Always
7.2
Always

Film de Song Il-Gon (2011)

D'ordinaire, les histoires d'amour au cinéma m'ennuient profondément. Mais, Always est une exception. L'idée de départ sort de l'ordinaire : la romance est centrée sur une jeune femme aveugle. Ce qui veut dire que les relations qu'elle va développer avec le héros, se feront à partir de ce qu'elle entend.
Et puis on n'est pas dans une romance à l'américaine : ils ne se rencontreront pas dans une fête grandiose ni dans la rue en se bousculant, mais dans une vieille cabine de parking où travaille notre ex boxeur. Leur rencontre semble plus naturelle et permet au spectateur de s'identifier plus facilement à cette relation. Mais encore faut t'il qu'on est réellement la sensation que la jeune femme soit véritablement aveugle pour pouvoir s’immerger dans le film.


Tout repose donc sur la performance de l'actrice et Han Hyo-joo m'a bluffée dans son interprétation. Elle arrive à passer de la timidité, à la joie, à la peur, ou à la colère tout en gardant ses yeux complètement inexpressifs. Pendant une heure, je me suis demandé si elle était réellement aveugle et je crois que c'est le plus beau compliment que l'on puisse faire sur son interprétation.


La scène où elle se retrouve dans son appartement avec son patron est très poignante.


Le scénario en lui-même peut se résumer ainsi : le héros est un ex-boxeur qui s'est complètement refermé sur lui-même. La rencontre avec cette jeune femme aveugle va lui redonner sa passion pour la boxe et il veut se battre pour la femme qu'il aime. Il va alors tout faire pour économiser de l'argent pour qu'elle puisse se faire opérer. C'est un cheminement très classique, mais le film se montre très surprenant dans sa deuxième partie :


Pour pouvoir récupérer beaucoup d'argent, notre héros va devoir participer à des combats illégaux de boxe, très dangereux pour son intégrité physique. À la suite d'un combat, il se fera attaquer par un ex rival de boxe juste après qu'il est envoyé les fonds sur le compte en banque de sa bien-aimée pour l'opération et sera laissé pour mort. Notre héroïne l'attendra après son opération, en vain. Ils se retrouveront dans des circonstances particulières des années plus tard, car notre boxeur est maintenant à moitié paralysé et vient d'être transféré dans l'hôpital où l’héroïne vient régulièrement pour aider des patients. Mais elle ne peut pas le reconnaitre car, elle n'a jamais pu le voir auparavant puisqu'elle était aveugle !
Quelques scènes plus tard elle arrive à le revoir et à comprendre que c'est lui qui l'a aidée, mais les rôles sont complètement inversés : lui, qui l'a aidé au départ se retrouve dans une position d'extrême faiblesse physique et elle qui était aveugle et donc très vulnérable va désormais le soutenir ! J'ai très peu vu de romance où le personnage masculin est représenté au départ comme très fort, puis bascule par la suite dans une telle détresse physique et mental !


On a donc un scénario plus original que la majorité des romances. Ajouté à cela des acteurs corrects voir excellent (Han Hyo-joo) et on se retrouve devant un très bon film du genre. Une belle surprise !

Elminster
8
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le 26 mai 2018

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