Army of the Dead
4.6
Army of the Dead

Film de Zack Snyder (2021)

Voir le film

Quand Snyder a besoin de changer d'air... Un film avec beaucoup de défauts mais pas si mauvais.

Après que Zack Snyder ait sorti sa version de Justice League, il a décidé de revenir au premier genre qu’il avait adapté au cinéma, les films de zombies. Sachez qu’il ne s’agit aucunement d’une suite de l’Armée des morts mais d’un autre long-métrage à part. En voyant la bande-annonce, on s’attend à quelque chose d’un peu plus fun que d’habitude, ce qui n’est pas un mal, il est en droit de se relâcher un peu après la Snyder Cut. Mais est-ce que ce long-métrage est exceptionnel ? En vérité, non. Il s’agit probablement d’un des films les moins réussis de la filmographie de Zack Snyder. Cependant, il n’est pas à jeter, il reste assez divertissant et assumé dans ses délires au point qu’on ressent le bien que ça a fait à Zack Snyder de se lâcher.



Positif




  • Scott (Dave Bautista) est un cuisinier dans un fast-food qui a accepté ce boulot pour récupérer l’argent et se faire le maximum possible. Pourquoi le mettre dans la partie positive si c’est sa motivation ? Parce que plus le long-métrage avance et plus c’est sa relation avec sa fille qui le motive et le met en avant, ce qui l’améliore. En dehors de ça, c’est un personnage qu’on comprend dans son isolement avec ce qu’il a traversé, au point qu’il a tourné la page sur ses anciens alliés, surtout quand on sait ce qu’il faisait lors du début de l’épidémie des zombies dans la ville.
    Kate (Ella Purnell) est la fille de Scott et elle lui en veut depuis la mort de sa mère, au point de ne plus lui parler. Aujourd’hui, elle est bénévole et cherche à aider Geeta dans son envie de partir loin d’ici avec de l’argent et ses enfants. C’est une femme attachante dont on comprend l’envie d’aider et qu’on a envie de voir réussir.
    Maria (Ana de la Reguera) est une ancienne collègue et une très bonne amie de Scott qui a décidé de l’accompagner pour des raisons personnelles. Honnêtement, c’est un personnage assez attachant dans sa personnalité et son envie de vouloir aider Scott dans cette opération pour voler le coffre.
    Vanderohe (Omari Hardwick) est aussi un ancien collègue de Scott et c’est un homme d’expérience avec les zombies qui ne vient que pour l’argent. C’est simple mais son expérience et son amitié avec Scott le rend plus intéressant que les autres personnages.
    Dieter (Matthias Schweighöfer) est un expert des serrures de coffre assez étrange mais, comme ce n’est pas un homme de terrain, il est normal qu’il ait du mal dans les situations avec les zombies. Après, on ne peut pas nier qu’une ou deux scènes le rendent plus attachant qu’on pourrait croire, il n’est pas détestable, juste un peu bizarre.
    Coyote (Nora Arnezeder) est une sorte de soldat qui permet de faire rentrer ceux qui le souhaitent dans Las Vegas malgré les zombies et les interdictions. Plus on apprend à la connaître et plus on voit qu’elle a du cœur avec les autres. Comme quoi, elle n’est pas aussi insensible que certains le pensent.


  • Le roi zombie est le patient zéro qui a démarré l’épidémie. Il s’est construit un empire où il règne librement sur tous les autres zombies (boiteux et alphas) et qui profite juste de son empire. Mais, quand sa reine se retrouve attaquée par un des humains, c’est une déclaration de guerre pour lui et il compte bien tous les exterminer. Mine de rien, malgré qu’il ne soit qu’un zombie, on comprend très bien ce qu’il ressent et ce qu’il veut faire. Après, il est vrai que, normalement, un zombie n’agit pas ainsi mais c’est le patient zéro donc il a le droit d’être plus évolué, et surtout, ça offre un peu d’originalité de voir un zombie agissant avec conscience alors qu’il n’est plus humain. Par contre, avec son casque, il rappelle réellement un Uruk-hai du Seigneur des Anneaux.
    Tanaka (Hiroyuki Sanada) est un riche entrepreneur qui cherche à retrouver la somme d’argent dans le coffre. Certains diront qu’il a une motivation classique et qu’on a tous deviné rien qu’en le voyant qu’il voulait autre chose que ce qu’il y a dans le coffre, mais bon, ça reste un point de départ qui marche pour cette histoire.
    Martin (Garret Dillahunt) est le responsable de la sécurité de Tanaka et il a décidé de venir avec le groupe afin de « les aider ». Déjà, vous devinerez tous qu’il va les trahir (mais on y reviendra) et sinon, il est juste là pour accomplir le boulot mais ça marche.


  • On pourrait croire que ça va se passer de tel façon comme dans n’importe quel film, mais non. Déjà, par rapport aux morts. En général, on commence par le plus inutile jusqu’à le plus proche du protagoniste (ou le protagoniste lui-même) mais pas ici. Ici, l’ordre des morts est chamboulé, il y a de quoi être surpris. En dehors de ça, il y a aussi quelques raisons inattendues sur ce conflit et sur le pourquoi il a lieu.


  • On pourrait croire que la tension n’est pas existante vu que certains personnages ne sont pas intéressants, et pourtant… En effet, on arrive à ressentir de la tension pour tous les personnages de ce long-métrage, même envers ceux pour lesquels on a aucune sympathie à la base. Personne n’est à l’abri dans ce monde.


  • Les règles de cet univers sont assez bien établies. Que ce soit le fait que le patient zéro soit le roi de ville, qu’il y ait des Alphas qu’il a créé en les mordant (dont sa reine) ou des boiteux créés par les Alphas qui les mordent mais craignant le soleil et revenant à la vie avec la pluie, on sent que les règles ont été réfléchies.


  • Que ce soit dans le choix des copyrights ou dans les musiques originales du long-métrage, on sent que les musiques ont été travaillées. Alors certes, les morceaux en copyright pourront déranger mais les musiques du long-métrage sont réellement de qualité en collant avec ce qui se passe à l’image.


  • La mise en scène est discutable au début mais plus le long-métrage avance et plus ça s’arrange. Certes, c’est moins travaillé que dans Zack Snyder Justice League, Batman v Superman et Man of Steel mais ça reste une mise en scène qui a été un peu gérée quand même.


  • En terme de costumes, ils ne sont pas exceptionnels mais il faut admettre que ce sont des costumes qui définissent bien nos personnages qui nous sont montrés. Après, ça reste des costumes d’assez bonne qualité, juste qu’ils ne sont pas marquants.


  • Démarrer le long-métrage par un convoi militaire qui emporte une créature avant que celle-ci ne soit libérée et n’arrive à Las Vegas pour en faire son territoire est une introduction intéressante qui nous donne envie d’en savoir plus sur la suite de cette histoire.


  • Alors que Las Vegas est envahi par les zombies, Scott doit recruter une équipe pour élaborer un casse dans le casino central de la ville et récolter 50 millions de dollars. C’est une histoire qui se tient et qui se veut un peu original dans un film de zombies.


  • La relation familiale qui se développe entre Scott et Kate est assez intéressante au fur et à mesure que le long-métrage avance, tout comme quelques petites relations amicales qui se sont créées entre certains membres du groupe.


  • En terme d’effets spéciaux, on ne va pas dire qu’ils sont exceptionnels mais ils sont quand même d’une assez bonne qualité. Même si c’est un peu moins bien fait que dans d’autres long-métrages, ça reste des bons effets spéciaux.


  • Ici, l’univers avec les zombies est plutôt pas mal, surtout avec les différents types qu’on y trouve. Certes, ça casse un petit peu les codes du genre mais c’est une idée intéressante d’en mettre plusieurs types comme ça.


  • Est-ce que le jeu d’acteur est exceptionnel ? Non. Est-ce qu’il est mauvais pour autant ? Et bien non. En fait, les acteurs s’en sortent dans la majorité, on sent qu’ils sont un minimum investis dans leurs rôles.


  • En terme d’émotion, il faut admettre que c’est assez surprenant. En effet, il y a quelques scènes qui arrivent à nous faire ressentir de l’émotion pour nos personnages, ça nous surprend même.


  • Les décors de la ville envahie par les zombies sont d’assez bonne qualité. En effet, quel que soit le lieu où on se trouve, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit.




Négatif




  • Question incohérences, il y en a beaucoup trop dans ce long-métrage. Certes, c’est un film pour décomplexer mais ça n’empêche pas qu’il y a plusieurs incohérences. Par exemple, comment un soldat qui vient de se faire transformer et ne fait qu’ouvrir la bouche peut-il pousser un cri de zombie aussi puissant (alors que ça semble venir du zombie n°1) ? Pourquoi un des zombies que Gunter tue au milieu des machines à sous fait des bruitages de robot et montre un œil lumineux de robot ? Et comment Vanderohe a fait pour survivre par rapport à ce qui s’est passé ? Bref, vous l’aurez compris, ce long-métrage a pas mal d’incohérences qui se repèrent quand on y fait attention.


  • C’est bien de nous introduire les boiteux et les tigres zombies mais ça aurait été bien qu’ils aient un véritable affrontement, non ? Autant le tigre zombie a eu son petit moment de gloire mais les boiteux, aucun. A quoi ça sert de nous présenter les boiteux si on ne les voit même pas en action ? Surtout que ça aurait rendu la situation encore plus grave pour nos personnages. Enfin bref, pauvres boiteux, on ne vous aura pas vu en action malgré que vous soyez assez redoutables.


  • Hormis Scott, sa fille Kate et Coyotte, aucun d’entre eux n’a de réelle évolution dans cette histoire, ce qui est regrettable. Franchement, n’aurait-ce pas été intéressant d’avoir une réelle évolution pour la majorité des personnages ? Et ne parlons pas de Peters car elle développe une conscience alors qu’elle est restée de son coté seule pendant un majeure partie du temps, donc pourquoi elle aurait du cœur avec eux tout d’un coup ?


  • Scott n’est pas un mauvais personnage mais sa motivation principale pour aller dans la ville ne fonctionne pas. Ici, il veut aller chercher l’argent parce qu’il en a marre de bosser dans un fast-food, sérieusement ? Pourquoi ne pas lui avoir donner une raison plus personnelle par rapport à sa fille par exemple ? Enfin, heureusement que son développement se rattrape dans la suite de l’histoire, c’est juste sa motivation de départ qui ne marche pas.


  • Certains personnages sont attachants mais d’autres sont complètement oubliables. Prenons Guzman (Raul Castillo) et Peters (Tig Notaro), ce sont les deux personnages oubliables qui ne sont là que pour l’argent mais qui n’apportent pas grand-chose au scénario. A la limite, on a Peters qui remplit sa fonction dans cette mission mais ça ne suffit pas pour en faire un personnage développé ici.


  • Certains bruitages sont assez bizarres à certains moments. Par exemple, pourquoi on a un bruit de blaster quand le bidon de Chambers explose ? Pourquoi on a un bruit de « splash » de cartoon quand un zombie se fait écraser par deux murs qui se rapprochent ? Certes, ce long-métrage ne nous demande pas de réfléchir mais ce n’est pas une excuse pour mettre des bruitages pas adaptés.


  • Évidemment, Zack Snyder a voulu faire quelques blagues avec nos personnages et on ne peut pas dire que ça marche souvent. Le problème de l’humour, c’est qu’il n’arrive pas à réellement faire rire, juste à décontracter un peu pour certains. Après, il y a peu de blagues mais ces tentatives d’humour ne fonctionnent pas.


  • Concernant la fin du long-métrage, on aurait pu avoir une meilleure fin que ça. Certes, c’est une fin qui fonctionne mais que deviens le personnage le plus important qu’il reste ? La fin aurait pu nous montrer les deux ou nous concentrer sur cet autre personnage pour nous offrir une meilleure fin.


  • Autant ce long-métrage arrive à être imprévisible sur pas mal de choses, excepté sur deux points. Kate qui part de son coté en solo pour aller sauver Geeta et le fait que Martin allait les trahir. Ces deux points sont deux choses que tout le monde arrivera à deviner dès le début de l’expédition.


  • Là où le long-métrage a une assez bonne mise en scène dans son ensemble, on avait de quoi douter avec l’introduction. Non pas pour être méchant mais la scène d’introduction avec les soldats a réellement une mise en scène discutable, y compris le générique d’ouverture…


  • Sachant que le long-métrage dure 2h24, il y a des scènes inutiles dont on aurait pu se dispenser. Par exemple, la présentation des boiteux qui n’apportent rien au scénario. Il y a peu de scènes inutiles en vérité mais certaines d’entre elles étaient réellement dispensables.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Pour ceux qui se demandent, pratiquement tous les personnages de ce long-métrage vont mourir. Les seuls survivants seront Kate et Vandehore (qui a survécu à une explosion nucléaire dans un coffre-fort où l’oxygène est limitée, mais bon passons…), tout le reste du groupe se fait tué. Et ce ne sont pas les membres qu’on pense qui se font tués en premier. En général, on s’attend à voir mourir du plus détestable au plus appréciable, et bien là non. Ca commence par Chambers puis Maria puis Dieter… Bref, encore une fois, c’est inattendu et ça fonctionne de changer cet ordre car ça renforce la tension.


Au départ, notre groupe peut se balader librement mais doit rester sur ses gardes après avoir fait une offrande. C’est seulement lorsque Martin tue la Reine et que la patient Zéro s’en aperçoit que le conflit commence et que notre groupe est en danger. Et le pire, c’est que la tête nucléaire qui doit être lancée sur la ville a été avancée et sera lancée plus tôt. Donc oui, le conflit prend une tournure plus intéressante à partir de cette partie là, surtout quand c’est tout le groupe qui doit payer les erreurs du traître. Encore heureux que Martin se fasse déchirer par le tigre zombie, c’est ce qu’il méritait.


A la fin, Vandehore est en vie et rejoint un avion afin de partir et se détendre. Cependant, il est pris d’un malaise et découvre qu’il a été mordu et qu’il va se changer en alpha (vu que c’est certainement le roi qui l’a mordu). En voyant cette fin, on se demande surtout ce que devient Kate avec les enfants de Geeda (vu qu’on ne la voit plus après le crash, elle est sûrement morte). Et non, il n’y a pas de scène post-générique. Cette fin aurait pu être bien meilleure si on savait ce que devient Kate maintenant qu’elle doit s’occuper des enfants, quel dommage.


Ce long-métrage nous montre deux types de zombies, les boiteux et les alphas. Les alphas sont des zombies transformés par le patient zéro tout en gardant une certaine conscience qui les empêche d’être totalement abrutis, alors que les boiteux sont ceux qui se transforment après avoir été mordus par un Alpha, qui fond au soleil mais qui peut renaître grâce à la pluie. Encore une fois, quel dommage de ne pas avoir vu la pluie tomber pour voir les boiteux en action…


Au final, on peut dire que ce long-métrage n’est pas un des meilleurs du genre sur les zombies et un des films les moins bons de la carrière de Zack Snyder. Cependant, ce n’est pas un mauvais film pour autant. Certes, il y a un peu débilité qui perturbe mais, comme le ton nous est donné dès le début, on savait déjà à quoi s’attendre. On a une mise en scène pas trop mal, des personnages principaux attachants, une tension efficace, des règles différentes mais qui rendent le film plus original aux autres du genre et des décors appréciables. Après, il est vrai que certaines choses sont prévisibles, qu’il y a pas mal d’incohérences quand on y réfléchit, que certains bruitages sont étranges et que la fin est discutable (même pour une suite). Mais qu’on aime ou qu’on déteste ce long-métrage, en le visionnant, on comprend que Zack Snyder avait besoin de s’éloigner du genre super-héroïque qu’il faisait dernièrement et que ça lui a fait du bien de faire ce film plus décontracté et sans contrainte. Et malgré ça, ce long-métrage n’était pas si atroce que certains peuvent nous le faire croire. Personnellement, je ne regrette pas de l’avoir vu. Il est vrai qu’il ne m’aura pas autant marqué que La Nuit des Morts-vivants (original et remake) ou que Le Dernier Train pour Busan mais je ne peux nier que j’ai passé un moment agréable devant ce film. En le regardant, je m’étais dit que j’allais voir un film de zombies qui se lâche un peu, et c’est ce que j’ai eu alors je n’ai aucun regret.

FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Zack Snyder et Attentes pour 2021

Créée

le 1 avr. 2022

Critique lue 53 fois

4 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 53 fois

4
2

D'autres avis sur Army of the Dead

Army of the Dead
Moizi
1

Tocardise snyderienne à son paroxysme !

Le pire n'est, encore une fois, jamais décevant. La question est simple, comment, même avec un réalisateur aussi médiocre que Snyder, on peut arriver à un film aussi plat et échouant tout ce qu'il...

le 22 mai 2021

55 j'aime

15

Army of the Dead
Behind_the_Mask
6

Enfer et putréfaction

C'est ce qui s'appelle, sans doute, boucler la boucle. De manière évidente tout d'abord, puisque Zack Snyder revient aux sources : celles du film de zombie. De manière accidentelle aussi, puisque cet...

le 26 mai 2021

45 j'aime

2

Army of the Dead
Xidius
3

Heartless Hotel

Malgré ses 90 millions de dollars de budget, Army of the Dead a souvent des allures de petite série B d’horreur, de celles qui pullulent dans les festivals de cinéma de genre. Cette impression,...

le 20 mai 2021

28 j'aime

1

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12