuma ce présente aux élèves en compagnie d’une mystérieuse créature aux tentacules jaunes avec une proposition des plus alléchante. Le gouvernement offrira la récompense de 10 millions de yens à qui assassinera cet extraterrestre à la seule condition de le faire avant le mois de Mars ou la Terre explosera comme la Lune qu’il à détruit on ne sait comment. Cependant cette créature à un souhait devenir professeur de toute cette classe et leur faire avoir leur diplôme. Surnommé Koro Sensei par ses élèves cette pieuvre de l’espace qui possède une vitesse à Mach20 va occupé à la fois le rôle d’éducateur mais aussi de cible.


Depuis sa sortie en 2012 le manga est devenu un véritable phénomène au pays du soleil levant depuis lors un vrai merchandising s’est créé autour portes clefs, peluches, confiseries tout y passe depuis 2014 une série animée suivant fidèlement le manga est produite, et c’est ainsi qu’au vu du succès dégagé par la franchise l’idée d’un film sur grand écran fut envisagée c’est pourquoi dans les cinémas nippons en Mars 2015 est arrivée la première adaptation qui fut un joli succès au box office. Attendant fébrilement le jour de la date de sortie de plus en plus envoûté par les personnages créés par Yusei Matsui et le manga touchant presque à sa fin je découvrit enfin lors de la sortie bluray le 24 Septembre le film que j’attendais le plus cette année. Alors tout ce temps en valait il la peine ou nous retrouvons nous avec un film au rabais ?


Tout d’abord ce qui me frappe dans le film c’est l’esthétique même et la façon de filmer qui est réussie ,les mouvements de caméras sont fluides et le film propose de très beaux plans en extérieur comme en intérieur (la scène du feu d'artifice),le montage est loin de l’épileptique et ce permet quelques transitions manga assez bienvenues ainsi que quelques moments en slow motion.


Les lieux de tournages choisis pour le films sont peu nombreux mais ce suffisent à eux même. Le bâtiment de la classe E est plus réaliste que jamais.
Côté histoire on retrouve sans surprise le même scénario que dans le manga sauf que quelques détails ont été changés avec intelligence pour le format cinématographique exit le voyage à Kyoto et tout l’acte ce passant à Okinawa cependant nous retrouvons des éléments marquants de ces deux voyages imbriqués dans le récit.
Pour ce qui est du choix des acteurs Ryosuke Yamada (du boysband Hey Say Jump) fait un Nagisa assez naïf crédible et mignon, on retrouve pour son premier rôle au cinéma l’ex membre du girls band coréen KARA Kang Ji Yung qui endosse le rôle de la tueuse à gage Irina Yalevich (Bitch sensei) (un peu trop effacée à mon gout) mais ma performance préférée est celle de Masanobu Takashima qui représente parfaitement le personnage de Takaoka et toute sa folie.
Quand à l’animation de Koro Sensei on a le droit à des effets spéciaux en CGI de qualité pour le représenter convenablement. Le doubleur Kazunari Ninomiya (du boysband Arashi) à su donner une voix plus aiguë à Koro seulement il manque un peu de peps pendant certaines parties.
L’OST est agréable à l’écoute et propose de belles compositions douces au piano et violon (pour les moments les plus intimes),elle fait belle part aux cuivres et aux percutions (pour les moments d’action) et s’autorise un peu d’électro dubstep et d’Enka.


Bien que l’exercice aurait pu être voué à l’échec le réalisateur Eiichiro Hasumi a su utiliser toutes les cartes qu’il avait en main pour faire de cette adaptation une réussite, des décors fidèles au manga, de bons acteurs et doubleur, qui correspondent aux personnages, un montage efficace, un scénario qui se laisse suivre avec des scènes ré écrites par Tatsuya Kanazawa qui ont su bien se transposées dans le récit afin de former une histoire complète et divertissante ainsi qu’une CGI de bonne facture le tout accompagné d’une bonne composition.


Il me tarde de voir le second film qui sortira au Printemps prochain dont le titre sera Ansatsu Kyoushitsu Sotsugyo-Hen ainsi que la seconde saison qui débutera en Janvier 2016 jusque là Koro Sensei n’aura pas fini de faire parler de lui « Nuruhuhuhu »…

Kitsune13
9
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2015

Critique lue 2.8K fois

2 j'aime

Kitsune13

Écrit par

Critique lue 2.8K fois

2

D'autres avis sur Assassination Classroom

Assassination Classroom
Fumi
7

- un film qui reste intéressant pour les lecteurs de ce manga -

Assassination Classroom est un film sans vraiment de déception, ni de surprise. Il reste simple et dans l’atmosphère comique du manga. Cela reste un récapitulatif du livre, ne nous proposant pas...

Par

le 30 mai 2016

1 j'aime

Assassination Classroom
GuiKD
7

GTO X ET

Un extraterrestre va enseigner durant un an dans une classe de terminale. En contre partie, les élèves devront tout mettre en œuvre pour le tuer sans quoi la terre sera détruite. Tiré du manga...

le 4 sept. 2019

Du même critique

Charmed
Kitsune13
2

Charmed Reboot : Critique de l’épisode pilote

Introduction : On à tous une série que l’on regardait en cachette pour ce faire peur, on se sentait fier de braver l’interdiction du 10 et plus pour une quarantaine de minutes de frissons bien...

le 16 oct. 2021