An optical poem
7.2
An optical poem

Court-métrage d'animation de Oskar Fischinger (1937)

La musique convoque chez la plupart d'entre nous des images mentales, nous annonce un carton avant le commencement de ce court métrage, et ce sont ces images qu'Oskar Fischinger a tenté de représenter ici.


Oskar Fischinger est un animateur de films abstraits qui nourrit une certaine proximité avec les arts graphiques. Il a travaillé à une époque où les limites entre les domaines, de par leurs moyens techniques respectifs, étaient plus hermétiques qu'aujourd'hui. C'est quelque chose qui rend son travail d'autant plus admirable.


Tout d'abord représenter la musique, que ce soit à travers des images fixes ou mobiles, est un exercice ardu. C'est intéressant de voir aussi celles-ci sans la musique, mais suivant sa démarche c'est évidemment l'association des deux qui crée vraiment quelque chose.
On ne peut qu'admirer quelqu'un qui s'en sort aussi bien, et ce n'est pas uniquement bien réalisé, c'est aussi assez touchant.


Fischinger a choisi de s'emparer d'un morceau relativement complexe, et on a vraiment une grande richesse dans ces quelques minutes.
Déjà parce que c'est très beau graphiquement. Les image ont toutes beaucoup de qualité. On a également une grande variété de formes et de textures, ce qui est probablement l'un des grands points forts de ce travail. Les harmonie colorées sont très belles, mais surtout, le jeu des textures. Ici pas de surface lisse mais des formes colorées qui affirment un espace bidimensionnel, à travers des variations d'ombres et de lumière, ce qui donne beaucoup de vie à l'ensemble.
Il ne faut pas oublier que tout cela est animé à la main, et ce n'est pas rien ; surtout quand on voit la quantité de formes qui dansent ensemble. D'un point de vue technique, c'est donc assez colossal...


Et enfin, difficile de ne pas sourire, ou du moins rêver un peu, devant tout ce que cela peut nous évoquer. Ce court porte d'ailleurs bien son nom (difficile de ne pas trouver de poésie là-dedans), même s'il met l'accent sur les recherches graphiques, oubliant un peu la musique qui est elle-aussi le cœur de ce projet.

lislb
9
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le 30 avr. 2016

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lislb

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