Présenté à Cannes comme un film mineur de Hirokazu Kore-Eda (et à ce titre "relégué" dans la section Un certain regard), Après la tempête s'avère être un petit bijou d'écriture et de mise en scène.


A travers les allers-retours très subtils effectués entre les différents personnages (un homme, son ex-femme, son ami, sa soeur, son fils), Kore-Eda dessine en creux un tableau émouvant, et un poil désabusé, de la condition humaine - et même plus spécifiquement de la condition masculine.


Son héros, Ryota, est en effet un raté à plusieurs titres. Ecrivain en panne d'inspiration et en délicatesse financière, fils qui peine à satisfaire ses parents (y compris son père décédé, dont l'ombre plane délicatement sur tout le film), Ryota tente de faire revenir à lui son ex-épouse et à séduire son petit garçon. Toutes ses manoeuvres sont compliquées, ses petits calculs parfois couronnés de succès (mais pas toujours) et les progrès aléatoires.


L'art de Kore-Eda se montre tout entier dans cette petite musique dont le drame semble exclu, mais qui résonne parfois comme une tragédie antique : le quotidien apparaît alors comme éternel, à la faveur d'une conversation nocturne sur la mort ou dans l'évocation d'un souvenir d'enfance.


Après la tempête dessine avec précision, amour et un brin de noirceur caustique, une galerie de personnage attendrissants et proches. Il apportera beaucoup de bonheur aux amoureux de la profondeur d'analyse du grand cinéaste japonais


http://www.christoblog.net/2017/05/apres-la-tempete.html

Christoblog
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Hirokazu Kore-eda

Créée

le 1 mai 2017

Critique lue 753 fois

9 j'aime

Christoblog

Écrit par

Critique lue 753 fois

9

D'autres avis sur Après la tempête

Après la tempête
seb2046
8

Plus profond que la mer...

APRES LA TEMPÊTE (2017) de Hirokazu Kore-EdaL’immense réalisateur Hirokazu Kore-Eda, (Nobody Knows, Still Walking, Tel Père Tel Fils, Une affaire de famille) livre un magnifique portrait sur les...

le 22 déc. 2023

18 j'aime

3

Après la tempête
Shania_Wolf
7

Insaisissable âge adulte

Toujours, Kore-eda a su faire preuve d'une remarquable finesse pour tisser la toile de rapports familiaux complexes et transgénérationnels. Excellant tout particulièrement dans la direction des...

le 20 avr. 2017

16 j'aime

Après la tempête
Procol-Harum
6

« Tout le monde ne peut pas devenir celui qu’il voudrait être »

Après avoir réussi l'exploit, des années durant, de remettre au goût du jour un cinéma traditionnel que l'on pensait désuet, Hirokazu Kore-Eda semble cruellement marquer le pas et frôle le crime de...

le 7 déc. 2022

9 j'aime

2

Du même critique

Leto
Christoblog
4

Un film sûr de sa force, et un peu creux.

Leto est un bel objet, qui plaira aux esthètes, aux journalistes de rock, aux défenseurs de Kirill Serebrennikov (le réalisateur du film, persécuté par le pouvoir russe), aux fans d'Iggy Pop, aux...

le 7 déc. 2018

38 j'aime

8

Notre petite sœur
Christoblog
10

Magnifique.

Quel autre cinéaste qu'Hirokazu Kore-Eda est aujourd'hui capable de filmer la beauté du monde ? Depuis que Malick est parti en vrille dans sa trilogie émoliente, la réponse est claire :...

le 28 oct. 2015

31 j'aime

3

Doubles Vies
Christoblog
2

Entre-soi chichiteux

Le dernier Olivier Assayas mêle de façon assez grossière une réflexion lourdingue (et déjà datée) sur la révolution numérique et des histoires quelconques de coucheries entre bobos. Sur le premier...

le 18 janv. 2019

30 j'aime

2