Army of the dead était une purge assez insupportable, malgré un concept sympathique que Snyder n'a jamais réussi à exploiter. Mais je dois dire que l'idée de faire une préquelle à ce film de zombie, sans aucun zombie, ben ça laisse perplexe, mais après tout pourquoi pas ? Beaucoup trop de franchises font sans arrêt la même chose et proposer autre chose, varier les plaisirs ça me semble être une bonne idée.
Alors il faut dire que ce Army of Thieves est moins de mauvais goût que sa suite si on excepte quelques ralentis snyderiens absolument dégueulasses... En fait je dois dire que je m'attendais à ronfler devant et qu'en réalité ce n'était pas si nul que ça. Matthias Schweighöfer arrive à proposer un film qui est certes très con et incohérent, mais qui se laisse regarder (ce qui n'était encore une fois pas le cas du film de Snyder).
En fait le principal souci c'est que rien de tout ça n'a de sens. Les personnages veulent ouvrir trois coffres (qui font partie d'une tétralogie avec celui de Las Vegas dans le film suivant) mais ça n'a strictement aucun intérêt parce qu'à chaque fois ils volent juste une petite partie du butin. Alors je comprends que c'est pour le sport, mais bon quand même personne ne fait ça, c'est se donner du mal pour rien, autant vider un coffre à fond...
On peut également signaler une prestation catastrophique de Jonathan Cohen (c'est terrible, c'est du niveau de Marcel dans Inglourious Basterds), en plus son personnage n'a aucun sens, c'est un agent d'Interpol qui frappe les suspects, se livre à une vendetta personnelle, totalement incompétent et qui se téléporte... (rien que ça) On nage réellement en plein délire, j'ai rarement vu un personnage aussi nul et aussi mal joué.
Mais le tout, si on ne pense pas trop à ce que l'on est en train de voir, ben pourquoi pas ?
C'est juste que le héros semble être super doué pour ouvrir des coffres inviolables sans qu'on sache trop ce qu'il a en plus que les autres et où réside la difficulté pour les autres (et pourquoi c'est facile pour lui). Disons que la mise en scène aurait pu nous indiquer pourquoi il a cette facilité que les autres n'ont pas... Mais en vrai, tout est filmé pareil, tout le monde colle son oreille au coffre, mais lui, pour une raison inconnue arrive plus facilement à l'ouvrir...
Il ne faut pas chercher la moindre logique...
Mais il y a les beaux yeux de Nathalie Emmanuel... que demande le peuple ?