Antitrust
5.4
Antitrust

Film de Peter Howitt (2001)

Pas d'ordinateurs qui font bip bip!

On appelle apparemment ça un "techno-thriller", et le côté "techno" est probablement plus intéressant que le côté "thriller" en l'occurrence. L'intrigue est simpliste, mais le message est clair. Et nous, les programmeurs linuxiens, on l'aime ce message!

Ce petit film qui n'avait apparemment pas été reçu avec le plus grand enthousiasme à l'époque de sa sortie, on m'en avait raconté un début pouvant laisser supposer le pire pour la suite, quelque chose du genre:

"Tu vois et ben le type c'est un génie en informatique, et il voudrait donner le code de ses découvertes mais on lui dit que c'est pas une bonne idée parce qu'il y a des gens qui vont voler ses idées et faire de l'argent et..."

En effet, le discours employé au début du film pour convaincre un des petits génies de rentrer chez NURV (boite fictive représentant Microsoft/Apple) est très propriétaire et par conséquent très irritant. On y retrouve tous les habituels amalgames, préjugés, et erreurs diverses concernant le logiciel Libre. Heureusement, par la suite on est régulièrement apaisés par la vision de bureaux Gnome... Il n'y aura d'ailleurs aucune machine sous Windows tout au long de ce film, même chez NURV (d'ailleurs, combien de serveurs sous Linux chez Microsoft!).

Ce film n'est pas comme les autres films traitant d'informatique. Ce qu'on nous vend régulièrement, c'est ces ordinateurs qui vont bip bip, et crépites dans tous les coins en faisant tourner des pseudo programmes aux allures de jeu video, avec leurs animations ridicules, destinées à nous faire comprendre qu'il s'agit de « haute technologie » et nous aider à appréhender tout le sérieux de la situation. Ouf, rien de tout ça ici! J'ai souvent été déçu par ce genre de films, et je m'attendais ici à quelque chose de catastrophique, mais non!

De quelle société parle-t-on? Pour Wikipedia et pour moi, aucun doute qu'il s'agisse de Microsoft.

"Antitrust est le titre d'un film sorti en 2001 qui illustre librement les abus commis par la société Microsoft."

Quel nom de société est d'ailleurs le plus associé aux lois Antitrust? Tout le monde a entendu parler des procès antitrust contre Microsoft... (non? c'est un tort).

Espionnage, assassinat, trahison,... Le sujet pourra paraître quelque peu dramatisé à certains. Peu importe, le message est final est clair et réaliste. Certaines sociétés (Microsoft en l'occurrence, Apple en est une autre...), aux méthodes crapuleuses, font beaucoup d'argent avec les idées des autres.

Une intrigue simple, mais une plus ou moins juste représentation de la réalité technique et politique: c'est rare, et j'aime!
Florimond
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Informatique

Créée

le 25 juil. 2011

Critique lue 540 fois

1 j'aime

Florimond

Écrit par

Critique lue 540 fois

1

D'autres avis sur Antitrust

Antitrust
Caine78
5

Critique de Antitrust par Caine78

Thriller technologique sans grande imagination mais plutôt efficace, « Antitrust » est ce genre de films qui ont beau ne pas laisser un souvenir mémorable, il n'en demeure pas moins amusant et même...

le 30 mars 2018

2 j'aime

Antitrust
S_Plissken
2

Critique de Antitrust par S_Plissken

Facilité du scénario, ficelles énormes, intrigue éventée, peu à peu il ne reste plus rien de consistant à becqueter et le peu qu'on a mangé laisse un sale goût en plus.

le 22 oct. 2010

2 j'aime

Antitrust
estonius
1

Un manichéisme de caricature

S'il y a une chose dont j'ai horreur c'est l'acharnement sans nuances contre certaines personnes. Or là on est en plein dans le Bill Gates bashing. On a droit à un manichéisme de caricature, d'un...

le 19 avr. 2023

1 j'aime

Du même critique

Suck My Geek
Florimond
5

Heureusement qu'il y avait Astier

Un présentateur con-con, un Werber prétentieux, de petits geeks, et heureusement un improbable Astier... toujours intelligent. Le petit monde des amateurs français de comics en version rétrécie, et...

le 23 août 2011

12 j'aime

Mirrors
Florimond
7

Et à la fin, il...

J'ai vraiment failli, mais c'est pas réglo. Si tout le monde fait ça, on n'aura plus de plaisir! Bon, à la base, les films d'horreur c'est pas mon truc. Et pour cause, ça fait peur! En l'occurrence,...

le 18 août 2011

9 j'aime

1