Touchant jusque dans ses imperfections

Au cœur des films les plus personnels de Barbet Schroeder, fictions («More», «La vallée», «La Vierge des tueurs») ou documentaires («Idi Amin Dada», «Koko le gorille qui parle», «L’avocat de la terreur»), il y a toujours eu la volonté de s’interroger sur la marche du monde et de l’histoire. Le 17e long-métrage du très international cinéaste suisse ne fait pas exception. Mais il est plus introspectif, rétrospectif aussi, puisqu’il s’intéresse au personnage de Martha (inspiré de la mère du réalisateur), une femme allemande traumatisée par l’horreur nazie qui a décidé de vivre en ermite dans une maison retirée d’Ibiza. Alors qu’elle refuse de parler sa langue maternelle, et même de monter dans une Volkswagen, elle se lie d’amitié avec Jo (Max Riemelt), un jeune musicien allemand qui rêve de se faire engager dans le temple de la techno, le célèbre club Amnesia (qui existe réellement). Le mur de Berlin vient de tomber, les frontières se redessinent et une nouvelle culture musicale déferle sur le monde. Au contact de son jeune voisin, avec lequel elle s’obstine à parler en anglais, Martha redécouvre la langue qu’elle s’est tant forcée de renier… Formellement, «Amnesia» n’est pas exempt de défauts, avec sa mise en scène télévisuelle et un scénario un peu trop lourdement didactique dans sa seconde partie. Mais la forte présence des deux acteurs principaux dont l’évidente complicité irradie l’écran, tout comme les paysages vibrant de lumière photographiés par le grand chef-opérateur Luciano Tovoli, suffisent à apporter la dimension sensuelle nécessaire pour transformer une complexe mais passionnante réflexion théorique - sur l’oubli, la langue, les marques du passé, la responsabilité personnelle vis-à-vis de l’histoire, l’inexorable fuite du temps - en un vrai film de cinéma, sincère et touchant jusque dans ses imperfections.

SteinerEric
7
Écrit par

Créée

le 1 févr. 2022

Critique lue 40 fois

Eric Steiner

Écrit par

Critique lue 40 fois

D'autres avis sur Amnesia

Amnesia
Fritz_Langueur
8

Jeux d'ombres...

Visions crépusculaires baignant les paysages d’Ibiza sur lequel s’illumine des yeux mi brillants, mi mélancoliques, « the look », celui de Marthe Keller. D’office on tombe sous le charme, son...

le 23 août 2015

10 j'aime

5

Amnesia
CarlaDurand
6

Renier son pays natal

Ce film est l'histoire d'une femme qui a abandonné sa vie en Allemagne à cause de la guerre. À ses yeux, tous les allemands sont des lâches. Elle même a fui ce pays, cette langue. À travers ce...

le 9 juin 2016

4 j'aime

Amnesia
Christoblog
4

Deux sujets importants : ça fait un de trop

Le nouveau film de Barbet Schroeder s'attaque simultanément à deux sujets délicats : une histoire d'amour naissante entre une personne âgée (formidable Marthe Keller) et un jeune homme (Max Riemelt)...

le 23 sept. 2015

3 j'aime

Du même critique

Artemisia
SteinerEric
4

Escroquerie historique

L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...

le 10 sept. 2020

5 j'aime

Peppermint frappé
SteinerEric
5

Maladroit mais pas inintéressant

Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...

le 2 août 2021

4 j'aime

1

Maman a cent ans
SteinerEric
7

Une comédie sarcastique

Un registre comique inhabituel pour Carlos Saura dans cette fable qui recense les thèmes qui lui sont chers: la famille, le couple et l’argent dans une société espagnole étriquée qui n’a pas pris la...

le 2 août 2021

4 j'aime