Anatomie
5.3
Anatomie

Film de Stefan Ruzowitzky (2000)

Slasher allemand, sans rivière pourpre...

Une jeune femme est admise à une école de médecine, et dans le train qui l'emmène à la formation, elle rencontre un futur étudiant cardiaque, qui va être sur une table d'opération, mort, pour une autopsie dans ces cours d'anatomie. C'est là qu'elle va se rendre compte que quelque chose cloche dans cette école.


Anatomi, bien qu'il soit allemand, prend clairement son inspiration dans les slashers de la fin des années 1990, dans le sens où cette étudiante, incarnée par Franka Potente, va être à la fois en quête de vérité, et des indices vont être disséminés pour lui dire d'arrêter ses recherches. D'ailleurs, on pourrait croire que c'est américain, tant dans le style que dans la musique rock, avec lot de clichés comme sa copine qui préfère les cours d'anatomie en pratique, des tonnes de beaux gosses, le ventripotent geek, ainsi qu'un vieil homme qui semble détenir la vérité, où tout remonterait aux expérimentations effectuées par la Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale dans les camps de concentration.


Du coup, rien de nouveau sous le soleil allemand, où l'intrigue fait également penser aux Rivières pourpres, sorti à la même époque, dans le sens où il y a là aussi une communauté.

C'est également l'occasion de se rappeler qu'en deux films, Cours Lola cours et ce film-là, Franka Potente avait réussi à s'imposer, juste avant Diane Kruger, comme le nouveau visage du cinéma allemand avant de faire une carrière à Hollywood dans la sage Jason Bourne. Mais si on a bouffé des tas de slashers, je ne vois pas ce que Anatomie apporte à l'édifice du genre.

Boubakar
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le 12 févr. 2023

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